Décoration d’intérieur : trois tendances qui vont transformer votre maison

Pour habiller différemment votre intérieur, trois tendances sont à la une. Des concepts faciles à réaliser en total look ou par petites touches, avec des couleurs, des matières et un style propres. Effet métallisé, bois brut ou jaune ensoleillé, à vous de choisir !

Effet métallisé pour une décoration originale

À mi-chemin entre le style industriel et le décor avant-gardiste, l’effet métallisé est très tendance. Reflétant une ambiance décalée, mais élégante, ils forment un duo parfait avec toutes les tonalités spectrales. Evitez néanmoins le total look et ne peignez que le sol ou un seul mur de la pièce. Pour réveiller l’esprit loft, habillez le sol de dalles auto-adhésives en PVC de couleur gris métal. Pour imiter un relief croco, rayé ou griffé, recouvrez le mur d’un enduit de couleur argentée. Utilisez un tampon spécial pour obtenir la forme désirée. En guise de toile de fond pour la chambre, fabriquez une tête de lit avec un coffrage en bois, tapissé d’un contreplaqué. Passez une couche de peinture qui donne l’impression d’un cuir croco ou serpent. Après séchage, enduisez d’une couche de cire pour un effet patiné.

Tendance bois brut

Le bois brut allie simplicité et modernité, et s’adapte à tous les styles. Il procure une atmosphère apaisante et adoucissante à une pièce. Néanmoins, ne le prévoyez que par petites touches. Pour un look contemporain, associez-le à des textures douillettes comme la laine ou la fausse fourrure de couleur blanche de préférence. Réchauffez l’ambiance d’une salle à manger ultra moderne avec des chaises en manguier aux lignes épurées. Pour plus de fantaisie, ajoutez-y quelques coussins colorés. Pour un effet hype, optez pour une lampe alliant le métal et le bois, à poser sur la console ou le bureau. Pour une touche « trappeur », misez sur le look « cabane » d’un meuble TV en pin qui adoucit le coté high-tech de l’écran. Sinon, intégrez l’esprit nature chez vous avec des coupes dessinées dans des troncs d’arbres.

Look ultra jaune

Habillez votre intérieur avec une touche fifties vitaminée. Faites le choix entre le citron et le moutarde pour envahir la maison d’énergie, tout en évitant les mélanges qui détonnent. Assortissez le jaune moutarde avec des nuances de marron ou de gris. Pour adoucir le décor du salon, intégrez-y une méridienne aux formes arrondies, à installer sur un tapis noir ou chocolat. Dynamisez l’atmosphère d’une chambre avec un meuble de rangement en fer aux structures linéaires. Le jaune citron, quant à lui, sera mis en valeur par petites touches. Un abat-jour en tissu jaune à motifs blanc apportera une touche de gaité à n’importe quel décor. Pour réveiller canapés et fauteuils aux tonalités froides, adoptez des cousins jaunes aux imprimés noir et blanc. Égayez votre cuisine avec une chaise jaune, à associer avec des couleurs vives.

Autres articles à lire

  • Des paravents design pour votre intérieur

    Pour gérer votre espace ou tout simplement installé à des fins décoratives, le paravent est l’accessoire indispensable pour votre intérieur. Voici une sélection de paravent design : faites votre choix.

  • Décoration intérieure style asiatique

    Si vous voulez un style chinois pour le salon, privilégiez des murs peints en jaune et des décorations de couleur rouge ou inversement. Vous pouvez les agrémenter de signes chinois ou trouver un papier peint avec des signes chinois en magasin. Pensez à assortir les rideaux.

  • ID Living de Tarkett, revêtement de sol original ou design

    Le revetement de sol constitue un élément de decoration par excellence. Dans le souci de vous offrir un intérieur conforme à la tendance, Tarkett, un spécialiste du bâtiment met à votre disposition une nouvelle collection de revêtement très à la mode et facile à entretenir.

  • Décoration en vogue : la tendance moderne

    Même si le style rétro effectue un retour en fanfare, il n’arrive pas à détrôner le penchant pour le modernisme. Face à un tel engouement, le style décoratif moderne reste toujours en vogue.

  • Equilibre et décoration : deux notions inséparables

    La décoration ne se limite pas à choisir les couleurs, les objets décoratifs et l’agencement d’une pièce. C’est tout un art reposant sur la notion d’équilibre et de proportion.

Haut de page