La climatisation réversible, de l’air en hiver comme en été

La climatisation réversible est une promesse de chaleur en hiver et d’air frais en été. Pour quel modèle opter et comment l’entretenir ?

La climatisation réversible, quel système choisir ?

Les fabricants proposent actuellement les systèmes de climatisation sous trois formes : le mono-split, le multi-split et le modèle gainable. Il est essentiel de savoir que tout système de climatisation se compose d’au moins une unité extérieure, qui produit l’air chaud ou froid, et d’une unité intérieure de diffusion. Le mono-split se compose uniquement d’une unité intérieure et d’une autre, extérieure. Il est particulièrement adapté pour climatiser les espaces restreints ou une seule pièce. Le modèle multi-split consiste en une installation composée de plusieurs unités intérieures reliées à une seule unité extérieure. Il est conçu pour travailler dans plusieurs pièces de la maison en même temps. Enfin, il y a la climatisation gainable. Ce système, dont les circuits se dissimulent facilement dans les faux-plafonds, permet de climatiser l’ensemble de la maison. Il se compose d’une seule unité extérieure et de plusieurs points de diffusion Ce modèle nécessite cependant de grands travaux s’il n’est pas installé dès la construction.

La climatisation réversible, où installer l’unité intérieure ?

L’unité intérieure qui compose un système de climatisation peut être déclinée sous différents modèles. Le plus classique et le plus utilisé est la console, accompagné de son ventilo-convecteur. Elle se pose, la plupart du temps, sous les fenêtres, contre le mur et à même le sol. Il y a également l’unité intérieure murale, très appréciée pour sa discrétion et le fait qu’elle ne prend pas beaucoup de place. Le plus souvent, elle s’installe juste au-dessus des portes d’accès aux pièces. Le troisième modèle est le plafonnier. Apparent ou encastré, il se pose jusqu’à une hauteur de 3,80 m sans problème de performance. Il est particulièrement idéal si vous passez les circuits dans les combles ou dans le faux-plafond. Enfin, la cassette s’intègre dans le plafond, et dont la façade est apparente, au milieu du plafond. Il est avantageux dans la mesure où elle permet une parfaite homogénéisation de l’air ambiant grâce à son système de soufflage à quatre directions.

La climatisation réversible, comment se fait l’entretien ?

Comme pour tout appareil électronique et/ou électroménager, un entretien périodique du climatiseur est essentiel. Cela doit se faire pour assurer un fonctionnement optimal du système, mais également pour qu’il dure longtemps. Vous pouvez effectuer vous-même l’entretien en procédant de temps en temps au dépoussiérage du ventilateur et au lavage ou au changement du filtre. Notez que pour les climatiseurs réversibles, le filtre doit être remplacé deux fois dans l’année. Vous pouvez également opter pour la solution suivante : souscrire un contrat d’entretien annuel auprès du fabricant de l’appareil, et ce, au moment même de l’achat. Cela vous reviendra certainement moins cher que de faire appel à un professionnel seulement au moment où votre système vous lâche. Les prestations comprises sont essentiellement le contrôle du bon fonctionnement de l’appareil et de tous ces circuits en général, de la pression de l’air, mais également un nettoyage en profondeur du climatiseur.

Autres articles à lire

  • Entretien du carrelage en terre cuite

    Aînée des revêtements de sol, la terre cuite nécessite un traitement particulier pour retrouver son éclat d’antan. Comment procéder ?

  • Bricolage : comment poser son carrelage mural ?

    La pose du carrelage mural ne nécessite pas les compétences d’un professionnel si l’on détient un certain savoir-faire et les matériels nécessaires. Si vous avez l’intention de le faire vous-même, voici le guide !

  • Livre - Réussir son aquarium par Mickaël Legrand

    C’est afin d’éviter aux débutants les habituelles déconvenues que Mickaël Legrand nous offre ici un guide résolument pratique et complet sur l’univers passionnant de l’aquariophilie. L’auteur insiste particulièrement sur la place de chaque être vivant, qu’il soit végétal ou animal. Il vous livrera tous les petites astuces "qui marchent" tout en remettant en cause certains dogmes bien ancrés.

  • La porte coulissante, aussi pratique que charmante

    Convenant aussi bien aux grands qu’aux petits espaces, la porte coulissante est la solution à plusieurs soucis. Pleins feux sur les différents modèles qui existent et des conseils pour en installer à moindre coût.

  • fabriquer un pochoir

    Technique très ancienne offrant une large possibilité d’application, les pochoirs reviennent en force dans l’art décorative. Facile à réaliser, elle est destinée à toute la famille !

Haut de page