Les jardinières : les nouvelles tendances 2011

Embellissant notre balcon ou notre terrasse, les jardinières se font de plus en plus originales. Désormais, les pots en terre cuite ou en zinc ne sont plus à la mode. Voici les tendances du moment.

Pour une note de gaieté dans notre jardin

Aujourd’hui, les jardinières en plastique sont de plus en plus en vogue. Elles sont modernes, très esthétiques et ne manquent pas d’originalité dans les formes. Les modèles Sardana de la marque « Qui est Paul ? » sont en polyéthylène. Avec leur couleur vive, ces jardinières à la forme plutôt minimaliste apporteront une touche de gaieté à votre extérieur. Posés sur un balcon, dans un patio ou au bord d’une piscine, ces jolis pots très colorés créent une atmosphère conviviale. Ils vont très bien avec le mobilier Sardana de la même marque. Ces créations originales sont très tendance actuellement.

Osez les jardinières en LED

Le soir, ces jardinières s’illuminent pour mettre en valeur les plantes qu’elles accueillent tout en éclairant agréablement les environs. Elles offrent une touche romantique à la terrasse. Elles sont dotées d’un système d’auto-irrigation qui permet jusqu’à plusieurs mois d’autonomie et d’un tuyau de drainage pour évacuer le surplus d’eau. Certains modèles offrent la possibilité de changer de couleur par télécommande. Les jardinières lumineuses peuvent décorer aussi bien l’extérieur que l’intérieur de la maison.

Des créations originales

Ne manquant pas d’originalité, les marques comme vondom.com proposent des jardinières qui peuvent en même temps servir de tablette où vous pouvez déposer votre bouquin après la lecture ou bien votre verre pendant l’apéro. Ce modèle de table jardinière en polyéthylène s’appelle Moma High. Toujours dans le chapitre de l’originalité, le designer Michael Hilgers a conçu pour l’enseigne Rephorm une charpente en acier galvanisé qui accueille des jardinières en forme de cubes se déclinant en plusieurs coloris. Ce modèle est doté d’un système d’accrochage modifiable. Destinées spécifiquement aux balcons, les jardinières « cavaliers » se posent à cheval sur une balustrade. C’est la solution idéale pour apporter une touche de convivialité aux espaces étroits. Les pots se déclinent sous toutes les formes : ronds, carrés, etc.

Autres articles à lire

  • Quel type de revêtement de sol choisir pour votre terrasse ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse sera très convoitée de jour comme de nuit. Alors, pourquoi ne pas la relooker avec un nouveau revêtement de sol à la fois résistant et décoratif ?

  • Installer une serre dans son jardin : suivez le guide !

    L’installation d’une serre n’est pas compliquée en soi, mais quelques règles sont à respecter pour qu’elle remplisse bien ses fonctions. Suivez le guide pour en savoir plus.

  • Un jardin de rocaille

    En vous inspirant des collines et montagnes environnantes, passez à l’élaboration de votre jardin de rocaille ou jardin alpin. Quoique sa réalisation nécessite un travail méthodique et fastidieux, son résultat sera enchanteur et ne laissera sûrement pas vos voisins indifférents.

  • Jardin vertical : un mur végétal ou mur vert décoratif

    Le jardin vertical n’aura jamais autant suscité l’engouement des décorateurs qu’en ce troisième millénaire. Soyez aussi audacieux que Patrick Blanc, l’inventeur du concept et faites des murs extérieurs de votre maison des surfaces d’épanouissement pour vos plantes.

  • Que faire au jardin au mois de septembre ?

    Le mois d’août touche bientôt à sa fin, celui de septembre pointe le bout de son nez. Côté jardin, ce n’est pas un mois de tout repos et le proverbe disant « En septembre, le fainéant peut aller se pendre » illustre parfaitement la situation. Petit aperçu de ce que vous pourrez entreprendre.

Haut de page