Champêtre ou orientale, choisissez une ambiance pour votre terrasse

Coin de relaxation en plein air, la terrasse est comme le prolongement de la salle de séjour vers le jardin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle ne manque d’ailleurs pas de voler la vedette au salon pour des instants de détente au soleil ou durant les belles soirées de l’été.

Quelle ambiance pour une terrasse ?

L’aménagement d’une terrasse ne se cantonne plus aux classiques salons ou meubles en plastique, surtout si l’on veut créer une ambiance définie. Certes économiques et d’un entretien facile, ils manquent en effet souvent de style. Ainsi, champêtre ou oriental, pour planter le décor de votre terrasse, vous miserez ainsi sur le choix des matériaux des meubles, mais aussi des accessoires et des revêtements au sol.

En décoration extérieure, les idées de déco d’une terrasse sont nombreuses. Pour vous inspirer et être dans le ton, renseignez-vous sur les tendances actuelles dans les magazines spécialisés ou assistez aux salons dédiés à la déco. Quelle que puisse être la tendance actuelle pour l’aménagement d’une terrasse, choisissez une déco conforme à votre personnalité. Dans le choix de vos meubles, pensez aussi à la superficie de la terrasse. Dans tous les cas, n’encombrez pas trop l’espace pour ne pas la dénaturer, car n’oubliez pas, votre terrasse est avant tout un espace de détente au soleil.

Quelques idées de déco

Pour un style oriental, miser sur les coussins hauts en couleur, aux motifs géométriques. Les mobiliers ou accessoires en fer forgé auront des lignes structurées. Les carreaux au sol seront également à motifs géométriques. En résine tressée reposant sur du rotin, les meubles de faible hauteur composant le salon de jardin confèreront une atmosphère zen à votre terrasse. A vos pieds, un carrelage ardoise s’harmonisera parfaitement avec le rotin pour accentuer cet esprit zen.

Pour une ambiance champêtre, donnez du caractère à la terrasse en aménageant de petites allées en gravillons. Pour le meubler, privilégiez les meubles antiques et rustiques de style ancien trouvés dans les brocantes par exemple. En bois patiné sous l’effet des années, toutes en courbes et aux lignes harmonieuses du fer forgé ou faits de tissages élégants, les rééditions des salons de jardin de charme conviennent aussi. Des jardinières en terre cuite rehausseront l’esprit champêtre.

Autres articles à lire

  • Le printemps et les fleurs

    Le printemps est synonyme de floraison. C’est la saison idéale pour retrouver son jardin et prendre soin de ses plantes. C’est clair, il y a beaucoup à faire dans le domaine et un brin d’organisation est toujours le bienvenu.

  • Eclairer son jardin

    Éclairer son jardin, c’est faire place à son imagination. Toutefois, il faut respecter quelques règles afin de créer une ambiance agréable et un jardin joliment illuminé à la tombée de la nuit.

  • Pots et jardinières : comment les rendre plus originaux ?

    Vos pots et jardinières sont ternes et manquent de pep’s ? Nous vous proposons quelques techniques et astuces pour leur apporter un peu d’originalité.

  • Comment protéger son potager en hiver ?

    À l’arrivée de l’automne, le potager commence à ressentir les aléas de la saison. Et ça ne s’arrange pas en hiver. Le vent, la pluie, la baisse de température… tout cela fragilise le potager. Pour préserver son carré, il n’y a pas mieux que les astuces des fins connaisseurs.

  • Conseils pour bien choisir son parasol

    Accessoire phare durant la saison estivale, le parasol doit être choisi avec soin. Son acquisition étant une affaire sur le long terme, voici quelques conseils pour sélectionner le parasol idéal.

Haut de page