Trucs et astuces pour restaurer un mur en briques

S’il n’y a rien de plus authentique et de plus charmant qu’un mur en briques, le raviver est souvent nécessaire afin de le mettre en valeur. Tous nos trucs et astuces pour donner un second souffle à un mur en briques.

Nettoyer en profondeur et enlever les taches

Pour rafraîchir un mur en briques, il faut commencer par le débarrasser de la saleté. Fumées et poussière sont les principaux responsables de sa perte d’éclat et éventuellement, de la présence de taches disgracieuses. Pour nettoyer un mur en briques, frottez énergiquement ce dernier à l’aide d’une éponge humide et de cristaux de soude. Si vous en avez à disposition, un nettoyeur à vapeur peut également faire l’affaire.

Par ailleurs, un mélange d’acide chlorhydrique et d’eau permet d’aller plus loin dans le nettoyage et de se débarrasser des taches. Avant l’opération, il est cependant impératif de vous protéger les mains avec des gants et les yeux avec des lunettes. Vous pouvez également venir à bout des taches en utilisant une brosse et un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude.

Retaper les joints et redonner de l’éclat à la couleur

Face à un mur en mauvais état, il est parfois inévitable de refaire les joints. Pour ce faire, il faut retirer dans un premier temps les joints endommagés à l’aide d’un marteau et d’un burin, en prenant soin de ne pas endommager les briques. Ceci fait, utilisez une brosse métallique pour la finition et débarrassez-vous de la poussière avec un pinceau. Pour refaire les joints, remplissez les espaces vides à l’aide d’un mortier réalisé avec huit volumes de sable, deux volumes de chaux grasse et un de ciment.

Après le nettoyage, le détachage et le retapage des joints, le mur a grandement besoin d’être rafraîchi. La solution la plus efficace est l’huile de lin. Elle a pour effet de redonner de l’éclat à la brique en ravivant sa couleur d’origine. L’idéal est de la mélanger à quantité égale avec du white spirit et de l’appliquer à l’aide d’un morceau de papier journal roulé en boule. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un pinceau. Dernier conseil : pour conserver l’aspect du mur en briques, notamment après la rénovation, appliquez un produit antitache.

Autres articles à lire

  • Éviter les remontées capillaires

    Les remontées capillaires sont des dangers pour la maison, afin de mieux éviter des grands travaux de rénovation, il est nécessaire de connaître les causes des remontées capillaires.

  • Comment découper du verre soi-même ?

    Pour changer une vitre cassée, ou pour créer une ouverture… vous pouvez un jour être amené à découper du verre. Le découpage du verre est une manœuvre plutôt délicate qui nécessite des précautions particulières.

  • Comment découper à la scie sauteuse ?

    Une scie sauteuse est pratique et convient à presque tous les travaux de bricolage qui nécessitent des découpes. Bois, carrelage, métaux… coupes droites, en biais, sinueuses, évidages… cette machine peut être utilisée de différentes manières sans fournir de gros efforts. Il convient néanmoins de savoir comment découper à la scie sauteuse.

  • Comment bien utiliser une perceuse électrique ?

    La perceuse est un outil électrique vraiment utile à presque tous les travaux de bricolage. Elle sert notamment à percer différents matériaux tels que le bois, l’acier, le plastique, l’aluminium, la faïence, le béton, etc. Seulement faut-il connaître quelques notions de base pour réaliser des trous parfaits sur tous types de support.

  • Le béton ciré pour une décoration moderne

    Le béton ciré intègre désormais entièrement la décoration d’intérieur. Matériau aux multiples avantages, le béton ciré est la grande tendance du moment. Place au béton ciré.

Haut de page