Le noir et blanc pour votre maison

Le style noir et blanc reste toujours une décoration tendance. Objets de décoration, revêtement mural, une décoration réussite dépend également de votre style personnel.

Les règles à suivre pour un intérieur en noir et blanc

Malgré la pluralité des façons dont on peut décorer la maison, comme la décoration orientale qui se démarque par la couleur flashy et l’absence des meubles massifs, la décoration zen par l’utilisation des meubles à multifonctions, la tendance noir et blanc reste toujours une décoration élégante et moderne de nos jours. Cette décoration se distingue des autres décorations par le contraste émis par l’association de ses deux couleurs qui est à la fois moderne et classe. Que ce soit pour l’ameublement ou l’ornement des murs, il existe plusieurs manières pour rendre votre intérieur plus élégant, comme le choix des tissus, les lampes, les tapis ou les rideaux.

La première règle se base sur le dosage de l’utilisation des couleurs et elle s’applique aux objets de décoration. Il faut savoir associer. Les objets blancs se marient bien avec ceux de couleur noire comme par exemple une vase de couleur noir ira bien avec des fleurs blanches comme les orchidées, une table noire ou blanche se pose bien sur un tapis noir et blanc. La deuxième règle se base sur l’utilisation d’autres couleurs comme le rouge ou le gris qui sont des couleurs très en vogue actuellement. L’idée ici c’est de dynamiser l’alliance des deux couleurs et pour apporter une touche plus originale et spectaculaire dans votre intérieur. Celle-ci s’applique sur les objets de décoration pour ne pas abîmer le contraste de noir et blanc qui sont les couleurs dominantes.

Dans quelle pièce mettre du noir et blanc ?

Sachez que les couleurs noire et blanche dans votre chambre à coucher peuvent gêner votre sommeil. Choisissez ces couleurs pour décorer votre salon ou votre cuisine. A part le choix des meubles et des différents accessoires, vous pouvez opter pour des tableaux pour embellir vos murs. Vous pouvez par exemple mettre votre propre portrait en noir et blanc qui donnera une touche très originale dans votre salle de séjour. Les tableaux en noir et blanc sont aussi très en vogue en ce moment. Fabriqués sur des polyesters, ces œuvres d’art sont modernes et apportent de l’élégance chez vous.

La cuisine est également un lieu idéal pour une décoration en noir et blanc. L’association de ses deux couleurs donnera un style fabuleux dans cet espace. Il n’y a pas de règle, la touche finale dépendra de votre propre style. Sachez que la cuisine est le centre de votre foyer et l’essentiel c’est que chaque membre de la famille y trouve une atmosphère agréable. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons d’utiliser la couleur blanche sur les murs et la couleur noire pour les ustensiles. N’oubliez pas que la lumière joue un rôle très important dans la décoration et c’est mieux si vous optez pour l’éclairage tamisé car votre mur est déjà très clair.

Autres articles à lire

  • Comment rendre une déco scandinave plus chaleureuse ?

    Un intérieur personnalisé par une décoration scandinave réussie, que demander de plus pour être bien chez soi et sentir cette atmosphère de paix tant recherchée ? Rendre la décoration scandinave plus chaleureuse est toutefois indispensable pour éviter un aspect fade, ennuyeux et sans vie.

  • Décoration d’intérieur : un intérieur fleuri à l’anglaise

    Motifs fleuris, Chesterfield, bois ... Revisitez le style anglais très Liberty dans votre salon ou votre salle à manger. Créez une ambiance parme avec des accessoires et des matières de chez Heytens

  • Deco - Le style rusique

    Pour les meubles rustiques, le matériau de base reste le bois. Il est utilisé de différentes manières : il peut être vieilli ou peint.

  • Le style provencal

    Les couleurs dominantes du style provencal sont des teintes franches et gaies, traditionnellement le jaune safran et le bleu de Provence. Mais le vert, le rouge, les tons ocre font partie également de la palette des couleurs fréquemment utilisées dans le style décoratif provençal.

  • 5 façons d’utiliser les imprimés fleuris en décoration d’intérieur

    Les imprimés fleuris apportent une touche féminine, une note de douceur et de la bonne humeur dans la maison. Comment les utiliser en décoration d’intérieur ? Voici 5 idées.

Haut de page