Et si vous repeigniez vos meubles extérieurs ?

Avec la peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui devient terne, votre mobilier de jardin a bel et bien perdu ses belles couleurs d’origine, mais n’est pas irrécupérable pour autant. Au lieu de les jeter aux oubliettes, pourquoi ne pas repeindre vos meubles tout simplement ? En plus, vous ferez des économies.

Comment repeindre son mobilier de jardin en bois ?

Le bois peut vieillir et avoir besoin d’un coup de neuf. Toutefois, il serait dommage de peindre vos meubles en teck ou en bois exotique. En effet, ces types de bois sont gras et n’offrent pas une bonne adhérence à la peinture. De plus, ils sont très résistants aux agressions climatiques.

Par contre, il n’y a aucun problème à peindre les autres types de bois. Assurez-vous que le support est bien sain, sec et propre avant d’y appliquer la peinture. Poncez préalablement le meuble. Mettez ensuite une sous-couche spéciale bois puis poncez une nouvelle fois pour aplanir la surface. Terminez en passant une ou deux couches de peinture. Optez pour les gammes de peintures pour bois extérieurs en phase aqueuse, car elles permettent d’obtenir un beau résultat sans odeur, avec une réduction du temps de séchage. Comme ces peintures contiennent aussi de la résine, elles sont plus résistantes à l’humidité et au soleil.

Comment repeindre son mobilier de jardin en plastique ?

Les mobiliers de jardin en plastique sont les plus simples à rajeunir. Les résines tressées et le PVC résistent très bien aux UV et aux moisissures. Pour leur donner un coup de jeune ou pour changer de style, vous pouvez facilement les repeindre. Commencez par nettoyer la surface avec un chiffon imbibé d’alcool ou de vinaigre. Poncez-la ensuite légèrement à la laine. Choisissez une peinture 100% acrylique faite pour l’extérieur et adaptée au plastique. Une fois la peinture sèche, vous pouvez appliquer un vernis acrylique mat pour protéger au mieux votre mobilier.

Comment repeindre son mobilier de jardin en fer ?

Vous devez commencer par décaper votre mobilier à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir. Assurez-vous ensuite de supprimer toute trace de rouille puis dégraissez. Si vous optez pour une gamme de peinture spéciale fer et antirouille, il vous suffit d’appliquer une couche. Sinon, vous devez d’abord appliquer une sous-couche d’antirouille avant une couche de peinture spéciale fer.

Pour terminer, pensez à réaliser votre rénovation par temps sec et température moyenne, soit entre 12 et 25°C. Pour être sûr que la peinture est bien, il vaut mieux attendre deux ou trois jours avant d’utiliser le mobilier peint.

Autres articles à lire

  • Jardinage : que faire au mois d’août ?

    Le mois d’août pointe le bout de son nez et vous prévoyez de vous reposer, et de ne rien faire ? Certes, tout ce programme est très tentant, mais sachez que c’est justement durant le mois d’août que les travaux de jardinage sont à leur comble. Voici la liste des tâches qui vous attendent.

  • Comment poser un grillage de jardin ?

    Le grillage est simple à monter et son utilisation ne manque pas d’esthétique. Découvrez les meilleures astuces pour faciliter la pose d’un grillage dans votre jardin.

  • Lumières sur votre jardin

    Embellir votre jardin et y réussir de belles soirées demande un bon éclairage. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir les lumières de votre jardin.

  • Les travaux à effectuer dans le jardin en automne

    C’est bientôt l’automne et il y a beaucoup à faire dans le jardin. Petit guide à suivre que votre jardin passe l’automne en toute sérénité.

  • Faire son compost soi-même pour son potager

    Tout inconditionnel de jardinage naturel le sait : le compost est un élément incontournable qui, en plus d’améliorer la fertilité du sol, contribue également à un meilleur développement des cultures. Il faut savoir que l’élaboration du compost n’est pas du tout difficile si vous souhaitez prendre soin de votre potager vous-même. Suivez le guide !

Haut de page