La tendance est aux objets déco écolo

Pour redonner un souffle nouveau à votre déco, pensez aux achats de proximité. Optez pour des objets déco provenant du secteur de l’artisanat et fabriqués avec des matériaux naturels.

Achetez « durable »

Il s’avère très important de soutenir les réalisations et l’expertise des artisans si vous voulez continuer votre lutte pour la protection de l’environnement jusque dans votre maison. Vous pourrez ainsi diminuer votre empreinte carbone et de ce fait, polluer moins. Aussi, adoptez une démarche responsable : misez sur des objets déco dont les entreprises de réinsertion et associations humanitaires sont les bénéficiaires des gains après vente.

Déco écolo : une cheminée façon récup

Pour profiter d’une jolie soirée au coin du feu, optez pour un manteau de cheminée façon récup’. Vous trouverez un modèle intéressant chez Maison du Monde. Plus de 2500 bénévoles de la région de Nantes ont participé à la réalisation du manteau de cheminée, lequel a été fait avec du bois de cagettes ou de palettes.

Les créations d’Extramuros

Extramuros, une société d’insertion dans la région parisienne, utilise des matériaux de récupération pour s’activer avec leurs créations. Elle a exclusivement choisi de convertir les lattes de sommier en corbeilles à papier ou en porte-manteau. Vous trouverez ces deux objets chez Art Terre.

Un pouf pour la lecture

Aujourd’hui, le pouf est aussi un accessoire déco recyclé. Réversible l’a compris et en a profité pour en fabriquer un, transparent, dans des matériaux de récup’. Vous pouvez personnaliser le pouf en le rembourrant de vieux livres. Ces livres seront les éléments clés qui leur donneront leur forme cubique.

Un luminaire made in France

Design Heure, une société jeune et émergente, spécialisée dans l’édition de luminaires, a su attirer l’attention de ses consommateurs. Elle a créé des suspensions et des luminaires (Nuage), dont les abat-jours en percaline léger et aérien font l’unanimité auprès d’un public averti.

Hibou écologique

Toujours dans le même esprit de préservation de l’environnement, dites oui à ce hibou écolo qui s’installe à la porte d’entrée. Cet œilleton dont le bois provient d’une forêt écogérée est signé Cocobohème. De quoi apporter un peu d’originalité à votre maison !

Autres articles à lire

  • Des cheminées design et bio

    Réchauffez votre intérieur avec des cheminées design bio. La température va prochainement descendre et il convient de préparer dès maintenant le chauffage de votre intérieur pour l’hiver. Adoptez pour cette saison des cheminées écologiques design avec Wallflame et Travelmate, des cheminées au bioéthanol.

  • Cuisine et ustensiles bio pour votre décoration intérieure

    On parle souvent d’une cuisine saine préparée avec des aliments bio. Mais quand est-il vraiment de vos ustensiles de cuisines ?

  • Pergosol ou l’auvent générateur d’énergie par Solaricio

    Pergosol est la solution idéale pour vous ombrager. Étant un équipement multifonction, il fait à la fois office de bouclier thermique en bloquant 85 % de la chaleur émise par le soleil, de climatiseur naturel qui vous assure un confort frais et ombragé, de générateur d’électricité grâce à son système photovoltaïque intégré. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, Pergosol n’est pas seulement utile à votre terrasse, il la rendra plus élégante. C’est un bon compromis entre confort, éthique et esthétique.

  • Design et modernes, optez pour des créations écologiques

    Les créateurs s’attèlent désormais à la création d’objets décoratifs écologiques. Si le suédois Ikea propose la lampe Sunnan exploitant l’énergie solaire, le designer néerlandais opte pour la récupération et le recyclage afin de créer du mobilier et des objets décos divers.

  • Le parpaing bois ou BVB pour une maison très bio

    Le parpaing bois ou le BVB est une vraie innovation dans la construction et dans les produits de construction bio.

Haut de page