Tendance peintures 2011 : les couleurs vitaminées à l’honneur

Les couleurs sont à l’honneur en peinture pour cette année 2011. Après le triomphe des tons neutres qui, sans le nier, nous minaient le moral, les couleurs gaies et vitaminées viennent nous apporter du baume au cœur et illuminer notre intérieur.

Tendance peinture 2011 : les couleurs vedettes de l’année

Après avoir profité de l’ambiance chaleureuse des teintes neutres comme le beige, le gris ou le brun, il est temps pour vous d’apporter des couleurs dans votre intérieur. Seulement, on ne les choisit pas n’importe comment. Il y a des codes à suivre et des tons à prioriser. Parmi les couleurs les plus en vogue, on retrouve le rose bonbon, le jaune citron, le bleu turquoise et le vert pomme. Bref, des tons qui font référence à la nature. Utilisées en total look ou par petites touches, l’essentiel est de pouvoir les intégrer au style de votre intérieur pour aborder la vie avec plus de fraîcheur et de gaieté.

Selon les designers et les spécialistes de la peinture, les besoins des consommateurs se sont transformés au cours de ces dernières années, laissant de côté la morosité et faisant place à plus d’optimisme. Les gens sont en quête de vivacité et de dynamisme, c’est pourquoi ils mettent l’accent sur plus de couleurs pour la décoration de leur intérieur. Outre les couleurs naturelles, les couleurs intenses telles que le rouge foncé ou pourpre ainsi que les tons de terre comme le chocolat, l’or ou l’argile viennent compléter les couleurs pastel riches en pigments, telles que le rose tendre ou le bleu.

Les thèmes véhiculés par les couleurs vives

En termes de décoration d’intérieur, le choix de la peinture doit se faire avec beaucoup de finesse, étant donné que celle-ci mettra en évidence le style déco de la pièce. Pour choisir vos teintes, restez à l’affût des tendances. Cette année, quatre options s’offrent à vous, à savoir le retour aux sources, la liberté d’expression, l’amour de l’artificiel et du synthétique, et enfin le renouveau des classiques.

Le retour aux sources priorise les tons authentiques comme l’argile rouge, le prune, le doré, la sarcelle ou le vert mousse pour revenir à la simplicité et l’aspect brut de la campagne. On entend par « libre expression » des couleurs créatives qui reflètent la jeunesse et l’envie de liberté. Le thème synthétique regroupe les couleurs dynamiques et énergiques, à l’image des consommateurs d’aujourd’hui, toujours en quête d’éléments artificiels. Enfin, le renouveau des classiques fait appel aux couleurs féminines et chaleureuses qui offrent une petite touche contemporaine, telles que le violet cendré, l’or antique ou le gris étain.

Autres articles à lire

  • Equipez vos portes intérieures à la pointe de la technologie avec Lapeyre

    Pour équiper votre intérieur, vous souhaitez bénéficier des meilleurs accessoires. Vous appréciez le design et vous recherchez également la fonctionnalité ? Vous apprécierez sans nul doute les portes high tech que vous propose Lapeyre.

  • Le choix des couleurs pour sa décoration d’intérieur

    Le choix d’une couleur pour son intérieur est important. Choisir la bonne couleur pour la bonne pièce ne se fait pas au hazard. Voici un petit guide de la signification des couleurs.

  • Décorations de Noël, tout ce dont vous avez besoin chez IKEA

    Noël 2010 approche. Pour que votre décoration d’intérieur soit à la hauteur de la magie de ce jour de festivité, procurez-vous vos produits et accessoires décoratifs pour Noël chez IKEA.

  • Grosfillex - fenêtre PVC décoratives

    Nouveauté septembre 2010
    Les fenêtres en PVC deviennent décoratives
    Forte de son savoir-faire depuis 30 ans dans la
    fabrication de fenêtres PVC, la société Grosfillex,
    introduit des décors grâce à une technique
    d’impression exclusive, la réticulation, qui garantit
    une tenue définitive et anti rayures.
    Aux décors sortis en début d’année, Clardécor et
    Clardécor DUO, Grosfillex ajoute en septembre
    2010, une palette de gris que l’on peut combiner
    selon ses envies. Enfin un peu de fantaisie dans les
    fenêtres…

    Souvent échaudés par des décors peu résistants aux
    rayures et aux effets du temps et réalisés selon des
    techniques aléatoires (peinture ou collage d’un film),
    les consommateurs préféraient se cantonner au blanc
    qui constitue toujours l’essentiel des ventes.

  • Décoration intérieure : chiner, c’est tendance

    Chiner est devenu tendance pour la décoration intérieure. La récupération est un geste éco-citoyen tendance.

Haut de page