Une pause à l’ombre des voiles

Toile de coton, moustiquaire, ciel de lit ... Voilà bien des façons de passer tout l’après-midi à l’extérieur, sans avoir à appréhender les coups de soleil.

Des ciels éphémères du matin au soir

La saison estivale est de retour. Dès que la chaleur surviendra et deviendra suffocante, laissez votre maison s’imprégner de cette ambiance apaisante, distillée de joie. Bref, dans la journée, ressortez vos parasols et toutes sortes de toiles tendus à toute vitesse pour que vous puissiez jouir de la fraicheur qu’ils procurent. Le soir venu, habillez ces ciels éphémères de lanternes, de guirlandes et de pampilles. Pour une ambiance féérique à la belle étoile.

Un jeu de rayures dans le jardin

Dans un coin de votre jardin, installez le cadre d’un lit débarrassé de son matelas. Transformez-le en une banquette dotée d’un confort assez basique en y disposant deux gros coussins. Plantez ensuite quatre piquets de bambou dans le sol et tendez entre eux un grand dais de tissu rectangulaire. Camouflez les attaches en y nouant de gros rubans blancs. Pour habiller ce coin-détente, utilisez des imprimés rayés, larges ou fins et colorés, où les couleurs bleues, rouges et blanches s’associent pour créer un effet visuel "fort" et renforcer la sensation de fraicheur.

Créez un salon dans votre jardin

Aménagez un vrai salon d’extérieur dans un coin de votre jardin. Pour ce faire, fixez solidement au sol une structure en bois de charpente composée de huit montants. Ensuite, recouvrez la structure avec de longs panneaux de tissus légers de couleur pastel (du vert par exemple). Disposez sous ce ciel éphémère des matelas de sol, des coussins, des tapis qui se déclinent sous les mêmes tons que la toile, ou dans ses variantes. Utilisez également cette tonalité par petites touches dans les couverts, à contraster avec du blanc (plateau, verres). Pour égayer l’atmosphère, ponctuez le décor de quelques coussins gansés et poufs de couleurs flashy (orange, turquoise, rouge).

Vision bucolique et rafraichissante

Réinventez l’ambiance des champs. Installez sous un léger voilage humidifié, simplement plaqué sur une longue branche, un matelas de sol et des coussins. Cette astuce imparable anti-coups de chaleur est très facile à réaliser. Dans le même esprit, en guise de matelas, choisissez plutôt un matelas de bain, plus confortable et plus léger, donc plus facile à transporter et à manipuler. Si vous voulez véritablement filtrer les rayons du soleil tout en profitant de la brise fraiche, optez pour un ciel de lit en tulle polyester.

Autres articles à lire

  • Jardinage en décembre : quels travaux entreprendre au jardin ?

    L’hiver est une période propice au jardinage ou à l’entretien du jardin en vue de préparer la nouvelle année. Il est temps de s’occuper des plantes les plus fragiles ou de planter des arbustes qui apporteront une touche de couleur en période de floraison.

  • Jardinage : ne ratez pas l’entretien de printemps !

    Le retour des beaux jours est imminent. Ce qui nous donne envie de ressortir nos mains vertes pour prendre soin de nos plantes. Découvrez les soins indispensables à vos plantes pour bien accueillir le printemps.

  • Jardinage : comment faire des boutures ?

    Le bouturage est une méthode de multiplication végétative très efficace. Pour obtenir une nouvelle plante parfaitement identique à celle d’origine, il est essentiel de choisir sa bouture avec le plus grand soin.

  • Les travaux d’entretien du jardin au mois d’août

    Le mois d’août est un mois ensoleillé où le temps est essentiellement à la récolte. Tomates, pommes de terre, haricots verts, courgettes, cornichons, betteraves, radis, salades, aubergines, prunes, raisins, pastèques, melons, poires, pêches, nectarines, mirabelles, groseilles, abricots, noisettes, cassis et framboises, cette période est particulièrement généreuse. Quelques travaux d’entretien doivent aussi être effectués dans votre jardin.

  • Astuces à connaître pour concevoir un petit potager

    Rien ne vaut le plaisir de récolter les légumes de son propre potager. Voici donc quelques pistes à connaître pour vous aider à créer un petit potager gourmand !

Haut de page