3 façons de séparer deux espaces sans cloisonner

Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez créer une délimitation dans une pièce pour obtenir deux parties distinctes sans cloisonner. Les alternatives à une séparation fermée et en dur sont nombreuses et peu compliquées à mettre en place.

Séparer avec des rideaux

La création de deux espaces par l’installation de rideaux offre de nombreuses possibilités. Il y a bien sûr les classiques rideaux en tissu qui sont à la fois fonctionnels et esthétiques. Le choix est vaste en ce qui concerne le type de tissu et les couleurs. L’on peut avoir de belles combinaisons en jouant sur les contrastes de tons, les épaisseurs et les textures. Pour un effet contemporain et tendance, pensez au tissu type macramé. Sinon il existe d’autres options originales, comme le rideau de bambou, de cordes, de perles ou encore de crochet.

Exploitez les avantages offerts par le bois

Vous aurez une séparation stylée avec une jolie note luxueuse avec d’épais panneaux de bois verticaux disposés les uns face aux autres. De même, l’effet est garanti avec une délimitation faite de minces planches de bois horizontaux fixés entre eux par deux panneaux verticaux des deux côtés. Chacune de ces installations laissent suffisamment passer la lumière de sorte que les deux espaces restent bien éclairés. Préférez les bois massifs, exotiques ou encore précieux pour accentuer le côté décoratif de votre installation. Vous pouvez créer vous-même votre séparation en bois ou vous procurer des modules sur mesure auprès des magasins de bricolage.

Sans concession sur l’éclairage naturel avec les verrières

Si l’on mise avant tout sur le côté esthétique et pratique, il n’y a pas mieux que les verrières. C’est un excellent moyen de délimiter sans risquer d’assombrir l’un ou l’autre des deux espaces. C’est le type de séparations qui permet de jouir d’une diffusion optimale de l’éclairage naturel grâce aux vitres. Avec les verrières, il est possible d’installer une porte vitrée pour isoler les bruits. Le bois étant un matériau qui se travaille facilement, vous pouvez y faire des dessins pour personnaliser la délimitation. Autrement, vous pouvez peindre cette dernière afin d’obtenir une harmonie avec la déco existante.

Autres articles à lire

  • Décoration intérieure : chiner, c’est tendance

    Chiner est devenu tendance pour la décoration intérieure. La récupération est un geste éco-citoyen tendance.

  • Entretien et protection des meubles en bois

    Meubles déjà atteints, traitement curatif ». Pour l’entretien des meubles neufs, il est conseillé aux particuliers d’utiliser « les lasures » plutôt que les vernis ou les peintures.

  • Du rouge pour ma déco

    Le rouge se marie aisément aux autres couleurs ; tape-à-l’œil, il attire. Le rouge offre une déco piquante et trendy.

  • L’électroménager design Gorenje signé Karim Rashid

    Modernisez votre intérieur avec l’électroménager design Gorenje par Karim Rashid.

    Gorenje Group, une des sociétés phares dans la production d’appareils électroménagers collabore depuis quelques années avec des designers pour proposer des collections modernes au top de la technologie pour le bien-être familial. La société slovène présente en France expose sa nouvelle collection ”Gorenje designed by Karim Rashid”, une collection tendance et innovante.

  • Décoration intérieure : du jaune pour une ambiance printanière

    Le jaune connote systématiquement la gaité et la belle humeur. Cette couleur est aussi associée au soleil. De fait, pour créer une ambiance printanière, optez pour la couleur jaune, soit pour les revêtements muraux, la couleur des murs ou encore pour les tissus d’ameublement.

Haut de page