Trucs et astuces pour restaurer un mur en briques

S’il n’y a rien de plus authentique et de plus charmant qu’un mur en briques, le raviver est souvent nécessaire afin de le mettre en valeur. Tous nos trucs et astuces pour donner un second souffle à un mur en briques.

Nettoyer en profondeur et enlever les taches

Pour rafraîchir un mur en briques, il faut commencer par le débarrasser de la saleté. Fumées et poussière sont les principaux responsables de sa perte d’éclat et éventuellement, de la présence de taches disgracieuses. Pour nettoyer un mur en briques, frottez énergiquement ce dernier à l’aide d’une éponge humide et de cristaux de soude. Si vous en avez à disposition, un nettoyeur à vapeur peut également faire l’affaire.

Par ailleurs, un mélange d’acide chlorhydrique et d’eau permet d’aller plus loin dans le nettoyage et de se débarrasser des taches. Avant l’opération, il est cependant impératif de vous protéger les mains avec des gants et les yeux avec des lunettes. Vous pouvez également venir à bout des taches en utilisant une brosse et un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude.

Retaper les joints et redonner de l’éclat à la couleur

Face à un mur en mauvais état, il est parfois inévitable de refaire les joints. Pour ce faire, il faut retirer dans un premier temps les joints endommagés à l’aide d’un marteau et d’un burin, en prenant soin de ne pas endommager les briques. Ceci fait, utilisez une brosse métallique pour la finition et débarrassez-vous de la poussière avec un pinceau. Pour refaire les joints, remplissez les espaces vides à l’aide d’un mortier réalisé avec huit volumes de sable, deux volumes de chaux grasse et un de ciment.

Après le nettoyage, le détachage et le retapage des joints, le mur a grandement besoin d’être rafraîchi. La solution la plus efficace est l’huile de lin. Elle a pour effet de redonner de l’éclat à la brique en ravivant sa couleur d’origine. L’idéal est de la mélanger à quantité égale avec du white spirit et de l’appliquer à l’aide d’un morceau de papier journal roulé en boule. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un pinceau. Dernier conseil : pour conserver l’aspect du mur en briques, notamment après la rénovation, appliquez un produit antitache.

Autres articles à lire

  • Livre - Réussir son aquarium par Mickaël Legrand

    C’est afin d’éviter aux débutants les habituelles déconvenues que Mickaël Legrand nous offre ici un guide résolument pratique et complet sur l’univers passionnant de l’aquariophilie. L’auteur insiste particulièrement sur la place de chaque être vivant, qu’il soit végétal ou animal. Il vous livrera tous les petites astuces "qui marchent" tout en remettant en cause certains dogmes bien ancrés.

  • Remplacer le cannage d’une chaise

    Bien que les chaises ou tabourets de bistrot cannés soient bien résistants, il arrive un moment où le cannage s’use et finit par se déchirer. Avec les outils adaptés et la bonne technique, il est possible de réparer le cannage sans grande difficulté.

  • Passez l’hiver au chaud en isolant vos murs de l’intérieur

    Comment réduire sa facture de chauffage ? En assurant une meilleure isolation de la maison. Voici une méthode facile pour isoler vos murs de l’intérieur et passez l’hiver bien au chaud.

  • Créer une boîte aux lettres : un vrai jeu d’enfant

    Créer sa boîte aux lettres n’est pas chose compliquée, il suffit tout simplement de suivre ces quelques conseils.

  • Du placage pour habiller votre intérieur

    Le placage se révèle astucieux pour habiller un mur, une cloison ou les portes d’un placard de manière originale.

Haut de page