Le scrapbooking dans tous ses états

A ce jour, le scrapbooking compte une infinité de styles qui possèdent leurs spécificités propres qui sont utilisées pour la confection d’objets de décoration intérieure.

La plupart de ces techniques résultent d’un mélange entre le scrap américain et le scrap européen, mais étant donné leurs succès, ces sous catégories se sont fait un nom qui à tout son sens dans le milieu des scrapeurs et des scrapeuses. Le point commun de toutes ces techniques, qu’elles soient manuelles ou digitales, c’est qu’elles ont pour objectif la décoration et la personnalisation d’albums photo ou de photos destinées à être insérées dans un cadre.

Les styles de scrapbooking qui ont vu le jour sont légion, c’est pourquoi nous n’en citerons que quelques-uns à titre exemplatif.

La technique de scrapbooking "clean and simple" se situe clairement à mi-chemin entre le scrap européen et américain. Ce style consiste à mettre les photos en avant en procédant à un montage photo épuré, mais en recourant tout de même à des éléments décoratifs qui sont employés en nombre restreint d’où son nom "clean and simple".

Un autre style venu d’outre-mer, du pays du soleil levant plus précisément, est le style de "scrapbooking Kawaii" dont le but est de donner un style manga pour agrémenter le scrap. Pour les photos anciennes en noir et blanc, rien de tel que le scrapbooking héritage qui présente la particularité d’utiliser des papiers de teintes sombres et en même temps des éléments décoratifs d’une autre époque.

Très proche de ce style, on trouve le scrapbooking "shabby chic" qui lui se concentre sur des photos récentes auxquelles on s’efforce de donner un aspect défraîchi. Le scrapbooking color blocking, crazy color blocking, le doodling, le kaléidoscope, le montage en iris et le shaker box sont également des sous catégories de scrapbooking pouvant servir à embellir votre décoration.

Autres articles à lire

  • Astuces pour vieillir un meuble moderne et le transformer en antiquité

    Si la tendance déco 2012 mise sur le charme de l’ancienneté, il n’est pas toujours facile de se procurer d’authentiques objets d’époque. Voici quelques trucs et astuces accessibles à tous pour vieillir un meuble moderne.

  • Déco d’été fruitée

    Pour une décoration sucrée gorgée de soleil, osez les fruits. Ces petites touches de couleur disposée çà et là dans la maison apportent un brin de fraîcheur et nous rappellent que c’est l’été. Désormais, les fruits se mangent, mais ils habillent aussi la maison pour une déco originale et colorée.

  • DIY : les fleurs séchées en décoration d’intérieur

    Les fleurs séchées présentent des avantages indéniables. Elles demandent très peu d’entretien et leur durabilité vous permettra de les garder toute l’année, et même plus. Vous pouvez facilement les confectionner vous-même pour laisser place à votre créativité et composer des bouquets et éléments de décoration de toutes sortes.

  • Créez votre propre rideau portière

    Les rideaux portières sont particulièrement tendance en été. Non seulement ils permettent d’atténuer l’intensité de la lumière, mais ils ajoutent aussi une touche d’originalité à votre intérieur. Réalisez alors votre rideau portière selon vos goûts.

Haut de page

Contact