Le tapis moelleux, allié des jours d’hiver

Magnifique objet déco qui allie l’utile à l’agréable, le tapis épais et moelleux change à lui seul l’atmosphère d’une pièce. Zoom sur cet accessoire déco qui est un parfait allié durant l’hiver et astuces pour optimiser son efficacité dans les pièces à vivre.

Le tapis épais et moelleux : avantages

Le confort est l’avantage le plus considérable que peut apporter un tapis épais et moelleux. En effet, rien ne se compare à la douceur et à la chaleur qu’il apporte ainsi qu’à la sensation que l’on éprouve lorsqu’on marche dessus. Idéal aussi bien dans le salon que dans la chambre, il permet d’optimiser les moments en famille, car on peut sans problème s’y installer sans grandes coutumes lors de soirées conviviales. Quelques coussins seront les bienvenus pour parfaire la sensation de confort. Par ailleurs, un tapis moelleux permet de faire des économies considérables si l’on n’a pas les moyens de couvrir entièrement le sol de moquette.

Le tapis moelleux en détail

Pour être moelleux, le tapis doit, bien entendu, être épais. La sensation de confort sera optimale en présence d’un tapis de 3 à 5 centimètres d’épaisseur ; on peut même trouver encore plus épais. Pour plus de moelleux, le tapis sera confectionné dans de la fausse fourrure, dont celle qui imite la peau de mouton ou d’ours polaire. Pour un esprit sauvage et une décoration de type ethnique, il est conseillé d’opter pour les modèles qui imitent les peaux de félins. Sinon, on peut trouver des tapis chaleureux de type shaggy ou encore en laine, dits tuftés.

Optimiser l’efficacité du tapis moelleux

Afin qu’il assure parfaitement ses fonctions, un tapis épais doit être entretenu régulièrement. Son épaisseur est d’autant plus propice à la saleté et la poussière : ne pas négliger son entretien limite ainsi les allergies et la prolifération des bactéries. Un coup d’aspirateur, une à deux fois par semaine, fera l’affaire. De couleur claire ou fabriqué dans une matière délicate par contre, il demandera un entretien chez un professionnel. Notons qu’un tapis moelleux ne doit pas être placé à des endroits de passage. Le va-et-vient régulier sur ses poils risquerait de l’aplatir et de limiter grandement sa durée de vie. Un tapis épais doit également être installé de sorte à ne pas gêner l’ouverture des portes.

Autres articles à lire

  • Quand l’électroménager lutte contre le cancer du sein

    Le mois d’octobre était marqué par la mobilisation sociale dans la lutte contre le cancer du sein. Certes, le combat continue au-delà de ce mois qui lui est consacré. Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en achetant les ustensiles de cuisine et l’ électroménager qui lutte pour cette cause.

  • Les cadres photos, design, numériques, ou les deux !

    À l’ère du numérique, les photos cadrées et exposées sont toujours d’actualité. Aujourd’hui, les designers rivalisent d’imagination pour que nos cadres photos soient plus originaux et décoratifs.

  • La nouvelle collection de Haute Orfèvrerie de Christofle par Karim Rashid

    La nouvelle collection de Haute Orfèvrerie de la maison Christofle présentée lors du salon Maison et Objet 2011 frappe par sa beauté et sa fonctionnalité. Découvrez quelques exemples de ces pièces rares.

  • K par K, une collection exclusive de portes par la designer Bina Baitel

    Pour marquer la saison 2012, l’expert français du remplacement et de la rénovation en menuiserie dans l’habitat, K par K, met le design à l’honneur. Dans ce cadre, l’enseigne fait appel à la designer Bina Baitel afin d’imaginer une collection de portes exclusives. Un nouveau souffle s’annonce pour la marque…

  • Narcisse by Domestic, de nouveaux miroirs décoratifs

    Ces dernières années, le miroir devient un accessoire indispensable en déco. Empruntant de nombreuses formes, tailles et matières, le miroir décore désormais toutes les pièces de la maison. Découvrez les modèles dernier cri proposés par Domestic dans la collection Narcisse.

Haut de page

Contact