Trucs et astuces pour restaurer un mur en briques

S’il n’y a rien de plus authentique et de plus charmant qu’un mur en briques, le raviver est souvent nécessaire afin de le mettre en valeur. Tous nos trucs et astuces pour donner un second souffle à un mur en briques.

Nettoyer en profondeur et enlever les taches

Pour rafraîchir un mur en briques, il faut commencer par le débarrasser de la saleté. Fumées et poussière sont les principaux responsables de sa perte d’éclat et éventuellement, de la présence de taches disgracieuses. Pour nettoyer un mur en briques, frottez énergiquement ce dernier à l’aide d’une éponge humide et de cristaux de soude. Si vous en avez à disposition, un nettoyeur à vapeur peut également faire l’affaire.

Par ailleurs, un mélange d’acide chlorhydrique et d’eau permet d’aller plus loin dans le nettoyage et de se débarrasser des taches. Avant l’opération, il est cependant impératif de vous protéger les mains avec des gants et les yeux avec des lunettes. Vous pouvez également venir à bout des taches en utilisant une brosse et un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude.

Retaper les joints et redonner de l’éclat à la couleur

Face à un mur en mauvais état, il est parfois inévitable de refaire les joints. Pour ce faire, il faut retirer dans un premier temps les joints endommagés à l’aide d’un marteau et d’un burin, en prenant soin de ne pas endommager les briques. Ceci fait, utilisez une brosse métallique pour la finition et débarrassez-vous de la poussière avec un pinceau. Pour refaire les joints, remplissez les espaces vides à l’aide d’un mortier réalisé avec huit volumes de sable, deux volumes de chaux grasse et un de ciment.

Après le nettoyage, le détachage et le retapage des joints, le mur a grandement besoin d’être rafraîchi. La solution la plus efficace est l’huile de lin. Elle a pour effet de redonner de l’éclat à la brique en ravivant sa couleur d’origine. L’idéal est de la mélanger à quantité égale avec du white spirit et de l’appliquer à l’aide d’un morceau de papier journal roulé en boule. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un pinceau. Dernier conseil : pour conserver l’aspect du mur en briques, notamment après la rénovation, appliquez un produit antitache.

Autres articles à lire

  • Choisir la bonne finition pour ses boiseries

    Pour optimiser la durée de vie des boiseries, leur finition doit être particulièrement soignée. Lasures, vernis, peinture … Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela. Petit guide pour vous y retrouver.

  • La laine minérale, une matière isolante performante

    Posséder une bonne isolation, c’est bénéficier d’un bouclier efficace pour empêcher l’hiver de s’infiltrer dans son habitation. Si vous cherchez l’isolation idéale, pourquoi ne pas essayer la laine minérale ?

  • Comment construire une niche pour son chien ?

    Animal de compagnie et gardien fiable pour la maison, le chien nécessite une attention particulière de notre part. Bricoleur que vous êtes, organisez votre emploi du temps et trouvez le temps de fabriquer vous-même une niche pour votre chien.

  • Fabriquer du carton-pâte

    Le carton-pâte
    Parler de décoration en carton-pâte ou en papier mâché peut parfois faire sourire. En effet, le carton-pâte est assimilé, comme le langage populaire l’atteste, à un matériau de très faible résistance destiné à fabriquer des objets factices et éphémères. Seriez-vous étonné, si on vous dit que la carton-pâte, tant décrié, peut être associé à d’autres matériaux ou utilisé indépendamment pour créer toute sorte de décors tels que des masques, des sculptures, des mobiliers de maison et de bureau, des (...)

  • Accrocher un objet aux murs

    Accrocher une étagère, un miroir ou tout autre objet sur un mur, c’est facile pour un bricoleur. Mais accrocher un objet au mur est une véritable aventure pour les autres.

Haut de page