Une terrasse à l’ambiance ethnique

Avec une allure ethnique sur votre terrasse, vous n’aurez pas besoin d’aller loin pour avoir un peu de dépaysement. Plutôt indienne ou africaine, créez votre ambiance ethnique selon vos goûts et vos envies de voyage.

La décoration ethnique et ses différentes versions

Une des tendances déco actuelles, le style ethnique s’installe aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur. L’ethnique en décoration plaît pour l’évasion et les rêves de voyage qu’il apporte. Évasion sur les terres d’Afrique, ambiance indienne ou marocaine, la décoration ethnique peut également être simplement dépaysant sans faire allusion à une destination précise. Tel est le cas par exemple si vous optez pour un élégant style colonial. Sur une terrasse, cette ambiance sera créée par un parquet en bois à même le gazon, du mobilier en résine tressée et quelques palmiers.

Vous pouvez également jouer la carte de l’exotisme en jouant sur les revêtements ou mobiliers en bois exotique. Le sol pourrait ainsi être revêtu de lames en bois qui ont subi un traitement autoclave ou de caillebotis. Les palmiers ou bambous viendront rehausser l’exotisme à l’ensemble. Pour en revenir au bois, le teck et l’ipé sont des essences à privilégier pour leur résistance aux intempéries et leur élégance et chaleur. Des couleurs vives et des accessoires – coussins, lampes, etc. – au design inspiré de l’Inde créeront l’ambiance ethnique type Bollywood.

Création d’une ambiance ethnique, comment fait-on ?

Au sol, le revêtement sera donc immanquablement en bois. Les bardages seront également de préférence en bois, agrémentés de plantes vertes, plantes exotiques ou palmiers selon le ton que l’on souhaite donner. Les lames de bois généralement à clipser sont faciles à installer. De plus, elles se démontent tout aussi aisément, ce qui facilite les réparations partielles. Lors de votre achat, vous aurez le choix entre les lames à rainures, lisses ou à côtes. Pour information, les rainures permettent d’éviter les dérapages.

D’une installation aussi facile, les caillebotis se montent par simple emboîtement, vissés sur des poutres, encastrées sur des plots ou s’adhérant directement sur le béton. Parfaits pour la création d’une terrasse rectangulaire ou de forme carrée, vous pouvez également jouer sur le carroyage pour dessiner vos motifs géométriques. Choisissez vos tables, chaises ou fauteuils soit en bois également, en résine tressée ou encore en bambou.

Autres articles à lire

  • Transformez votre petit appartement en un espace design !

    Si vous avez un petit appartement, n’hésitez pas à investir dans la rénovation pour plus d’espace, et par la même occasion, pour le rendre moderne et design.

  • 4 livres déco à découvrir

    Beaucoup d’entre nous ne jurent plus que par Internet pour dénicher des astuces et conseils déco. Et pourtant, les livres ont aussi leur mot à dire sur cet univers si passionnant. Voici une sélection de 4 livres à découvrir pour les décorateurs et décoratrices en herbe.

  • Décoration de la terrasse : le revêtement du sol

    Quand il fait chaud et que le soleil est au rendez-vous, on aime bien rester dehors toute la journée. Pour décorer notre espace extérieur, le revêtement du sol joue un rôle majeur. Voyons alors ce que les magasins de décoration nous proposent pour cet été 2011.

  • La peinture au sable, un art à découvrir

    La peinture au sable compose des motifs décoratifs sur toutes sortes d’objets, ou même des tableaux du plus bel effet. Découvrez ce qu’est la peinture au sable.

  • Déco d’été fruitée

    Pour une décoration sucrée gorgée de soleil, osez les fruits. Ces petites touches de couleur disposée çà et là dans la maison apportent un brin de fraîcheur et nous rappellent que c’est l’été. Désormais, les fruits se mangent, mais ils habillent aussi la maison pour une déco originale et colorée.

Haut de page