Les revêtements bio pour les murs et le sol

On ne citera jamais assez les avantages du bio. C’est dans cette optique que chaque jour, de nouveaux produits et objets pour l’habitat et la décoration se développent, exploitant les matières naturelles au potentiel conséquent.

Les revêtements en bois

Utilisable pour les murs, le sol ou encore le plafond, le bois est un élément de choix dans la construction et la décoration bio. Parquets ou lambris, les revêtements en bois se déclinent sous différentes formes et coloris, et sont fabriqués à partir de différentes matières. Le plus répandu est le bambou, préconisé pour tous les revêtements. Toutefois, il n’est pas conseillé d’opter pour un revêtement en bois pour le sol de certaines pièces, telles que la salle de bains ou encore la cuisine. Présentant bien des avantages en termes de coûts et de choix, l’utilisation des revêtements à base de liège (principalement muraux) est particulièrement recommandée.

Les peintures bio

Tout comme les revêtements à base de matières naturelles, les peintures bio sont également exemptes de composants volatiles, susceptibles d’altérer la santé des habitants de la maison. Composées uniquement de pigments naturels, elles remplacent ingénieusement les produits industriels liants et les solvants par diverses huiles végétales et extraits naturels. Par ailleurs, il est également possible de remplacer ce type de peinture bio par les peintures à base de chaux. Celles-ci présentent également des avantages non négligeables, notamment en termes esthétique. Les peintures à base de chaux déploient une palette de couleurs et de nuances des plus larges pouvant satisfaire les plus exigeants.

Les fibres végétales et le linoléum

Autres alternatives pour les sols et les murs, le linoléum est une matière qui n’intègre que des composants naturels, aux vertus antibactériennes et anti-allergènes. Principalement composé de farine de bois, de toile de jute et d’huile de lin, le linoléum est une option idéale, notamment en termes de choix de coloris et de formes. Autrement, vous pouvez également opter pour les moquettes à base de fibres végétales. Très résistantes, les moquettes en fibres végétales se destinent tout aussi bien aux murs qu’au sol. Vous pouvez les sélectionner en fonction des matières de base : coton, sisal, lin ou encore coco.

Autres articles à lire

  • Jardin écolo - Bacsac, une nouvelle façon de penser le jardin

    Mettre en place un jardin ou un potager, en plaçant de la terre dans des sacs, l’idée paraît farfelu, mais elle fonctionne et séduit de plus en plus. La marque Bacsac joue sur ce créneau et lance sur le marché sa collection de sacs pour constituer un espace vert d’habitation.

  • Esprit déco : La maison écolo avec moins de pollution

    Encres naturelles, peintures bio, bois certifié … Dites non aux polluants en limitant l’utilisation des colles, vernis et solvants. Vous profiterez ainsi d’un intérieur plus sain et préserverez l’environnement.

  • Le bois est en vogue

    Les tendances 2012 en matière de décoration d’intérieur sont bien connues aujourd´hui. Avec l’apogée des matériaux naturels comme le bois, ou encore le papier recyclé, ce style permet une certaine luminosité dans la maison et une innocence plutôt charmante.

  • Design intérieur verte : Le bambou

    Le bambou, c’est la touche verte et naturelle que l’on apporte actuellement à notre intérieur design. Outre son aspect traditionnellement décoratif, force est de constater que le bambou est une matière écologique. Depuis cette redéfinition de son identité, il ne fait que faire parler de lui et est devenu l’allié de base de la décoration intérieure.

  • Récuperer l’eau de pluie - Avec Citerneo, l’eau est gratuite !

    Récupérer l’eau de pluie pour ses usages domestiques ? Quelles que soient la région ou la configuration des lieux, c’est possible ! La solution ? Les citernes souples Citerneo.

Haut de page

Contact