Champêtre ou orientale, choisissez une ambiance pour votre terrasse

Coin de relaxation en plein air, la terrasse est comme le prolongement de la salle de séjour vers le jardin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle ne manque d’ailleurs pas de voler la vedette au salon pour des instants de détente au soleil ou durant les belles soirées de l’été.

Quelle ambiance pour une terrasse ?

L’aménagement d’une terrasse ne se cantonne plus aux classiques salons ou meubles en plastique, surtout si l’on veut créer une ambiance définie. Certes économiques et d’un entretien facile, ils manquent en effet souvent de style. Ainsi, champêtre ou oriental, pour planter le décor de votre terrasse, vous miserez ainsi sur le choix des matériaux des meubles, mais aussi des accessoires et des revêtements au sol.

En décoration extérieure, les idées de déco d’une terrasse sont nombreuses. Pour vous inspirer et être dans le ton, renseignez-vous sur les tendances actuelles dans les magazines spécialisés ou assistez aux salons dédiés à la déco. Quelle que puisse être la tendance actuelle pour l’aménagement d’une terrasse, choisissez une déco conforme à votre personnalité. Dans le choix de vos meubles, pensez aussi à la superficie de la terrasse. Dans tous les cas, n’encombrez pas trop l’espace pour ne pas la dénaturer, car n’oubliez pas, votre terrasse est avant tout un espace de détente au soleil.

Quelques idées de déco

Pour un style oriental, miser sur les coussins hauts en couleur, aux motifs géométriques. Les mobiliers ou accessoires en fer forgé auront des lignes structurées. Les carreaux au sol seront également à motifs géométriques. En résine tressée reposant sur du rotin, les meubles de faible hauteur composant le salon de jardin confèreront une atmosphère zen à votre terrasse. A vos pieds, un carrelage ardoise s’harmonisera parfaitement avec le rotin pour accentuer cet esprit zen.

Pour une ambiance champêtre, donnez du caractère à la terrasse en aménageant de petites allées en gravillons. Pour le meubler, privilégiez les meubles antiques et rustiques de style ancien trouvés dans les brocantes par exemple. En bois patiné sous l’effet des années, toutes en courbes et aux lignes harmonieuses du fer forgé ou faits de tissages élégants, les rééditions des salons de jardin de charme conviennent aussi. Des jardinières en terre cuite rehausseront l’esprit champêtre.

Autres articles à lire

  • Gargantua, un meuble complet pour votre jardin

    Pendant la saison estivale, il est agréable de pouvoir prendre ses repas à l’extérieur pour profiter du soleil. Pour les repas de famille dans le jardin, voici Gargantua, un meuble à la fois pratique et original.

  • Direction jardin : le parterre

    Le parterre est la partie du jardin destinée à la culture des plantes à fleurs. Il est à privilégier pour changer l’allure du jardin. Exposez vos talents de paysagiste amateur afin de faire de cette zone une vraie merveille pour les yeux.

  • Le gazon japonais, pour un jardin champêtre

    Mariage entre nature et harmonie, le gazon japonais est particulièrement apprécié par les amateurs de couleurs. La touche décorative du gazon japonais est plus qu’originale.

  • AMADOR, le Transat Made in Grand Sud Ouest

    Composé de bois de chataignier, issus de France, de pièces en acier produites dans le Tarn, de toile en acrylique provenant du Sud-Ouest et assemblé dans la région Toulousaine, AMADOR est le transat made in « Grand Sud Ouest ».

  • L’art topiaire pour embellir son jardin

    Vous êtes passionné par le jardinage et vous souhaitez donner un aspect particulier à votre jardin. Pourquoi ne pas adopter l’art topiaire ? Très pratiqué dans le Rome antique et à la Renaissance, cette pratique permet d’apporter une touche personnelle à son jardin.

Haut de page