Le scrapbooking

Le scrapbooking consiste à disposer dans un livre, un album photos des petits bouts de vie. A savoir des photos, des petits témoignages écrits et plein d’autres éléments de façon assez recherchée et originale.

En quoi consiste le scrapbooking ?

Le scrapbooking est LA tendance en matière de loisir créatif. Tout le monde se lance et veut faire du scrapbooking .

Scrapbooking est un terme issu de l’anglais scrap : couper ou bout et book : livre.

Pour résumer le scrap booking va consister à disposer dans un livre, un album photos des petits bouts de vie. A savoir des photos, des petits témoignages écrits et plein d’autres éléments de façon assez recherchée et originale.

Le scrapbooking se pratique donc surtout pour immortaliser un évènement particulier comme un mariage, un anniversaire car il permet une réelle personnalisation d’un album de souvenirs.

Le scrapbooking existe aux Etats-Unis depuis 1800. Ce n’est qu’en 2000 qu’il arrive en France grâce à Marie-Dominique Gambini.

Son histoire avec le scrapbooking est intéressante.

A l’origine, son parcours professionnel ne la prédestinait pas à faire du scrapbooking. Mais suite à son expatriation pour occuper un poste d’ingénieur, elle rejoint Boston en 1995. A ce moment, la fièvre du scrap booking a déjà « contaminé » les Etats-Unis. Elle se lance alors elle aussi dans cet art. Son talent lui permet d’être publiée.

Elle transmet alors la connaissance du scrapbooking aux français lorsqu’elle rentre à Lyon. C’est également Mme Gambini qui a écrit le premier livre de scrap booking en France. Elle créé ensuite son magazine de scrap booking et les premiers ateliers. L’école Lyonnaise de scrap booking est créée en 2006. Depuis, elle ne désemplit pas l’engouement du scrapbooking a gagné la France.

Si le scrapbooking plait c’est car il permet de créer ses propres œuvres originales au moyen de matériel simple : photos, tampons…

Il développe la créativité : vous pouvez découpez puis coller les photos de telle ou telle manière, donner des intitulés à chaque photo correspondant à un évènement de votre vie, noter des commentaires, des témoignages de personnes au lieu de coller les photos les unes après les autres dans un banal album photos.

On a alors l’image d’un film au cinéma lorsque que l’on fait un montage vidéo car on fait son montage photo. On superpose, on peut recoller, décoller. Embellir au moyen de fleurs séchées, d’un trèfle à quatre feuilles trouvé le jour d’un évènement particulier…

Les photos sont mises en valeur et permettront de plus vous marquer.

Autres articles à lire

Haut de page