Tendance peintures 2011 : les couleurs vitaminées à l’honneur

Les couleurs sont à l’honneur en peinture pour cette année 2011. Après le triomphe des tons neutres qui, sans le nier, nous minaient le moral, les couleurs gaies et vitaminées viennent nous apporter du baume au cœur et illuminer notre intérieur.

Tendance peinture 2011 : les couleurs vedettes de l’année

Après avoir profité de l’ambiance chaleureuse des teintes neutres comme le beige, le gris ou le brun, il est temps pour vous d’apporter des couleurs dans votre intérieur. Seulement, on ne les choisit pas n’importe comment. Il y a des codes à suivre et des tons à prioriser. Parmi les couleurs les plus en vogue, on retrouve le rose bonbon, le jaune citron, le bleu turquoise et le vert pomme. Bref, des tons qui font référence à la nature. Utilisées en total look ou par petites touches, l’essentiel est de pouvoir les intégrer au style de votre intérieur pour aborder la vie avec plus de fraîcheur et de gaieté.

Selon les designers et les spécialistes de la peinture, les besoins des consommateurs se sont transformés au cours de ces dernières années, laissant de côté la morosité et faisant place à plus d’optimisme. Les gens sont en quête de vivacité et de dynamisme, c’est pourquoi ils mettent l’accent sur plus de couleurs pour la décoration de leur intérieur. Outre les couleurs naturelles, les couleurs intenses telles que le rouge foncé ou pourpre ainsi que les tons de terre comme le chocolat, l’or ou l’argile viennent compléter les couleurs pastel riches en pigments, telles que le rose tendre ou le bleu.

Les thèmes véhiculés par les couleurs vives

En termes de décoration d’intérieur, le choix de la peinture doit se faire avec beaucoup de finesse, étant donné que celle-ci mettra en évidence le style déco de la pièce. Pour choisir vos teintes, restez à l’affût des tendances. Cette année, quatre options s’offrent à vous, à savoir le retour aux sources, la liberté d’expression, l’amour de l’artificiel et du synthétique, et enfin le renouveau des classiques.

Le retour aux sources priorise les tons authentiques comme l’argile rouge, le prune, le doré, la sarcelle ou le vert mousse pour revenir à la simplicité et l’aspect brut de la campagne. On entend par « libre expression » des couleurs créatives qui reflètent la jeunesse et l’envie de liberté. Le thème synthétique regroupe les couleurs dynamiques et énergiques, à l’image des consommateurs d’aujourd’hui, toujours en quête d’éléments artificiels. Enfin, le renouveau des classiques fait appel aux couleurs féminines et chaleureuses qui offrent une petite touche contemporaine, telles que le violet cendré, l’or antique ou le gris étain.

Autres articles à lire

  • Décoration tendance d’intérieur, les accessoires d’objets-tendance.com

    Envie de donner un look plus moderne et tendance à votre intérieur ? Effectuez l’achat de vos accessoires chez objets-tendance.com

    Copyright objets-tendance.com

  • L’ardoise en décoration d’intérieur

    L’ardoise est le symbole même de l’école. Au fil des années, il s’est fait une place dans la maison. Il a troqué son habit noir contre des couleurs plus réactives. Trendy pop, classique chic … À vous de choisir le style qui vous convient le plus.

  • Avec Compagnie, apportez le jardin à l’intérieur

    Pour faire pousser les plantes à l’intérieur, l’enseigne française Compagnie présente des oeuvres ludiques qui accueillent les plantes et fleurs. Découvrez la collection « Mobilier Cultivé » de Compagnie.

  • Grosfillex - Les revêtements en PVC se mettent au gout du jour

    Spécialiste depuis trente ans de la
    fabrication de lambris PVCExapan
    pour les murs et les plafonds,
    la société Grosfillex introduit
    dans ses collections une palette
    exclusive de couleurs toniques,
    complétant ainsi son offre, déjà
    l’une des plus larges du marché.
    Souvent utilisés en rénovation,
    ces revêtements présentent de
    nombreux avantages comme une
    pose ultra simple, un petit budget
    et un entretien facile.

  • Comment changer sa déco quand on est locataire ?

    Être locataire n’interdit pas les joies d’un réaménagement de son intérieur. Vous avez parfaitement le droit de refaire la décoration de votre maison ou appartement, tant que ça reste dans le cadre de l’aménagement. Et vous devez veiller à tenir les lieux en bon état, c’est-à-dire en leur état initial, et surtout, de les rendre tels quels le jour où vous les quitterez.

Haut de page