Les revêtements bio pour les murs et le sol

On ne citera jamais assez les avantages du bio. C’est dans cette optique que chaque jour, de nouveaux produits et objets pour l’habitat et la décoration se développent, exploitant les matières naturelles au potentiel conséquent.

Les revêtements en bois

Utilisable pour les murs, le sol ou encore le plafond, le bois est un élément de choix dans la construction et la décoration bio. Parquets ou lambris, les revêtements en bois se déclinent sous différentes formes et coloris, et sont fabriqués à partir de différentes matières. Le plus répandu est le bambou, préconisé pour tous les revêtements. Toutefois, il n’est pas conseillé d’opter pour un revêtement en bois pour le sol de certaines pièces, telles que la salle de bains ou encore la cuisine. Présentant bien des avantages en termes de coûts et de choix, l’utilisation des revêtements à base de liège (principalement muraux) est particulièrement recommandée.

Les peintures bio

Tout comme les revêtements à base de matières naturelles, les peintures bio sont également exemptes de composants volatiles, susceptibles d’altérer la santé des habitants de la maison. Composées uniquement de pigments naturels, elles remplacent ingénieusement les produits industriels liants et les solvants par diverses huiles végétales et extraits naturels. Par ailleurs, il est également possible de remplacer ce type de peinture bio par les peintures à base de chaux. Celles-ci présentent également des avantages non négligeables, notamment en termes esthétique. Les peintures à base de chaux déploient une palette de couleurs et de nuances des plus larges pouvant satisfaire les plus exigeants.

Les fibres végétales et le linoléum

Autres alternatives pour les sols et les murs, le linoléum est une matière qui n’intègre que des composants naturels, aux vertus antibactériennes et anti-allergènes. Principalement composé de farine de bois, de toile de jute et d’huile de lin, le linoléum est une option idéale, notamment en termes de choix de coloris et de formes. Autrement, vous pouvez également opter pour les moquettes à base de fibres végétales. Très résistantes, les moquettes en fibres végétales se destinent tout aussi bien aux murs qu’au sol. Vous pouvez les sélectionner en fonction des matières de base : coton, sisal, lin ou encore coco.

Autres articles à lire

  • Lina Forlino : linge de maison élégant et écologique

    Création, écologie et sobriété se conjuguent à la perfection à travers le linge de maison signé Lina Forlino.

  • IN-WE, la décoration sous le signe de l’écologie

    Aujourd’hui, nul ne peut ignorer les menaces qui planent sur notre planète et l’urgence d’adopter une démarche « Eco Citoyenne ». Démarche qui ne se limite plus à quelques actions dissociées mais à un véritable choix de vie et à une réelle philosophie au quotidien.

  • Les meubles bio

    Les produits de consommation bio sont aujourd’hui très prisés et le monde de la décoration ne fait pas exception à la règle. Soucieux de l’environnement, les meubles bio se veulent offrir santé, durabilité et ergonomie.

  • Flowerbox immortalise la décoration végétale

    Après les Flowerballs et les Flowertubes, Flowerbox revient avec une gamme de cadres végétaux stabilisés.
    100% naturel, zéro entretien, aspect préservé... Effet garanti !

    Découvrez cette nouveauté Flowerbox

  • Des plantes vertes pour assainir votre environnement

    Présentes dans presque toutes les maisons, les plantes vertes créent un effet décoratif singulier. Aujourd’hui, on reconnaît également leur vertu dépolluante. Zoom sur les végétaux les plus actifs.

Haut de page