La tendance New Nordic design par la marque Muuto

Depuis quelques années, l’éditeur d’objets Muuto multiplie ses efforts pour apporter un nouveau souffle au design scandinave. Prônant la tendance New Nordic design, la société revisite le style traditionnel à travers la créativité d’une nouvelle génération de designers.

Muuto, un concentré de talents

Editeur d’objets design et décoratifs, Muuto a installé son siège social à Copenhague, au Danmark. Promoteur du mouvement New Nordic Design, la maison puise son inspiration dans la tradition scandinave pour ses créations. Le but de cette démarche est de donner un nouveau souffle au design scandinave en insufflant une touche de modernité au style traditionnel, sans pour autant le dénaturer. A cet effet, la marque recrute des jeunes talents du Danmark, de la Norvège, de la Finlande ou encore de la Suède pour intégrer son équipe de designers. Elle compte actuellement près d’une vingtaine de collaborateurs, designers individuels et studios confondus.

Muuto laisse une extrême liberté d’expression à ses créateurs. Chaque designer retranscrit sa conception personnelle d’un vase, d’un meuble ou de tout autre objet lié au quotidien. Cette retranscription permet de jouer avec les formes, les matières et les coloris. Cette méthode prônée par la marque permet d’envisager un design moderne et original. Son nom, Muuto, signifie en finlandais « nouvelle perspective ». Plus qu’un nom, il s’agit d’un véritable leitmotiv pour cette maison qui nourrit l’ambition de devenir l’ambassadeur du design scandinave sur le marché international.

Zoom sur la collection 2010 de Muuto

La collection 2010 de la marque regroupe des créations aussi diverses que l’est son équipe artistique. Ces œuvres présentent de nombreuses formes, des plus anodines, aux plus insolites ce que viennent illustrer la Table Muuto et l’étagère OTO100. Ainsi, la Table Muuto adopte un style minimaliste typique du mobilier scandinave. Les concepteurs du studio Taf Architects ont travaillé les détails et affiné le choix des matériaux de fabrication, principalement le chêne, pour lui donner une expression singulière. Dans une autre optique, l’étagère OTO100 se dessine par un assemblage d’anneaux de tailles différentes. Grâce à ses éléments modulables, ce système de rangement autorise une certaine fantaisie dans son assemblage.

En dehors des meubles, la collection 2010 de la marque propose des objets destinés à l’art de la table, avec des verres, bols, moulins à poivre. Elle présente également des luminaires comme Plugged, Wood Lamp, ampoule E27. La décoration intérieure est aussi représentée avec des vases, patères, etc. Le chandelier, The More The Merrier, dessiné par Louise Campbell attirera particulièrement votre attention. Les éléments modulables de ce chandelier permettent de modifier à l’infini la forme de son assemblage, selon le nombre de bras connecteurs et de ses portes-bougies en caoutchouc. En somme, il n’est question que de nouveauté et d’originalité dans cette collection qui mérite davantage qu’un coup d’oeil.

Autres articles à lire

Haut de page