Décoration intérieure : 3 styles aux influences africaines

Laissez-vous transporter vers un univers exotique. Invitez le continent africain dans votre maison. Optez pour des mobiliers nomades, des couleurs chocs et des motifs graphiques ethniques.

Décoration intérieure : une ambiance savane chic pour la chambre à coucher

Ce style s’impose à merveille dans votre nid douillet. Pour ce faire, misez sur des tonalités neutres et des matières brutes. Habillez vos murs et vos sols avec du blanc à l’allure case africaine. Cette couleur mettra en valeur les imprimés panthère de votre linge de lit (housse de couette, taie d’oreiller), les motifs façon serpent des coussins et le boutis raphia et blanc de votre plaid. Pour réussir la décoration, pensez à alterner les cotonnades légères aux motifs tigrés ou zébrés aux étoffes brutes (le lin ou la toile de jute). Côté accessoires, misez sur un chevet et un tabouret en palissandre, une lampe en métal, et un rouleau de fascine en guise de tête de lit. À immobiliser entre le mur et le sommier.

Décoration intérieure : un style jungle pop pour le salon

Pour réinventer un univers jungle pop reflétant le boudoir exotique et mettant en scène des tonalités chatoyantes et vives, jouez sur les imprimés peau de bête en colorama. Ici, plusieurs styles se côtoient. Le long d’un mur peint en jaune, installez un canapé dans le même ton, orné de coussins aux imprimés peau de bête rouge et blanc. Au centre du salon, disposez sur une peau de vache recouvrant le plancher blanchi et faisant écho aux motifs des coussins, un guéridon en forme de bobine en céramique jaune. Adoptez également un pouf similaire. Pour donner le ton au style jungle, accrochez un masque ou des bois d’élan à un mur. Sinon, mettez en avant un tabouret ou une coupe. Pour adoucir le décor, habillez la pièce d’un rideau en lin blanc muni d’une embrase couleur bouton d’or.

Décoration intérieure : un esprit safari rétro pour la chambre d’enfant

Distillez l’ambiance « voyageur » dans la chambre de votre enfant. Misez sur des meubles copiés sur ceux des grands explorateurs. Pour revisiter l’esprit campement du début du XXe siècle, choisissez un lit à baldaquin pourvu de toiles retenues par des sangles aux allures de cuir, des malles de voyages vieillies pour le rangement et un chevet en bois foncé. Pour trancher sur le décor, installez une lampe en acier brossé sur le chevet. Pour bien réussir le décor, chinez chapeau de brousse, lampe tempête et planisphères dans les brocantes. N’oubliez pas d’installer des stores vénitiens en bois exotique foncé sur les fenêtres pour rehausser le style colonial.

Autres articles à lire

  • La décoration kitsch

    Objets désuets, au potentiel esthétique moindre ou encore aux couleurs criardes, le mot kitsch est souvent utilisé de manière péjorative, à l’encontre d’un style passé de mode, voire même dénué de toute beauté.

  • Décoration d’intérieur : le cocooning nature pour une ambiance chaleureuse

    Pour créer une atmosphère propice à la détente, laissez-vous tenter par le
    cocooning nature.

  • Le style provencal

    Les couleurs dominantes du style provencal sont des teintes franches et gaies, traditionnellement le jaune safran et le bleu de Provence. Mais le vert, le rouge, les tons ocre font partie également de la palette des couleurs fréquemment utilisées dans le style décoratif provençal.

  • Decoration style street pour un intérieur tendance

    La transposition dans son intérieur des éléments rencontrés dans la rue a donné naissance à un style de décoration tendance et moderne. Avec l’ambiance street, vivez au grand air tout en restant chez vous.

  • Le style kitsch, décalé et flashy

    De mauvais goût pour les uns, fantaisiste pour les autres, le style kitsch reste apprécié des nostalgiques des années 70. Découvrez les caractéristiques d’un style décalé et flashy.

Haut de page