La sculpture sur glace

Tous les monuments que vous voyez seulement en image, tous les objets de vos rêves peuvent être reproduits dans un décor unique en son genre grâce à la sculpture sur glace.

Qu’est-ce que la sculpture sur glace ?

La sculpture sur glace est l’art de donner vie à une masse glaciale, en lui attribuant une forme bien précise : des cygnes, des formes humaines, des vases pour les compositions florales. Faite à l’origine pour enjoliver les rues, elle a été ensuite adoptée pour servir de décor pour différents événements : mariage, anniversaire, spectacle, lancement de produits, soirées, etc. Les sculptures sur glace peuvent être toutes faites et livrées, ou sculptées devant les clients.

Un bloc de glace est taillé avec des ciseaux ou à la gouge, voire même avec des scies selon sa taille. Le maître mot pour la réussite d’une sculpture sur glace est la « pureté » qui permet le scintillement des rayons lumineux à travers la glace. Après avoir donné forme au bloc, il est monté sur un socle lumineux pour renforcer la beauté et l’éclat de la pièce. Son aspect ressemblant à celui d’un cristal offre un spectacle inoubliable.

Recommandations pour la sculpture sur glace

Le premier souci des clients est le moment où la glace va se fondre, sous l’effet de la chaleur. La respiration de chaque personne, la grandeur et la température ambiante de la pièce sont des facteurs qui influent sur la fonte de la sculpture. En effet, plus il y a du monde, plus la température monte et plus la fonte de la statue s’accélèrera. Malgré tout cela, une statue de glace a une durée de vie moyenne comprise entre 6 et 8 heures. Bien que la forme ne disparaisse pas tout de suite, les détails qui animent la pièce peuvent partir assez rapidement. Certaines précautions sont donc à prendre pour garder le plus longtemps possible les sculptures.

Un plateau d’égouttement est mis à votre disposition pour recueillir les gouttes d’eau qui se sont liquéfiées. Pour les plus grandes sculptures, un bac remplace le plateau d’égouttement. Dans certaines occasions, les sculptures sont maintenues dans une pièce n’excédant pas 4°C. Avant de livrer les statues de glace, les sculpteurs les conservent dans une pièce frigorifiée à moins de 13°C.

Autres articles à lire

  • Quelques astuces pour vieillir un miroir

    Le miroir est le principal allié des femmes, mais il constitue aussi un élément essentiel en décoration. Le miroir embellit les vastes pièces et agrandit les petits espaces. Si vous êtes fans du style vintage, voici quelques astuces pour vieillir un miroir.

  • Des boutiques de deco ethniques à Paris

    Vous habitez dans la région parisienne et vous êtes passionnée de décoration ethnique ? Réjouissez-vous ! Voici quelques boutiques très hype choisies soigneusement à travers la capitale française.

  • Entre Temps - brocante et antiquaire à Paris

    Vous aimez particulièrement sillonner les antiquaires et brocantes à la recherche de l’objet ou de l’accessoire anciens de décoration, la perle rare qui apportera une touche originale à votre intérieur ? Que diriez-vous de faire un tour à la boutique Entre Temps ?

  • Astuces déco pour un intérieur moderne et intemporel

    Avec tous les styles de décoration qui existent et les tendances qui évoluent sans cesse, la meilleure solution reste une décoration intemporelle et pourtant très actuelle. Vous aurez ainsi plus de chance que votre intérieur s’adapte à tous les caprices des tendances.

  • Rénover une vieille commode

    Depuis des lustres, une commode sans style encombre votre appartement. Plutôt que d’acheter un nouveau meuble, faites du neuf avec du vieux. Rénover une vieille commode et lui donner un look contemporain, c’est possible.

Haut de page

Contact