Comment fabriquer une table en mosaïque ?

Pour réaliser une jolie table en mosaïque, il vous faut principalement une table, un modèle de motifs, des carreaux de différents coloris ou des tesselles de mosaïque, de la colle pour carrelage, du joint ainsi que du vernis.

La préparation et la mise en forme

Si vous avez acheté des carreaux pour réaliser votre mosaïque, cassez-les au marteau en prenant soin de recouvrir les carreaux de serviette afin de ne pas vous blesser. L’idéal serait d’obtenir des morceaux de 2 à 3 centimètres. Une fois fini, posez les morceaux de carreau sur une toile de protection. Nettoyez le plateau de la table : si elle est en métal, poncez-la au préalable avec un papier abrasif et la nettoyer.

Une fois la table nettoyée, dessinez le modèle de votre choix au crayon dans son intégralité ou utilisez un pochoir selon votre choix. Puis trempez votre pinceau dans la colle et en induire une partie du motif à travailler. Posez petit à petit les tesselles de mosaïques ou les carreaux sur la partie collée en respectant les coloris de votre modèle. Rectifiez la position des tesselles, si besoin, à l’aide d’un objet pointu comme un ciseau ou une pince à épiler.

La finalisation de la table en mosaïque

Une fois que le collage des mosaïques du modèle a été réalisé, remplissez la surface restante de la table avec des carreaux ou des tesselles suivant le même procédé que le modèle. Laissez sécher le tout. Humidifiez les carreaux avec un pulvérisateur pour que le joint adhère mieux. Les tesselles de mosaïque ne nécessitent pas forcément une humidification. Appliquez le joint avec une spatule assez souple et laissez durcir dix minutes.

Une fois les dix minutes écoulées, retirer le surplus de joint qui déborde avec une éponge humide. Il faut éviter de dépasser le délai prescrit pour le séchage du joint, car une fois sec, ce dernier sera dur à enlever. Laissez la table reposer et sécher entre 12 à 24 heures, puis nettoyez. Vous pouvez peindre les pieds et le dessous de la table d’une couleur assortie à votre mosaïque. Si la mosaïque a été réalisée avec des petits morceaux de carreaux, il est également possible de vernir l’œuvre réalisée.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour sécuriser une chambre de bébé

    Les accidents domestiques touchent malheureusement le plus souvent les
    bébés et les enfants en bas-âge. Voici de précieux conseils pour
    optimiser la sécurité dans l’espace de vie de bébé et éviter au
    maximum les risques d’accident.

  • Trucs et astuces pour bien choisir une lampe pour son enfant

    La chambre de bébé ainsi que celle des jeunes enfants doivent
    bénéficier d’un éclairage adéquat qui n’est pas forcément le même que
    celui des autres pièces. Tous nos conseils pour choisir le luminaire
    adapté à votre enfant.

  • Un bureau design

    Voici une sélection de bureaux déco et design pour bien démarrer l’année et travailler dans un espace agréable et serein.

  • Déco 2012 : les erreurs à ne pas commettre

    Une nouvelle année rime souvent avec nouveau look. Alors, pour ceux qui comptent relooker leur intérieur, lisez d’abord ces quelques lignes avant de vous lancer pour avoir quelques idées sur les erreurs à ne pas commettre en matière de décoration.

  • Des idées déco pour la rentrée

    Pour la rentrée, offrez un nouveau look à votre déco avec notre sélection d’objets déco originaux, parfois insolites.

Haut de page