Tendance peintures 2011 : les couleurs vitaminées à l’honneur

Les couleurs sont à l’honneur en peinture pour cette année 2011. Après le triomphe des tons neutres qui, sans le nier, nous minaient le moral, les couleurs gaies et vitaminées viennent nous apporter du baume au cœur et illuminer notre intérieur.

Tendance peinture 2011 : les couleurs vedettes de l’année

Après avoir profité de l’ambiance chaleureuse des teintes neutres comme le beige, le gris ou le brun, il est temps pour vous d’apporter des couleurs dans votre intérieur. Seulement, on ne les choisit pas n’importe comment. Il y a des codes à suivre et des tons à prioriser. Parmi les couleurs les plus en vogue, on retrouve le rose bonbon, le jaune citron, le bleu turquoise et le vert pomme. Bref, des tons qui font référence à la nature. Utilisées en total look ou par petites touches, l’essentiel est de pouvoir les intégrer au style de votre intérieur pour aborder la vie avec plus de fraîcheur et de gaieté.

Selon les designers et les spécialistes de la peinture, les besoins des consommateurs se sont transformés au cours de ces dernières années, laissant de côté la morosité et faisant place à plus d’optimisme. Les gens sont en quête de vivacité et de dynamisme, c’est pourquoi ils mettent l’accent sur plus de couleurs pour la décoration de leur intérieur. Outre les couleurs naturelles, les couleurs intenses telles que le rouge foncé ou pourpre ainsi que les tons de terre comme le chocolat, l’or ou l’argile viennent compléter les couleurs pastel riches en pigments, telles que le rose tendre ou le bleu.

Les thèmes véhiculés par les couleurs vives

En termes de décoration d’intérieur, le choix de la peinture doit se faire avec beaucoup de finesse, étant donné que celle-ci mettra en évidence le style déco de la pièce. Pour choisir vos teintes, restez à l’affût des tendances. Cette année, quatre options s’offrent à vous, à savoir le retour aux sources, la liberté d’expression, l’amour de l’artificiel et du synthétique, et enfin le renouveau des classiques.

Le retour aux sources priorise les tons authentiques comme l’argile rouge, le prune, le doré, la sarcelle ou le vert mousse pour revenir à la simplicité et l’aspect brut de la campagne. On entend par « libre expression » des couleurs créatives qui reflètent la jeunesse et l’envie de liberté. Le thème synthétique regroupe les couleurs dynamiques et énergiques, à l’image des consommateurs d’aujourd’hui, toujours en quête d’éléments artificiels. Enfin, le renouveau des classiques fait appel aux couleurs féminines et chaleureuses qui offrent une petite touche contemporaine, telles que le violet cendré, l’or antique ou le gris étain.

Autres articles à lire

  • Quand la maison se couvre de peaux de bêtes (imitation bien sur !)

    Décoration ethnique, ouest américain ou pour un style contemporain, les tapis en peau de bête, de préférences synthétiques, sont de plus en plus tendances, surtout en hiver. Les poils, les rayures de zèbre s’invitent non seulement dans nos salons mais dans toutes les pièces de la maison.

  • Accueillez le printemps dans votre intérieur !

    Après des mois de froid à ne plus en finir, le soleil est enfin là ! Voici quelques trucs et astuces déco à appliquer chez soi pour fêter, comme il se doit, le retour des beaux jours.

  • Wonderwood by Grosfillex primé au Salon de l’Equipement Pro et du Bricolage par la Cofaq

    Grosfillex -spécialiste français du revêtement pour les murs et les plafonds-, a reçu le trophée de l’innovation pour son nouveau revêtement Wonderwood lors du dernier Salon de l’Equipement Pro et du Bricolage organisé par la Cofaq* (21 février à Poitiers).

  • Les tendances déco à découvrir et à adopter en 2015

    Si refaire la décoration de votre maison fait partie de vos projets pour accueillir le printemps, vous avez largement le choix entre les tendances annoncées pour 2015. Sachez que les matériaux naturels seront à l’honneur. Voici trois styles très en vue actuellement et qui ne manqueront pas d’égayer votre intérieur.

  • Le slow design pour une décoration responsable

    Le slow design est un dérivé de l’éco design, il a pour principe de décorer tout en suivant une démarche éthique soucieuse de l’environnement. Découvrez en quelques lignes cette tendance qui attire de plus en plus de designers.

Haut de page