Choisir l’emplacement d’un rideau de fils

Le rideau de fils est un accessoire décoratif qui intéresse de plus en plus de personnes. En effet, il peut créer l’ambiance dans une pièce, à condition de choisir le bon emplacement.

Le rideau de fils, un séparateur d’espace décoratif

Le rideau de fil est idéal pour séparer les espaces dans une seule pièce. Dans ce cas, son avantage réside dans ses caractéristiques. Il permet notamment de laisser passer la lumière tout en délimitant un coin particulier. De cette manière, vous pouvez disposer d’une certaine intimité sans pour autant devoir vous renfermer entre quatre murs ou utiliser des meubles plus imposants qui gaspilleront votre espace restreint. Tout en étant fonctionnel, le rideau de fils apporte une touche décorative à l’ensemble de la pièce. Le choix de la couleur dépendra de l’effet recherché : elle sera discrète pour se fondre avec votre intérieur ou plus prononcée pour attirer l’attention.

Le rideau de fils aux fenêtres

Le rideau de fils peut également être installé aux fenêtres, tel un rideau classique. Toutefois, il n’aura pas les mêmes fonctions. En effet, il ne pourra pas influer sur la lumière naturelle de sorte à assombrir ou à éclairer votre pièce. Par contre, votre fenêtre sera mise en valeur puisque la lumière du jour qui pénètrera à travers les petits espaces entre les fils créera un joli effet décoratif. Pour maîtriser cela, faites le bon choix de couleur et de matière, sachant qu’elle peut être en fibre de viscose, de lin ou de polyester. En y mettant quelques perles transparentes – sans faire un rideau de perles – vous bénéficierez d’un effet visuel plus varié.

Un rideau de fils pour embellir les placards et murs

Lorsqu’on décide de mettre un rideau de fils sur un mur ou un placard, c’est tout d’abord pour cacher leurs imperfections. C’est une solution simple et décorative qui permet d’embellir chaque coin de votre pièce, et par conséquent, la pièce entière. Toutefois, il faut savoir marier les couleurs du rideau de fils avec celle du reste de la décoration intérieure puisqu’il s’agit de créer une vue d’ensemble harmonieuse. Le placard ou le pan de mur ne doit pas être le centre d’intérêt visuel de la pièce. Cependant, en choisissant un rideau de fils à motifs, il pourra faire office de tableau original.

Autres articles à lire

  • Decodeo lance l’impression au m2

    Lancé en novembre 2010 par David Delesalle, le site web Decodeo permet aux particuliers de réaliser une décoration personnalisée de leur maison ou appartement, mais aussi aux professionnels de créer un univers original en adéquation avec une entreprise, une marque ou un projet, en quelques clics, grâce à un outil de simulation intuitif simple d’utilisation et ergonomique. Une révolution dans le monde de la décoration !

  • Petites astuces pour gagner de l’espace dans votre cuisine

    Si votre cuisine est petite et que vous ayez envie de gagner de l’espace pour plus de manœuvre et de lumière, voici une idée qui pourrait vous être utile. Aménagement de l’espace et quelques petites idées bricolages à réaliser, avec peu de moyens.

  • Helys : Votre code génétique pour décorer votre maison

    Arborant un design particulièrement moderne et énigmatique, les objets de décoration Helys, réalisés à partir d’ADN séduisent de plus en plus.

  • Quelles fleurs mettre dans ses vases au printemps ?

    Le printemps pointe son nez malgré encore quelques fraîcheurs passagères. Pour l’accueillir dans votre intérieur, redonnez couleurs et éclat à votre décor et rehaussez le tout d’une touche naturelle avec de belles fleurs dans vos vases.

  • Les indémodables stores californiens

    Pour une baie vitrée, une séparation de pièces ou une véranda, les stores californiens sont indémodables et pratiques. Ce sont des stores à bandes verticales de 89 mm ou de 127 mm de largeur, réglables en fonction de l’intensité de lumière désirée grâce à un système de repli.

Haut de page