Le sol en béton ciré, toujours tendance

Initialement élaboré pour revêtir le sol des locaux industriels et commerciaux, le béton ciré est une finition qui a su envahir petit à petit nos intérieurs. Très apprécié pour son côté audacieux, il arbore plusieurs facettes pour encore plus d’originalité. Pourtant, au-delà de son image de matériau froid et sans caractère se cache une tendance qui a encore de beaux jours devant elle.

Une finition qui a tout pour plaire

Depuis quelques années, le béton ciré a su se faire une place dans le monde de la décoration intérieure. Devenu l’un des matériaux fétiches des décorateurs, aussi bien en construction qu’en rénovation, il s’adapte à pratiquement tous les styles anciens et contemporains grâce à sa fameuse note minérale et sa fraîcheur. Aujourd’hui, contrairement à ce que l’on pense, le béton ciré est disponible dans une large gamme de couleurs, allant des tons dynamiques aux nuances claires pour une ambiance zen, sans oublier les tonalités pastel et créatives. Vous pouvez même miser sur une finition mate, brillante ou satinée selon vos envies. Les possibilités sont quasiment infinies. De plus, il convient aux sols de toutes les pièces de la maison, allant de la salle de bains à la cuisine, en passant par le couloir et les chambres à coucher. Le sol en béton ciré en lui-même devient un élément de déco intemporel.

Quelques contraintes à connaître avant de sauter le pas

Malgré tous les éloges qui lui sont attribués, le sol en béton ciré présente quelques petits inconvénients. Le choix de ce matériau implique avant tout un investissement assez important, avec un prix au mètre carré nettement plus élevé par rapport à celui des autres types de revêtement de sol. En fonction de la minutie du professionnel en charge de sa mise en place, il arrive également que le sol en béton ciré se fissure dans les mois qui suivent sa pose. Ce phénomène est principalement causé par la présence d’eau dans sa composition. En s’évaporant, celle-ci a tendance à libérer de l’espace et favoriser l’effet de rétractation.

Comment l’entretenir ?

Vous l’aurez sans doute compris, pour être durable et garder son originalité, le sol en béton ciré a besoin d’être bien entretenu. Il est avant tout important de renouveler régulièrement le vernis utilisé pour la finition afin de gommer les éventuelles imperfections et garder son aspect d’origine. Attention toutefois à ne pas trop superposer les couches de vernis, au risque de ternir votre sol et de lui apporter un aspect blanchâtre pas très esthétique.

Autres articles à lire

  • L’entretien des sols intérieurs

    Sans un bon entretien régulier, les sols intérieurs s’abîment et présentent des rayures inesthétiques. Source de nombreuses questions, l’entretien des sols intérieurs est pourtant une affaire relativement simple.

  • Comment poser une belle frise au sol

    Pour changer un peu de l’uniformité d’un carrelage classique d’une pièce, misez sur une jolie frise au sol. Pour réussir votre coup, prenez soin de bien choisir les couleurs, le matériau et surtout ne pas oublier de garder un certain équilibre dans les motifs.

  • Poser un parquet flottant : les pièges à éviter

    Depuis son apparition dans les années 80, la popularité du parquet flottant est grandissante. Pour profiter des nombreux avantages qui ont contribué à ce succès, découvrez quelles sont les erreurs à éviter absolument.

  • Trucs et astuces pour appliquer et entretenir son béton ciré

    Le béton ciré est un matériau accessible à tous. Il existe cependant des techniques à suivre pour son application, ainsi que des recommandations à prendre en compte pour son entretien. Suivez le guide pour profiter pleinement de ce matériau … en béton !

  • Transformez votre intérieur avec le carrelage clipsable

    Vous rêvez d’un carrelage sans avoir à effectuer de grands travaux de rénovation ou avez-vous simplement envie de changer votre carrelage en un rien de temps, le carrelage clipsable est la solution pour vous.

Haut de page