Trucs et astuces pour réussir une déco mixte

Pas facile de déterminer une décoration qui convienne à la fois aux deux personnes du couple. Pour une déco mixte idéale, voici quelques conseils précieux.

Choisir le style et les éléments de déco à deux

Une déco mixte doit son succès en grande partie au fait que l’avis des deux personnes du couple ait été pris en compte. Lorsque ces dernières décident d’emménager ensemble, il est vital que chacune d’elle trouve ses repères et que l’environnement s’adapte à sa personnalité afin qu’elle s’y sente bien. Pour ce faire, il convient de choisir ensemble le style et l’ambiance qui domineront l’intérieur, en particulier au sein des pièces à vivre. En plus de déterminer le style de décoration à adopter (moderne, baroque, contemporain, ethnique, rétro), il s’agit de définir, toujours à deux, les couleurs, le mobilier et les objets déco.

Ne pas créer un univers féminin

Généralement, la décoration d’intérieur est plus souvent considérée au sein du couple comme une affaire de femme. Cette dernière aura ainsi plus tendance à adapter le style de décoration et l’univers de son intérieur à sa propre personnalité, ce qui est fortement déconseillé si elle habite déjà avec son partenaire. Pour une déco mixte, les couleurs sobres et tendance sont recommandées ; il s’agit du gris, du mauve, du bleu, et du beige qui ont pour avantage de s’adapter aussi bien au style masculin que féminin. Les murs roses et fuchsia, par contre, sont à prohiber, tout comme l’ambiance boudoir, le style liberty ainsi que les accessoires et les motifs kitch et trop pailletés.

Respecter la partie de chacun dans le dressing et la salle de bains

Dans une déco mixte, il faut tenir compte des besoins de chacun. Le dressing qui est aussi bien utilisé par l’une et l’autre des personnes du couple doit être choisi et aménagé avec soin, en privilégiant les rangements en double. Chacun doit avoir son propre coin pour éviter le désordre et la perte de temps. Cette règle est d’autant plus valable dans la salle de bains où, de manière générale, madame passe plus de temps que monsieur. Ici, il est judicieux d’opter pour des colonnes de rangement personnalisées qui accueilleront les produits de chacun.

Autres articles à lire

  • Choisir l’emplacement d’un rideau de fils

    Le rideau de fils est un accessoire décoratif qui intéresse de plus en plus de personnes. En effet, il peut créer l’ambiance dans une pièce, à condition de choisir le bon emplacement.

  • 5 façons de réutiliser ses chutes de papier peint

    Il vous reste des chutes de papier peint ? Ne les jetez pas, ils vous seront très utiles pour embellir, transformer ou donner de l’originalité à divers objets.

  • Astuce déco intérieur : arroser les plantes d’intérieur durant son absence

    L’été et les beaux jours sont arrivés. Il est temps de faire le plein d’air frais au bord de la mer ou dans une destination exotique. Mais comment partir l’esprit tranquille lorsque l’on a des plantes d’intérieur à arroser et qu’il n’y a visiblement personne pour le faire ?

  • Easy Sceen : une nouvelle gamme de moustiquaires décoratives

    Les moustiquaires sont aujourd’hui devenues plus esthétiques que pratiques. Néanmoins, cette situation n’empêche en rien leur fonction originelle : protéger les hommes des insectes. Suivant cette tendance, la société RCR a lancé une gamme de moustiquaires décoratives signée Easy Screen avec tous les avantages pratiques et techniques requis par la demande des consommateurs.

  • Des cloisons de séparation design signées Koziol

    Les cloisons de séparation gèrent l’espace ou tout simplement décorent d’une autre façon la pièce. La marque Koziol propose des cloisons élégantes et design pour mettre une touche personnelle à votre intérieur.

Haut de page