Le noir et blanc pour votre maison

Le style noir et blanc reste toujours une décoration tendance. Objets de décoration, revêtement mural, une décoration réussite dépend également de votre style personnel.

Les règles à suivre pour un intérieur en noir et blanc

Malgré la pluralité des façons dont on peut décorer la maison, comme la décoration orientale qui se démarque par la couleur flashy et l’absence des meubles massifs, la décoration zen par l’utilisation des meubles à multifonctions, la tendance noir et blanc reste toujours une décoration élégante et moderne de nos jours. Cette décoration se distingue des autres décorations par le contraste émis par l’association de ses deux couleurs qui est à la fois moderne et classe. Que ce soit pour l’ameublement ou l’ornement des murs, il existe plusieurs manières pour rendre votre intérieur plus élégant, comme le choix des tissus, les lampes, les tapis ou les rideaux.

La première règle se base sur le dosage de l’utilisation des couleurs et elle s’applique aux objets de décoration. Il faut savoir associer. Les objets blancs se marient bien avec ceux de couleur noire comme par exemple une vase de couleur noir ira bien avec des fleurs blanches comme les orchidées, une table noire ou blanche se pose bien sur un tapis noir et blanc. La deuxième règle se base sur l’utilisation d’autres couleurs comme le rouge ou le gris qui sont des couleurs très en vogue actuellement. L’idée ici c’est de dynamiser l’alliance des deux couleurs et pour apporter une touche plus originale et spectaculaire dans votre intérieur. Celle-ci s’applique sur les objets de décoration pour ne pas abîmer le contraste de noir et blanc qui sont les couleurs dominantes.

Dans quelle pièce mettre du noir et blanc ?

Sachez que les couleurs noire et blanche dans votre chambre à coucher peuvent gêner votre sommeil. Choisissez ces couleurs pour décorer votre salon ou votre cuisine. A part le choix des meubles et des différents accessoires, vous pouvez opter pour des tableaux pour embellir vos murs. Vous pouvez par exemple mettre votre propre portrait en noir et blanc qui donnera une touche très originale dans votre salle de séjour. Les tableaux en noir et blanc sont aussi très en vogue en ce moment. Fabriqués sur des polyesters, ces œuvres d’art sont modernes et apportent de l’élégance chez vous.

La cuisine est également un lieu idéal pour une décoration en noir et blanc. L’association de ses deux couleurs donnera un style fabuleux dans cet espace. Il n’y a pas de règle, la touche finale dépendra de votre propre style. Sachez que la cuisine est le centre de votre foyer et l’essentiel c’est que chaque membre de la famille y trouve une atmosphère agréable. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons d’utiliser la couleur blanche sur les murs et la couleur noire pour les ustensiles. N’oubliez pas que la lumière joue un rôle très important dans la décoration et c’est mieux si vous optez pour l’éclairage tamisé car votre mur est déjà très clair.

Autres articles à lire

  • Décoration à la marocaine

    La décoration à la marocaine reflète le confort et le luxe. Le salon, les chambres, la bibliothèque, la salle de bain, toutes les pièces de la maison sont décorées de manière très originale.

  • À la découverte de la décoration provençale

    Un esprit nature, un air de campagne, voilà comment se caractérise ce style de décoration qui plait beaucoup. Pleins feux sur le style provençal et ses caractéristiques.

  • Le style année 70

    Le style rétro pop est de retour en ce moment dans le design et la décoration. Les années 70 évoquent dans notre esprit les grands mouvements pour la liberté, la paix, John Travolta et « la fièvre du samedi soir » : le disco qui déchaîna des passions. Il y a eu aussi Andy Warhol qui révolutionna l’art avec ses créations artistiques, le « popular art » fut inventé.

  • Le style minimaliste revisité pour 2012

    Le style minimaliste qui consiste à garder un intérieur épuré a tant séduit depuis sa démocratisation dans les années 60. Comment le sublimer pour qu’il s’imprègne d’un air de modernité ?

  • Le concept lounge s’invite dans notre intérieur

    Envie d’être au top de la tendance en termes de décoration intérieure
     ? Recréer l’atmosphère lounge chez vous !

Haut de page