Et si vous repeigniez vos meubles extérieurs ?

Avec la peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui devient terne, votre mobilier de jardin a bel et bien perdu ses belles couleurs d’origine, mais n’est pas irrécupérable pour autant. Au lieu de les jeter aux oubliettes, pourquoi ne pas repeindre vos meubles tout simplement ? En plus, vous ferez des économies.

Comment repeindre son mobilier de jardin en bois ?

Le bois peut vieillir et avoir besoin d’un coup de neuf. Toutefois, il serait dommage de peindre vos meubles en teck ou en bois exotique. En effet, ces types de bois sont gras et n’offrent pas une bonne adhérence à la peinture. De plus, ils sont très résistants aux agressions climatiques.

Par contre, il n’y a aucun problème à peindre les autres types de bois. Assurez-vous que le support est bien sain, sec et propre avant d’y appliquer la peinture. Poncez préalablement le meuble. Mettez ensuite une sous-couche spéciale bois puis poncez une nouvelle fois pour aplanir la surface. Terminez en passant une ou deux couches de peinture. Optez pour les gammes de peintures pour bois extérieurs en phase aqueuse, car elles permettent d’obtenir un beau résultat sans odeur, avec une réduction du temps de séchage. Comme ces peintures contiennent aussi de la résine, elles sont plus résistantes à l’humidité et au soleil.

Comment repeindre son mobilier de jardin en plastique ?

Les mobiliers de jardin en plastique sont les plus simples à rajeunir. Les résines tressées et le PVC résistent très bien aux UV et aux moisissures. Pour leur donner un coup de jeune ou pour changer de style, vous pouvez facilement les repeindre. Commencez par nettoyer la surface avec un chiffon imbibé d’alcool ou de vinaigre. Poncez-la ensuite légèrement à la laine. Choisissez une peinture 100% acrylique faite pour l’extérieur et adaptée au plastique. Une fois la peinture sèche, vous pouvez appliquer un vernis acrylique mat pour protéger au mieux votre mobilier.

Comment repeindre son mobilier de jardin en fer ?

Vous devez commencer par décaper votre mobilier à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir. Assurez-vous ensuite de supprimer toute trace de rouille puis dégraissez. Si vous optez pour une gamme de peinture spéciale fer et antirouille, il vous suffit d’appliquer une couche. Sinon, vous devez d’abord appliquer une sous-couche d’antirouille avant une couche de peinture spéciale fer.

Pour terminer, pensez à réaliser votre rénovation par temps sec et température moyenne, soit entre 12 et 25°C. Pour être sûr que la peinture est bien, il vaut mieux attendre deux ou trois jours avant d’utiliser le mobilier peint.

Autres articles à lire

  • Cultiver des fleurs pour un jardin parfumé

    Une fleur n’est pas seulement appréciée pour sa beauté, elle l’est également pour son parfum agréable. De nombreuses plantes dégagent des senteurs envoûtantes. Profitez de ces merveilles de la nature pour embellir et parfumer votre jardin.

  • Tout sur le designer paysagiste Patrick Bossa

    Patrick Bossa est un designer paysagiste expérimenté, l’aménagement extérieur n’a plus aucun secret pour lui, faites connaissance avec Patrick Bossa.

  • Installer une serre dans son jardin

    Vous avez décidé d’installer une serre dans votre jardin ? Traditionnelle, en tunnel ou adossée, découvrez quelques lignes directives pour choisir la dimension et le bon emplacement de votre serre.

  • Le printemps et les fleurs

    Le printemps est synonyme de floraison. C’est la saison idéale pour retrouver son jardin et prendre soin de ses plantes. C’est clair, il y a beaucoup à faire dans le domaine et un brin d’organisation est toujours le bienvenu.

  • Tout sur le cadre jardinière

    Le cadre jardinière permet d’apporter une touche de verdure à un intérieur design. Pour marier une ambiance tendance à une ambiance zen, rien de tel que cet élément de décoration naturelle. Sobre, quoique très esthétique, le cadre jardinière offre le plaisir de jardiner dans la maison.

Haut de page