Le scrapbooking dans tous ses états

A ce jour, le scrapbooking compte une infinité de styles qui possèdent leurs spécificités propres qui sont utilisées pour la confection d’objets de décoration intérieure.

La plupart de ces techniques résultent d’un mélange entre le scrap américain et le scrap européen, mais étant donné leurs succès, ces sous catégories se sont fait un nom qui à tout son sens dans le milieu des scrapeurs et des scrapeuses. Le point commun de toutes ces techniques, qu’elles soient manuelles ou digitales, c’est qu’elles ont pour objectif la décoration et la personnalisation d’albums photo ou de photos destinées à être insérées dans un cadre.

Les styles de scrapbooking qui ont vu le jour sont légion, c’est pourquoi nous n’en citerons que quelques-uns à titre exemplatif.

La technique de scrapbooking "clean and simple" se situe clairement à mi-chemin entre le scrap européen et américain. Ce style consiste à mettre les photos en avant en procédant à un montage photo épuré, mais en recourant tout de même à des éléments décoratifs qui sont employés en nombre restreint d’où son nom "clean and simple".

Un autre style venu d’outre-mer, du pays du soleil levant plus précisément, est le style de "scrapbooking Kawaii" dont le but est de donner un style manga pour agrémenter le scrap. Pour les photos anciennes en noir et blanc, rien de tel que le scrapbooking héritage qui présente la particularité d’utiliser des papiers de teintes sombres et en même temps des éléments décoratifs d’une autre époque.

Très proche de ce style, on trouve le scrapbooking "shabby chic" qui lui se concentre sur des photos récentes auxquelles on s’efforce de donner un aspect défraîchi. Le scrapbooking color blocking, crazy color blocking, le doodling, le kaléidoscope, le montage en iris et le shaker box sont également des sous catégories de scrapbooking pouvant servir à embellir votre décoration.

Autres articles à lire

  • Astuces pour une décoration d’hiver pleine de chaleur

    Pour passer sereinement la période hivernale dans votre demeure, certaines idées de déco peuvent s’avérer utiles. Le concept se base principalement sur la création d’une atmosphère familiale chaleureuse, pour ainsi oublier le froid tout en jouissant d’une décoration réussie et procurant du confort.

  • Créez vos pots pourris pour un intérieur constamment parfumé

    Écologiques, naturels et simples à réaliser, les pots pourris sont une alternative aux produits chimiques et diffuseurs pour parfumer votre intérieur. Créez les vôtres selon vos envies.

  • R-Lax, un fauteuil-pouf tendance et confortable

    La firme belge « Designers ZET  » continue de faire sensation auprès des férus de la décoration et du bien-être à travers la marque Sit On It. Parmi ses poufs, voici le R-Lax qui s’annonce comme un modèle tendance et incontournable.

  • Décorer simplement avec le « serviettage  »

    Redonnez vie à vos anciens objets de décoration grâce au serviettage. Simple et facile à réaliser, le serviettage offre un nouveau souffle à vote intérieur.

Haut de page

Contact