Décoration tendance, tour d’horizon sur le style scandinave

Style épuré, matières premières naturelles, la décoration scandinave se trouve au cœur même de la tendance. Son élégance particulière permet à ce style d’orner de nombreuses maisons et salons de prestiges.

Style scandinave, une décoration inspirée de la nature

Vous voulez allier originalité et fonctionnalité pour l’ornement de votre intérieur ? Optez pour le style décoratif scandinave. Simple, mais particulièrement élégant, ce style met en valeur le choix de couleurs pures pour la peinture murale et le revêtement des parquets. Toujours au niveau des couleurs, respectez le style scandinave en choisissant une association de nuances. Pour cela, renseignez-vous sur les nuanciers auprès de votre fournisseur et préférez une tonalité en harmonie avec vos attentes.

Une fois la couleur de base choisie, claire de préférence, pensez à la valoriser à travers un contraste rendu possible par un ton plus vif comme le rouge. Accentuez ce contraste grâce à des rideaux semi-transparents et ornés de motifs. Pour cela, choisissez les modèles de grands décorateurs scandinaves comme Marimekko. Réalisés avec des voilages de couleurs claires, ces rideaux tamisent la lumière pour apporter une ambiance particulièrement naturelle à votre intérieur.

Style de décoration scandinave, mode d’ameublement

La décoration scandinave est caractérisée par un ameublement au design simple et uni. Ce style met en avant les meubles en bois massifs, cela ne vous empêche toutefois pas de miser sur le plastique, le cuir ou encore les tissus colorés. Conservez une certaine harmonie d’ensemble en misant sur des couleurs claires ou des imprimés floraux. Un choix du mobilier adapté est disponible chez de nombreux distributeurs. De nombreux designers comme Arne Jacobsen s’inspirent de cette tendance.

Pour vos accessoires, optez pour des objets aux couleurs neutres comme le gris ou le blanc. Cette tonalité fera ressortir l’élégance de votre mobilier. Pour la décoration murale, restez dans le thème de la nature avec des tableaux champêtres. Côté éclairage, conservez une certaine discrétion et préférez des luminaires aux lustres trop imposants pour ce style décoratif. Enfin, pour impressionner vos invités, n’oubliez pas de leur servir de l’Aquavit, un spiritueux scandinave, et des blinis aux saumons fumés.

Autres articles à lire

  • Relookez vos pièces avec des pierres de parement

    Donnez un autre relief à votre décoration intérieure. Utilisez des pierres de parement pour changer le look de vos pièces en un seul weekend.

  • Les tendances 2011 en décoration d’intérieur selon Bora.herke

    Bora.herke, agence allemande spécialisée dans la décoration, vient de définir les tendances 2011 en matière de décoration d’intérieur. Détails.

  • Quel type de store pour notre maison ?

    Les magasins de bricolage et de décoration proposent des types de stores qui diffèrent au niveau de la conception et des matières. Face à ce large choix en rayon, il est souvent difficile de se décider.

  • Déco : comment intégrer la verrière dans son intérieur ?

    Apportant une touche industrielle, voire un style atelier d’artiste à la décoration d’intérieur, la verrière est loin d’avoir perdu son charme. Pour éviter l’effet d’encombrement et fournir cette impression d’espace et de lumière, il faudra tout de même veiller à ce qu’elle soit intégrée de manière ingénieuse.

  • Decoration intérieure années 80 ambiance pop

    Imaginez une décoration rétro, mais vivante, gaie et rappelant les soirées disco des années 80. L’ambiance pop apporte un souffle de vie, suscitant l’envie de faire la fête, à votre intérieur.

Haut de page