Le scrapbooking pour mettre vos photos en valeur

Vous cherchez une idée originale pour ranger vos photos de vacances ou d’événements qui vous ont marqué ? Le scrapbooking met en valeur toutes vos photos.

Le scrapbooking, késako ?

Le scrapbooking est un loisir créatif, originaire des États-Unis, et pratiqué depuis les années 1800. Appelé également collimage ou créacollage, il consiste à mettre les photos en valeur, en changeant de l’habituel album de famille. Il s’agit de faire des exercices de collage sur des supports variés, du papier au tissu, et toute autre surface susceptible de recevoir de la colle. En fait, c’est un patchwork, mais de photos souvenirs. Encore peu connu en France, le scrapbooking est la meilleure façon de faire parler les photos à l’aide de plusieurs éléments et matières de décoration en les personnalisant.

Cette technique d’art décoratif, car c’en est une, fait beaucoup appel à l’imagination et la créativité. En effet, on donne un titre accrocheur à une photo, on écrit des légendes relatives à la scène mise en image, et surtout on décore la page avec de nombreux petits détails comme des paillettes, des coquillages, ou encore de simples feuilles de papier perforées ou pliées. Mais le scrapbook n’est pas seulement un élément de décoration. C’est également un bon moyen de se remémorer les bons souvenirs, seul ou en famille, car ce livre raconte une belle histoire, surtout s’il est bien agencé.

Le matériel d’un bon scrapeur

En scrapbooking, on utilise toutes les matières qui servent généralement pour une décoration. Mais le kit de base se compose des matériels suivants : un album vide ou un cahier à feuilles épaisses, des papiers de couleur unie ou à motifs, des stylos et des feutres, une règle, de la colle, et une paire de ciseaux. Pour cette dernière, les magasins de loisirs créatifs en proposent avec des lames crantées ou dentelées. D’autres outils sont à ajouter à cette panoplie de scrapeur, pour des idées encore plus originales pour la personnalisation et l’embellissement des pages de l’album. Il s’agit d’autocollants, de stickers, des encres et des tampons, et des perforatrices.

Le reste de la décoration se fait avec des éléments que vous pensez utilisables. Par exemple, utiliser des attaches parisiennes, des trombones ou encore de petits oeillets est possible. Tout dépend de votre imagination et votre esprit créatif. Des bouts de tissu découpés dans différentes couleurs, des rubans et des boutons servent également. Rien n’est jeté ! Les magasins spécialisés en loisirs créatifs vendent des petits kits de décorations par thème, uniquement pour le scrapbook. Y passer vous permettra sûrement de trouver des modèles ou des idées.

Autres articles à lire

  • La broderie intègre la décoration

    Véritable art, la broderie orne les draps et tout l’ensemble du linge de maison. Quasiment oubliée actuellement, la broderie offre toujours à la différence des motifs industriels, une touche d’authenticité à privilégier.

  • Plantes d’intérieur, comment en prendre soin pour l’hiver ?

    Nos plantes d’intérieur ont besoin de soins bien spécifiques pour pouvoir continuer à décorer notre maison, surtout en hiver.

  • Réaliser soi-même les rideaux et les voilages

    Mode d’emploi pour créer ses propres rideaux. Les rideaux et les voilages ne sont pas à choisir au hasard. Ils doivent s’adpater au style de la maison et aux pièces où ils seront installés. Bien qu’ils soient largement disponibles sur la marché, vous avez également le choix de les créer vous même.

  • Sélection de cadeaux pas chers pour la fètes des mères

    Spécial fête des mères, sélection pétillante de cadeaux high tech et déco à moins de 100 euros.

  • Trois idées d’emballage-cadeau originales pour Noël

    Rien ne vaut un cadeau bien emballé ! Même si l’on dit souvent que c’est l’intention qui compte, un bel emballage viendra décupler le plaisir d’offrir et la joie de celui qui reçoit le présent. Zoom sur les manières les plus originales d’emballer un cadeau.

Haut de page