Rénover un meuble en bois

De la patience, de la volonté et quelques produits appropriés suffisent pour redonner au bois son bel aspect chaleureux. Voici la technique pour rénover un meuble en bois.

Rénover un meuble en bois massif : le décapage préalable

Un meuble qui est conservé dans de mauvaises conditions, ou trop ciré nécessite un nettoyage complet afin de retrouver sa beauté et son charme. Cette remise en beauté est l’occasion de protéger le bois contre les parasites et de réparer les petites imperfections. Avant d’entreprendre tout traitement, il est indispensable d’identifier la nature du bois, s’il s’agit d’un bois massif ou de placage. Autre précaution : si possible, démontez les ferrures avant de décaper le bois et profitez-en pour les astiquer. Pour qu’un traitement agisse en profondeur, le bois doit d’abord être remis à nu.

Peinture et vernis s’éliminent avec un décapant spécifique ; tandis que la saleté ainsi que les couches successives de cire avec un décapant meubles ou mieux, « un décireur » qui nettoie le bois sans altérer sa teinte. Après séchage, éliminez le décapant à la spatule, rincez et laissez sécher 24 h au minimum. Puis, poncez légèrement. Si des taches persistent, à l’aide d’un pinceau, appliquez un éclaircisseur à bois. En revanche, s’il s’agit de taches grasses, pensez à saupoudrer de terre de Sommière, que vous laissez agir.

Rénover un meuble en bois massif : un fond bien préparé et une belle finition

En fait, la mise en teinte peut être réalisée avec du brou de noix, une simple teinture à bois ou une teinture criante. Pour ne pas être désagréablement surpris, faites un essai d’une à deux couches sur une partie non visible. Afin d’éviter les tâches, utilisez un fondeur antitache imperméable. Enfin, après séchage, polissez avec du papier de verre très fin et dépoussiérez. Avec de bons produits, vous avez la possibilité d’obtenir une finition cirée avec une belle patine antiquaire.

Préférez un produit en pâte pour une petite surface, liquide pour une grande, dans la teinte la plus proche du bois. Appliquez-le au pinceau ou au chiffon, puis laissez sécher. Il suffit d’entretenir ensuite le bois ciré avec une cire liquide lavable. Le vernis est appliqué au pinceau et une ou deux couches avec un léger ponçage entre deux couches. Le bois verni peut être nettoyé à l’occasion avec de la popote qui décrasse et ramollit. Une fois restauré et traité, le bois doit être régulièrement entretenu.

Autres articles à lire

  • Guide pour fabriquer une lampe de chevet originale

    La lampe de chevet apporte un plus à la décoration de la chambre à coucher. On en a surtout besoin pour éclairer la pièce, pour lire ou travailler avant de se coucher. Les amateurs de travaux manuels, eux, préfèrent certainement fabriquer leur lampe de chevet. Suivez le guide !

  • Comment installer un Judas ?

    Dispositif très pratique, le Judas a été spécialement conçu pour voir son visiteur sans être vu. Comment l’installer ?

  • Peindre un escalier sans problème avec ces quelques astuces

    l’escalier sert d’intermédiaire entre les étages. Sollicités tout au long d’une journée la peinture de votre escalier s’abîme rapidement. Voici quelques idées pour peindre votre escalier.

  • Fabriquer un meuble en carton étape par étape

    Les meubles en carton sont à la fois écologiques, pratiques et très créatifs. Pour créer une table basse en carton, suivez le guide !

  • fabriquer un bas relief

    En surplombant un couronnement, trônant au dessus d’une fenêtre ou d’une porte, ornant une façade ou un arête, le bas relief, technique et terme utilisés initialement en sculpture, donne un cachet unique et originale aux objets et aux surfaces à décorer

Haut de page