Opter pour une jolie serre dans son jardin

La serre est particulièrement bénéfique pour obtenir des légumes et fruits de bonne qualité dans son jardin, même en dehors du calendrier de jardinage. Il est aussi utile pour protéger les plantes fragiles et précoces contre un soleil de plomb en été ou un hiver trop rude.

Les différents types de serre

Le choix d’une serre pour son jardin dépend de plusieurs critères : une idée de la quantité des fleurs ou légumes à faire pousser, la nature des plantes, la dimension de son jardin, la taille de la serre désirée, le type de serre et les matériaux de sa structure, les équipements et accessoires ainsi que le budget disponible. La serre traditionnelle, par exemple, ressemble à une petite maison miniature avec des panneaux verticaux bien rigides généralement en verre et une toiture en pente. Assez onéreuse, la serre traditionnelle est très décorative dans un jardin.

La serre tunnel repose sur une structure composée de grands arceaux en métal recouverte de film souple en plastique. Idéale pour la culture maraîchère, cette serre coûte un prix raisonnable et est facile à installer. Elle a cependant du mal à résister au vent. La serre adossée s’appuie contre un mur ou une façade de la maison lui conférant ainsi une grande résistance au vent. Le degré de luminosité et d’ensoleillement pénétrant dans une serre adossée dépend de la largeur et de la hauteur de la serre.

Matériaux et revêtements d’une serre

La structure d’une serre existe en aluminium, en bois, en acier ou en PVC. Une serre en bois est très élégante et noble, cette matière est durable et nécessite peu d’entretien à condition de choisir une serre en bois imputrescible. L’aluminium est très pratique : solide, durable et facile à entretenir. L’acier est tout aussi rempli de qualité, il nécessite cependant des traitements réguliers contre la rouille. Bon isolant, la structure en PVC convient au petit budget, elle est cependant inesthétique et ne dure que quelques années.

Des revêtements se fixent à la structure d’une serre, ils peuvent être en verre trempé ou non, en film souple ou en plastique. Le verre est une matière transparente et propre, facile à nettoyer à l’eau savonneuse additionnée de javel, elle est cependant lourde et difficile à installer. Le revêtement en plastique conserve bien la chaleur, son principal inconvénient réside dans sa difficulté de nettoyage. Bien que parfaitement efficace, le revêtement en film souple doit être renouvelé tous les 3 et 4 ans, il jaunit et se craquèle au fil du temps.

Autres articles à lire

  • Trucs et astuces pour aménager un espace pour enfants dans le jardin

    Pour que les enfants puissent profiter au maximum du jardin par temps ensoleillé, il est nécessaire de leur dédier un coin spécial à l’extérieur. Toutes nos astuces et conseils pour aménager un espace pour enfants dans le jardin.

  • Cultiver des fleurs pour un jardin parfumé

    Une fleur n’est pas seulement appréciée pour sa beauté, elle l’est également pour son parfum agréable. De nombreuses plantes dégagent des senteurs envoûtantes. Profitez de ces merveilles de la nature pour embellir et parfumer votre jardin.

  • Déco jardin : et si l’on revêtait le jardin de pierre et de bois ?

    Durant les beaux jours du printemps, le jardin est un lieu propice à la détente et même au déjeuner. Pourquoi ne pas l’habiller de pierre et de bois et le transformer en un endroit convivial, chaleureux, rustique et attractif ?

  • Offrez-vous un extérieur authentique avec Lapeyre

    Osez la différence pour un décor à la fois classe et originale. Les accessoires de Lapeyre vous invitent à importer la convivialité chez vous. Depuis vos portails aux tonnelles, en passant par votre sol, créez une ambiance authentique. Lapeyre vous dévoile une nouvelle collection composée de produits de qualité, aux couleurs et aux matières distinguées…

  • Comment réussir votre jardinière cet automne ?

    L’été touche à sa fin et laisse place à l’automne. Durant cette période, pour orner votre jardin, balcon ou terrasse, composez une jardinière. Le principe de réalisation d’une jardinière d’arrière-saison est d’associer plusieurs espèces de plantes. Voici quelques idées d’association de fleurs.

Haut de page