Choisir l’emplacement d’un rideau de fils

Le rideau de fils est un accessoire décoratif qui intéresse de plus en plus de personnes. En effet, il peut créer l’ambiance dans une pièce, à condition de choisir le bon emplacement.

Le rideau de fils, un séparateur d’espace décoratif

Le rideau de fil est idéal pour séparer les espaces dans une seule pièce. Dans ce cas, son avantage réside dans ses caractéristiques. Il permet notamment de laisser passer la lumière tout en délimitant un coin particulier. De cette manière, vous pouvez disposer d’une certaine intimité sans pour autant devoir vous renfermer entre quatre murs ou utiliser des meubles plus imposants qui gaspilleront votre espace restreint. Tout en étant fonctionnel, le rideau de fils apporte une touche décorative à l’ensemble de la pièce. Le choix de la couleur dépendra de l’effet recherché : elle sera discrète pour se fondre avec votre intérieur ou plus prononcée pour attirer l’attention.

Le rideau de fils aux fenêtres

Le rideau de fils peut également être installé aux fenêtres, tel un rideau classique. Toutefois, il n’aura pas les mêmes fonctions. En effet, il ne pourra pas influer sur la lumière naturelle de sorte à assombrir ou à éclairer votre pièce. Par contre, votre fenêtre sera mise en valeur puisque la lumière du jour qui pénètrera à travers les petits espaces entre les fils créera un joli effet décoratif. Pour maîtriser cela, faites le bon choix de couleur et de matière, sachant qu’elle peut être en fibre de viscose, de lin ou de polyester. En y mettant quelques perles transparentes – sans faire un rideau de perles – vous bénéficierez d’un effet visuel plus varié.

Un rideau de fils pour embellir les placards et murs

Lorsqu’on décide de mettre un rideau de fils sur un mur ou un placard, c’est tout d’abord pour cacher leurs imperfections. C’est une solution simple et décorative qui permet d’embellir chaque coin de votre pièce, et par conséquent, la pièce entière. Toutefois, il faut savoir marier les couleurs du rideau de fils avec celle du reste de la décoration intérieure puisqu’il s’agit de créer une vue d’ensemble harmonieuse. Le placard ou le pan de mur ne doit pas être le centre d’intérêt visuel de la pièce. Cependant, en choisissant un rideau de fils à motifs, il pourra faire office de tableau original.

Autres articles à lire

  • Composer son pot pourri

    Pour une décoration intérieure, on peut préférer des fleurs dans un pot. Mais on peut tout aussi bien se tourner vers les pots-pourris qui sont en fait une composition de plusieurs types de plantes séchées réunies dans un récipient et diffusant une odeur agréable dans la pièce.

  • Le lambris, un autre revêtement très tendance

    On peut utiliser les lambris pour revêtir les murs ou pour les plafonds. Les lambris connaissent à nouveau un grand succès dans le monde de la décoration.

  • Choisir son lit, son matelas et son sommier en trois leçons

    L’achat d’un lit, de même que celui d’un matelas et d’un sommier constituent un investissement qui demande réflexion, pour la simple raison que nous passons une grande partie de notre vie à dormir (un tiers pour être exact). Nos conseils pour faire le meilleur choix.

  • Astuces déco : importez le rêve américain chez vous !

    Se recréer l’esprit new-yorkais chez soi avec une décoration simple, mais ingénieuse, c’est possible ! Si vous aussi vous rêvez d’une décoration d’intérieur sortie tout droit d’une série américaine, suivez nos précieux conseils.

Haut de page

Contact