Les revêtements bio pour les murs et le sol

On ne citera jamais assez les avantages du bio. C’est dans cette optique que chaque jour, de nouveaux produits et objets pour l’habitat et la décoration se développent, exploitant les matières naturelles au potentiel conséquent.

Les revêtements en bois

Utilisable pour les murs, le sol ou encore le plafond, le bois est un élément de choix dans la construction et la décoration bio. Parquets ou lambris, les revêtements en bois se déclinent sous différentes formes et coloris, et sont fabriqués à partir de différentes matières. Le plus répandu est le bambou, préconisé pour tous les revêtements. Toutefois, il n’est pas conseillé d’opter pour un revêtement en bois pour le sol de certaines pièces, telles que la salle de bains ou encore la cuisine. Présentant bien des avantages en termes de coûts et de choix, l’utilisation des revêtements à base de liège (principalement muraux) est particulièrement recommandée.

Les peintures bio

Tout comme les revêtements à base de matières naturelles, les peintures bio sont également exemptes de composants volatiles, susceptibles d’altérer la santé des habitants de la maison. Composées uniquement de pigments naturels, elles remplacent ingénieusement les produits industriels liants et les solvants par diverses huiles végétales et extraits naturels. Par ailleurs, il est également possible de remplacer ce type de peinture bio par les peintures à base de chaux. Celles-ci présentent également des avantages non négligeables, notamment en termes esthétique. Les peintures à base de chaux déploient une palette de couleurs et de nuances des plus larges pouvant satisfaire les plus exigeants.

Les fibres végétales et le linoléum

Autres alternatives pour les sols et les murs, le linoléum est une matière qui n’intègre que des composants naturels, aux vertus antibactériennes et anti-allergènes. Principalement composé de farine de bois, de toile de jute et d’huile de lin, le linoléum est une option idéale, notamment en termes de choix de coloris et de formes. Autrement, vous pouvez également opter pour les moquettes à base de fibres végétales. Très résistantes, les moquettes en fibres végétales se destinent tout aussi bien aux murs qu’au sol. Vous pouvez les sélectionner en fonction des matières de base : coton, sisal, lin ou encore coco.

Autres articles à lire

  • Mur végétal : les murs se mettent au vert

    Il ne s’agit pas de repeindre vos murs en vert, mais bien de les habiller de végétaux. L’écolo est devenu une vraie tendance et tout le monde s’y met : musées, centres commerciaux, hôtels. Vous aussi, surfez sur la tendance et installez un mur végétal chez vous.

  • Les meubles écolo, les nouvelles stars de la maison

    Face aux problèmes de réchauffement climatique et de déforestation que rencontre notre planète actuellement, l’idée de réaménager son intérieur avec des meubles écolo n’est pas de refus d’autant plus qu’ils figurent parmi les must have du moment en matière de décoration.

  • Des plantes dans la chambre à coucher : une bonne idée ?

    Vous aimez les plantes et avez souvent été tenté d’en disposer dans votre chambre à coucher, mais les idées reçues semblent défavorables ? Soyez désormais sans crainte, car à la lumière des explications scientifiques, une plante n’est pas aussi toxique qu’on le pense.

  • Jardin écolo - Bacsac, une nouvelle façon de penser le jardin

    Mettre en place un jardin ou un potager, en plaçant de la terre dans des sacs, l’idée paraît farfelu, mais elle fonctionne et séduit de plus en plus. La marque Bacsac joue sur ce créneau et lance sur le marché sa collection de sacs pour constituer un espace vert d’habitation.

  • Déco écolo : Opter pour les objets à énergie solaire.

    L’économie d’énergie étant depuis quelques années placées au cœur des controverses, le recours aux objets écologique est devenue plus que tendance. Aujourd’hui, l’énergie solaire ne concerne plus que l’électricité en général. En fait, la plupart des objets de décoration intérieure notamment des appareils luminaires sont proposées à énergie solaire.

Haut de page