Une salle de bain tout en bois

Après avoir apporté sa petite touche décorative à la cuisine et à la terrasse, le bois a conquis sa place dans la salle de bains faisant la part belle au bien-être et à la simplicité.

Les bonnes raisons de choisir du bois dans votre salle de bain

Dans un premier temps, le bois, cette matière chaude, estompe radicalement cette sensation froide de la pierre ou de carreaux. D’autre part, le bois est de loin, très efficace pour asseoir une ambiance naturelle où qu’il soit dans la maison. Enfin, en palissandre ou en tek, ce matériau se marie très bien avec n’importe quelle couleur dominante. Quant à placer du bois dans la salle de bain, l’idée paraît généralement absurde à première vue. Et pourtant, le bois peut très bien être accueilli dans cette pièce, même humide. Toutefois, comparé à la céramique ou à la pierre, le bois se présente effectivement comme le matériau plus contraignant dans une salle d’eau.

Il existe plusieurs types de bois ne supportant pas l’humidité. D’autres se montrent plus résistants, soit parce qu’ils possèdent des attributs naturels leur permettant de ne pas céder en présence de l’eau, soit parce que ces types de bois ont subi un traitement changeant leur composition naturelle dans ce sens. C’est ainsi le cas des essences les plus exotiques : la moabi, le wengé, l’ipé ou l’iroko. Moins connues que les autres types de bois, ces essences ont toutefois un bémol. Elles sont en fait proposées à un prix plus élevé sur le marché. Ces dernières nécessitent en effet un traitement spécial anti-humidité pour résister dans la salle de bain. Avec une finition vernie ou huilée, le hêtre, le frêne ou le bois plaqué sont les bienvenus dans la salle d’eau !

Du mobilier en bois qui se marie aux autres matériaux

Quels que soient le mobilier et les objets déco en bois que vous souhaitez placer dans la salle de bain : le porte-savon, le récipient placé au bord de la baignoire et contenant vos accessoires de toilettes, le distributeur de savon, l’étagère, la desserte...Tout peut être vu en marron. Il est aussi possible de fabriquer un caillebotis en bois pour recouvrir le sol de la douche. En plus d’être hygiénique, cette solution ne nécessite pas un effort d’entretien particulier, car il est relativement facile à nettoyer. À partir du moment où la salle de bain est bien ventilée régulièrement pour éviter les moisissures, dans ce cas-là, tous les mobiliers en bois se jettent à l’eau.

Toutefois, il convient de connaître les quelques contraintes qu’entraine le choix du bois. Une fois déterminés l’aspect esthétique, l’essence que vous avez choisie, l’entretien du mobilier en bois a également un prix qu’il ne faut pas occulter, notamment si vous souhaitez le garder pour un long moment dans votre salle de bain. Pour cela, l’application d’une huile hydrofuge et incolore renouvelée deux fois dans l’année est suffisante. Enfin, il faut savoir que malgré tous les efforts d’attention possible, le bois se raye facilement et reste sensible aux impacts.

Autres articles à lire

  • Décoration et meubles de salle de bain : 3 idées tendance

    La salle de bain est une pièce très importante, particulièrement pour nous les femmes. Afin de la rendre agréable et accueillante, invitez-y la fraîcheur. Zoom sur les meubles et 3 ambiances déco insufflant la zénitude dès le matin.

  • La baignoire ilot : la pièce maîtresse d’une salle de bains design

    La baignoire îlot constitue indéniablement la pièce maîtresse d’une salle de bains moderne et design. Quels que soient sa forme et le matériau qui la compose, cette baignoire est résolument esthétique et pratique.

  • Les baignoires Dip d’Aquamass pour une salle de bain design

    Å’uvrant dans le domaine du bien-être par les bains, Aquamass se consacre au perfectionnement de ses systèmes de massage et de ses baignoires. Sa collection de baignoires design Dip rassemble des modèles aux couleurs multiples et propose même une version écologique.

  • Comment choisir sa baignoire ?

    Les baignoires sont entrées dans nos salles de bain, au Elles se déclinent aujourd’hui dans de nombreux modèles et matériaux, qu’il nous est de plus en plus difficile de choisir le modèle qui siéra le plus à notre salle d’eau. Suivez le guide !

Haut de page

Contact