Comment fabriquer une table en mosaïque ?

Pour réaliser une jolie table en mosaïque, il vous faut principalement une table, un modèle de motifs, des carreaux de différents coloris ou des tesselles de mosaïque, de la colle pour carrelage, du joint ainsi que du vernis.

La préparation et la mise en forme

Si vous avez acheté des carreaux pour réaliser votre mosaïque, cassez-les au marteau en prenant soin de recouvrir les carreaux de serviette afin de ne pas vous blesser. L’idéal serait d’obtenir des morceaux de 2 à 3 centimètres. Une fois fini, posez les morceaux de carreau sur une toile de protection. Nettoyez le plateau de la table : si elle est en métal, poncez-la au préalable avec un papier abrasif et la nettoyer.

Une fois la table nettoyée, dessinez le modèle de votre choix au crayon dans son intégralité ou utilisez un pochoir selon votre choix. Puis trempez votre pinceau dans la colle et en induire une partie du motif à travailler. Posez petit à petit les tesselles de mosaïques ou les carreaux sur la partie collée en respectant les coloris de votre modèle. Rectifiez la position des tesselles, si besoin, à l’aide d’un objet pointu comme un ciseau ou une pince à épiler.

La finalisation de la table en mosaïque

Une fois que le collage des mosaïques du modèle a été réalisé, remplissez la surface restante de la table avec des carreaux ou des tesselles suivant le même procédé que le modèle. Laissez sécher le tout. Humidifiez les carreaux avec un pulvérisateur pour que le joint adhère mieux. Les tesselles de mosaïque ne nécessitent pas forcément une humidification. Appliquez le joint avec une spatule assez souple et laissez durcir dix minutes.

Une fois les dix minutes écoulées, retirer le surplus de joint qui déborde avec une éponge humide. Il faut éviter de dépasser le délai prescrit pour le séchage du joint, car une fois sec, ce dernier sera dur à enlever. Laissez la table reposer et sécher entre 12 à 24 heures, puis nettoyez. Vous pouvez peindre les pieds et le dessous de la table d’une couleur assortie à votre mosaïque. Si la mosaïque a été réalisée avec des petits morceaux de carreaux, il est également possible de vernir l’œuvre réalisée.

Autres articles à lire

  • Astuce déco : personnaliser ses assiettes en porcelaine

    A l’approche des fêtes de Noël, nous sommes quelques fois à court d’idées pour trouver des décorations sortant de l’ordinaire. Pour égayer les fêtes, voici une méthode simple qui vous permettra de décorer selon votre envie vos assiettes en porcelaine en personnalisant ainsi votre décoration ou vos cadeaux.

  • Astuces pour utiliser son mobilier de jardin en toutes saisons

    En été, le mobilier de jardin est à l’honneur, la cerise sur le gâteau pour optimiser sa décoration estivale. Une fois les beaux jours passés, on a pour habitude de le ranger. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible de profiter de son mobilier de jardin en toutes saisons.

  • Réussir la décoration de la terrasse

    Il existe mille et une façons d’aménager la terrasse pour qu’elle soit réellement à votre gout. Vous pouvez par exemple installer un petit jardin, aménager un petit salon ou tout simplement faire en sorte que la terrasse devienne votre espace de détente.

  • Astuces pour bien chiner en brocante

    Les brocantes ou les vide-greniers sont les meilleurs endroits pour trouver des objets anciens et surtout faire de bonnes affaires. Mais pour devenir un bon chineur, il est important de suivre quelques règles élémentaires pour ne pas se faire avoir.

  • Les indémodables stores californiens

    Pour une baie vitrée, une séparation de pièces ou une véranda, les stores californiens sont indémodables et pratiques. Ce sont des stores à bandes verticales de 89 mm ou de 127 mm de largeur, réglables en fonction de l’intensité de lumière désirée grâce à un système de repli.

Haut de page