Trucs et astuces pour réussir une déco mixte

Pas facile de déterminer une décoration qui convienne à la fois aux deux personnes du couple. Pour une déco mixte idéale, voici quelques conseils précieux.

Choisir le style et les éléments de déco à deux

Une déco mixte doit son succès en grande partie au fait que l’avis des deux personnes du couple ait été pris en compte. Lorsque ces dernières décident d’emménager ensemble, il est vital que chacune d’elle trouve ses repères et que l’environnement s’adapte à sa personnalité afin qu’elle s’y sente bien. Pour ce faire, il convient de choisir ensemble le style et l’ambiance qui domineront l’intérieur, en particulier au sein des pièces à vivre. En plus de déterminer le style de décoration à adopter (moderne, baroque, contemporain, ethnique, rétro), il s’agit de définir, toujours à deux, les couleurs, le mobilier et les objets déco.

Ne pas créer un univers féminin

Généralement, la décoration d’intérieur est plus souvent considérée au sein du couple comme une affaire de femme. Cette dernière aura ainsi plus tendance à adapter le style de décoration et l’univers de son intérieur à sa propre personnalité, ce qui est fortement déconseillé si elle habite déjà avec son partenaire. Pour une déco mixte, les couleurs sobres et tendance sont recommandées ; il s’agit du gris, du mauve, du bleu, et du beige qui ont pour avantage de s’adapter aussi bien au style masculin que féminin. Les murs roses et fuchsia, par contre, sont à prohiber, tout comme l’ambiance boudoir, le style liberty ainsi que les accessoires et les motifs kitch et trop pailletés.

Respecter la partie de chacun dans le dressing et la salle de bains

Dans une déco mixte, il faut tenir compte des besoins de chacun. Le dressing qui est aussi bien utilisé par l’une et l’autre des personnes du couple doit être choisi et aménagé avec soin, en privilégiant les rangements en double. Chacun doit avoir son propre coin pour éviter le désordre et la perte de temps. Cette règle est d’autant plus valable dans la salle de bains où, de manière générale, madame passe plus de temps que monsieur. Ici, il est judicieux d’opter pour des colonnes de rangement personnalisées qui accueilleront les produits de chacun.

Autres articles à lire

  • Les techniques pour fleurir sa maison

    Tout le monde peut avoir une maison fleurie même sans jardin. Il existe des techniques pour fleurir les vases, les fenêtres et les balcons. Même si vous ne disposez pas d’une grande place, créer un milieu fleuri est tout à fait concevable.

  • Créer des coussins en patchwork

    Technique très utilisée par les couturières, le patchwork permet de réaliser une multitude de motifs que ce soit sur les vêtements, le linge de lit ou encore les coussins. Voici quelques idées pour vous aider à créer des coussins en patchwork.

  • 3 idées pour mettre votre déco intérieure à l’heure du printemps

    Le soleil est de plus en plus généreux, les oiseaux commencent à chanter et les vêtements chauds se ruent au fond du placard. Pour être en phase avec la belle saison, voici trois idées astucieuses pour apporter de l’énergie chez soi et raviver sa décoration intérieure. Une décoration que vous pouvez même garder tout l’été !

  • Le lambris, un autre revêtement très tendance

    On peut utiliser les lambris pour revêtir les murs ou pour les plafonds. Les lambris connaissent à nouveau un grand succès dans le monde de la décoration.

Haut de page

Contact