Les revêtements bio pour les murs et le sol

On ne citera jamais assez les avantages du bio. C’est dans cette optique que chaque jour, de nouveaux produits et objets pour l’habitat et la décoration se développent, exploitant les matières naturelles au potentiel conséquent.

Les revêtements en bois

Utilisable pour les murs, le sol ou encore le plafond, le bois est un élément de choix dans la construction et la décoration bio. Parquets ou lambris, les revêtements en bois se déclinent sous différentes formes et coloris, et sont fabriqués à partir de différentes matières. Le plus répandu est le bambou, préconisé pour tous les revêtements. Toutefois, il n’est pas conseillé d’opter pour un revêtement en bois pour le sol de certaines pièces, telles que la salle de bains ou encore la cuisine. Présentant bien des avantages en termes de coûts et de choix, l’utilisation des revêtements à base de liège (principalement muraux) est particulièrement recommandée.

Les peintures bio

Tout comme les revêtements à base de matières naturelles, les peintures bio sont également exemptes de composants volatiles, susceptibles d’altérer la santé des habitants de la maison. Composées uniquement de pigments naturels, elles remplacent ingénieusement les produits industriels liants et les solvants par diverses huiles végétales et extraits naturels. Par ailleurs, il est également possible de remplacer ce type de peinture bio par les peintures à base de chaux. Celles-ci présentent également des avantages non négligeables, notamment en termes esthétique. Les peintures à base de chaux déploient une palette de couleurs et de nuances des plus larges pouvant satisfaire les plus exigeants.

Les fibres végétales et le linoléum

Autres alternatives pour les sols et les murs, le linoléum est une matière qui n’intègre que des composants naturels, aux vertus antibactériennes et anti-allergènes. Principalement composé de farine de bois, de toile de jute et d’huile de lin, le linoléum est une option idéale, notamment en termes de choix de coloris et de formes. Autrement, vous pouvez également opter pour les moquettes à base de fibres végétales. Très résistantes, les moquettes en fibres végétales se destinent tout aussi bien aux murs qu’au sol. Vous pouvez les sélectionner en fonction des matières de base : coton, sisal, lin ou encore coco.

Autres articles à lire

  • Des cheminées design et bio

    Réchauffez votre intérieur avec des cheminées design bio. La température va prochainement descendre et il convient de préparer dès maintenant le chauffage de votre intérieur pour l’hiver. Adoptez pour cette saison des cheminées écologiques design avec Wallflame et Travelmate, des cheminées au bioéthanol.

  • Maison écologique, la toiture végétalisée

    Élégante et fonctionnelle, une toiture végétalisée peut embellir votre habitation tout en vous offrant la possibilité d’afficher votre conviction écolo. Voici quelques points à connaître sur cette toiture particulièrement en vogue.

  • Décoration écolo : des meubles en carton pour vos bureaux

    Avoir une décoration d’intérieur écolo dans ses bureaux est non seulement une démarche citoyenne, mais a également l’avantage de procurer un bien-être incomparable. Alors, si vous souhaitez faire un geste pour la planète, pourquoi ne pas opter pour des meubles en carton ?

  • Art Trait Design pour une jolie maison écolo

    A une certaine époque, on ne pouvait pas s’offrir une maison écolo et design en même temps. Car le système d’économie d’énergie ou l’utilisation de l’énergie renouvelable nécessitaient des infrastructures quelque peu imposantes. Aujourd’hui, ces deux caractéristiques peuvent aller de paire, une aubaine qu’Art Trait Design n’a pas manqué d’exploiter.

  • Patrick Blanc, le botaniste qui végétalise les murs

    Les végétaux ne sont plus aujourd’hui de simples plantes qui décorent votre intérieur. Grâce au génie du botaniste Patrick Blanc, ils habillent désormais les murs. Pour un décor design et écologique !

Haut de page