Le scrapbooking pour mettre vos photos en valeur

Vous cherchez une idée originale pour ranger vos photos de vacances ou d’événements qui vous ont marqué ? Le scrapbooking met en valeur toutes vos photos.

Le scrapbooking, késako ?

Le scrapbooking est un loisir créatif, originaire des États-Unis, et pratiqué depuis les années 1800. Appelé également collimage ou créacollage, il consiste à mettre les photos en valeur, en changeant de l’habituel album de famille. Il s’agit de faire des exercices de collage sur des supports variés, du papier au tissu, et toute autre surface susceptible de recevoir de la colle. En fait, c’est un patchwork, mais de photos souvenirs. Encore peu connu en France, le scrapbooking est la meilleure façon de faire parler les photos à l’aide de plusieurs éléments et matières de décoration en les personnalisant.

Cette technique d’art décoratif, car c’en est une, fait beaucoup appel à l’imagination et la créativité. En effet, on donne un titre accrocheur à une photo, on écrit des légendes relatives à la scène mise en image, et surtout on décore la page avec de nombreux petits détails comme des paillettes, des coquillages, ou encore de simples feuilles de papier perforées ou pliées. Mais le scrapbook n’est pas seulement un élément de décoration. C’est également un bon moyen de se remémorer les bons souvenirs, seul ou en famille, car ce livre raconte une belle histoire, surtout s’il est bien agencé.

Le matériel d’un bon scrapeur

En scrapbooking, on utilise toutes les matières qui servent généralement pour une décoration. Mais le kit de base se compose des matériels suivants : un album vide ou un cahier à feuilles épaisses, des papiers de couleur unie ou à motifs, des stylos et des feutres, une règle, de la colle, et une paire de ciseaux. Pour cette dernière, les magasins de loisirs créatifs en proposent avec des lames crantées ou dentelées. D’autres outils sont à ajouter à cette panoplie de scrapeur, pour des idées encore plus originales pour la personnalisation et l’embellissement des pages de l’album. Il s’agit d’autocollants, de stickers, des encres et des tampons, et des perforatrices.

Le reste de la décoration se fait avec des éléments que vous pensez utilisables. Par exemple, utiliser des attaches parisiennes, des trombones ou encore de petits oeillets est possible. Tout dépend de votre imagination et votre esprit créatif. Des bouts de tissu découpés dans différentes couleurs, des rubans et des boutons servent également. Rien n’est jeté ! Les magasins spécialisés en loisirs créatifs vendent des petits kits de décorations par thème, uniquement pour le scrapbook. Y passer vous permettra sûrement de trouver des modèles ou des idées.

Autres articles à lire

  • Astuces pour bien choisir ses tringles à rideaux

    Les tringles à rideaux jouent un rôle important dans l’agencement et la décoration de la maison. Elles se déclinent en plusieurs formes et matériaux, alors leur choix peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces.

  • Idée déco : les murs végétaux avec Urbanflore

    Urbanflore, c’est le nom d’une société spécialisée dans la création de murs végétaux stabilisés ou naturels pour l’intérieur et l’extérieur des maisons.

  • Habiller ses fenêtres de manière originale

    Il n’y a pas que les rideaux pour habiller une fenêtre ! En faisant appel à son imagination, on peut limiter la luminosité et procurer de l’intimité tout en gardant un esprit très déco. Voici quelques astuces pour habiller ses fenêtres de manière ludique et originale.

  • Entre Temps - brocante et antiquaire à Paris

    Vous aimez particulièrement sillonner les antiquaires et brocantes à la recherche de l’objet ou de l’accessoire anciens de décoration, la perle rare qui apportera une touche originale à votre intérieur ? Que diriez-vous de faire un tour à la boutique Entre Temps ?

  • Le marbre, un matériau indémodable

    Le marbre est un matériau aux multiples atouts, il est très résistant et contribue à la décoration. Découvrez toutes les raisons pour choisir le marbre.

Haut de page