Plantes d’intérieur, comment en prendre soin pour l’hiver ?

Nos plantes d’intérieur ont besoin de soins bien spécifiques pour pouvoir continuer à décorer notre maison, surtout en hiver.

De la lumière pour les toutes les plantes

En automne comme en hiver, la lumière est plus faible. Pourtant, aucune plante ne croît sereinement quand il y a un manque de lumière. Voici donc quelques astuces pour bien préparer les plantes d’intérieur pour cette période. Si les pièces sont sombres et ne possèdent pas de lumière naturelle, il est préférable d’installer des lumières d’appoint. Des magasins spécialisés proposent des ampoules spéciales pour ce type d’éclairage pour apporter aux plantes la luminosité dont elles ont besoin. Dans le cas où les pièces de la maison sont dotées de fenêtres, rapprocher les plantes de ces ouvertures. Il faut savoir que les plantes aux feuillages tout verts captent très facilement la lumière grâce aux pigments qu’ils contiennent. Elles peuvent donc laisser la place aux plantes colorées sur les rebords des fenêtres.

Un entretien particulier pour les plantes d’intérieur

L’entretien et le soin des plantes d’intérieur diffèrent selon la saison. À l’arrivée de l’automne et de l’hiver, elles sont plus vulnérables aux parasites. Il est donc important de bien préparer les plantes d’intérieur à affronter le froid et passer l’hiver. Le premier réflexe à adopter est de les rempoter, qu’elles soient fleuries ou non. S’il s’agit de plantes grimpantes, un changement de tuteur est aussi à faire. L’option est de choisir et installer un tuteur plus grand. Enfin, penser à rentrer les plantes fragiles, si elles ont passé un été au balcon, en les plaçant près des fenêtres, tout en maintenant une atmosphère humide. Pour cela, il est essentiel de procéder à des pulvérisations d’eau, de préférence non calcaire.

Les soins pour les espèces à grandes feuilles

Pour les plantes aux grandes feuilles, les nettoyer à l’aide d’un lustrant, tout en surveillant d’éventuelles attaques de parasites. Ces derniers se trouvent généralement sur le revers des feuilles, ce qui fait qu’une inspection régulière est nécessaire. Des traitements existent pour prévenir et lutter contre les cochenilles et les pucerons, les parasites les plus répandus en période de froid. En automne comme en hiver, les plantes d’intérieur n’ont pas besoin d’engrais, il est donc inutile de leur en fournir. Elles ont essentiellement besoin d’eau et d’une atmosphère humide. Ce qui fait qu’il est important de leur apporter une pulvérisation d’eau quotidienne pour rafraîchir les feuilles. La fréquence d’arrosage est également réduite par rapport à ce qui a été fait durant les autres saisons. Un arrosage hebdomadaire suffit en automne et en hiver.

Autres articles à lire

Haut de page