Comment fabriquer une table en mosaïque ?

Pour réaliser une jolie table en mosaïque, il vous faut principalement une table, un modèle de motifs, des carreaux de différents coloris ou des tesselles de mosaïque, de la colle pour carrelage, du joint ainsi que du vernis.

La préparation et la mise en forme

Si vous avez acheté des carreaux pour réaliser votre mosaïque, cassez-les au marteau en prenant soin de recouvrir les carreaux de serviette afin de ne pas vous blesser. L’idéal serait d’obtenir des morceaux de 2 à 3 centimètres. Une fois fini, posez les morceaux de carreau sur une toile de protection. Nettoyez le plateau de la table : si elle est en métal, poncez-la au préalable avec un papier abrasif et la nettoyer.

Une fois la table nettoyée, dessinez le modèle de votre choix au crayon dans son intégralité ou utilisez un pochoir selon votre choix. Puis trempez votre pinceau dans la colle et en induire une partie du motif à travailler. Posez petit à petit les tesselles de mosaïques ou les carreaux sur la partie collée en respectant les coloris de votre modèle. Rectifiez la position des tesselles, si besoin, à l’aide d’un objet pointu comme un ciseau ou une pince à épiler.

La finalisation de la table en mosaïque

Une fois que le collage des mosaïques du modèle a été réalisé, remplissez la surface restante de la table avec des carreaux ou des tesselles suivant le même procédé que le modèle. Laissez sécher le tout. Humidifiez les carreaux avec un pulvérisateur pour que le joint adhère mieux. Les tesselles de mosaïque ne nécessitent pas forcément une humidification. Appliquez le joint avec une spatule assez souple et laissez durcir dix minutes.

Une fois les dix minutes écoulées, retirer le surplus de joint qui déborde avec une éponge humide. Il faut éviter de dépasser le délai prescrit pour le séchage du joint, car une fois sec, ce dernier sera dur à enlever. Laissez la table reposer et sécher entre 12 à 24 heures, puis nettoyez. Vous pouvez peindre les pieds et le dessous de la table d’une couleur assortie à votre mosaïque. Si la mosaïque a été réalisée avec des petits morceaux de carreaux, il est également possible de vernir l’œuvre réalisée.

Autres articles à lire

  • Le cache-radiateur pour ma déco

    Les radiateurs sont souvent peu esthétiques. Il existe plusieurs façons de les intégrer ou de les rendre presque invisibles, dont les cache-radiateurs.

    Copyright Glass Design

  • Deco - décorer les meubles avec les feuilles à coller décopatch

    Pour personnaliser à prix réduit les chambres de nos enfants, on peut simplement se servir des feuilles décopatch pour revêtir les bureaux ou autres tables en bois. Pratique et efficace, cette technique offre souvent un résultat remarquable.

  • Astuces pour utiliser son mobilier de jardin en toutes saisons

    En été, le mobilier de jardin est à l’honneur, la cerise sur le gâteau pour optimiser sa décoration estivale. Une fois les beaux jours passés, on a pour habitude de le ranger. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible de profiter de son mobilier de jardin en toutes saisons.

  • Aménagez facilement votre maison avec le logiciel « Sweet Home 3D »

    La nouvelle technologie touche aujourd’hui tous les domaines. Il n’y a pas de raison pour ne pas profiter des dernières inventions pour optimiser l’espace de votre habitation. Pour cela, un logiciel simple et unique est actuellement disponible. « Sweet Home 3D » crée et réalise avec vous vos projets de construction ou d’aménagement.

  • Deco -Quelle table basse pour votre salon ?

    La table basse est le centre du salon. Ce n’est donc pas un meuble à négliger. Quel que soit votre style de déco, il y a sûrement une table basse qui vous convient.

Haut de page