Et si vous repeigniez vos meubles extérieurs ?

Avec la peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui devient terne, votre mobilier de jardin a bel et bien perdu ses belles couleurs d’origine, mais n’est pas irrécupérable pour autant. Au lieu de les jeter aux oubliettes, pourquoi ne pas repeindre vos meubles tout simplement ? En plus, vous ferez des économies.

Comment repeindre son mobilier de jardin en bois ?

Le bois peut vieillir et avoir besoin d’un coup de neuf. Toutefois, il serait dommage de peindre vos meubles en teck ou en bois exotique. En effet, ces types de bois sont gras et n’offrent pas une bonne adhérence à la peinture. De plus, ils sont très résistants aux agressions climatiques.

Par contre, il n’y a aucun problème à peindre les autres types de bois. Assurez-vous que le support est bien sain, sec et propre avant d’y appliquer la peinture. Poncez préalablement le meuble. Mettez ensuite une sous-couche spéciale bois puis poncez une nouvelle fois pour aplanir la surface. Terminez en passant une ou deux couches de peinture. Optez pour les gammes de peintures pour bois extérieurs en phase aqueuse, car elles permettent d’obtenir un beau résultat sans odeur, avec une réduction du temps de séchage. Comme ces peintures contiennent aussi de la résine, elles sont plus résistantes à l’humidité et au soleil.

Comment repeindre son mobilier de jardin en plastique ?

Les mobiliers de jardin en plastique sont les plus simples à rajeunir. Les résines tressées et le PVC résistent très bien aux UV et aux moisissures. Pour leur donner un coup de jeune ou pour changer de style, vous pouvez facilement les repeindre. Commencez par nettoyer la surface avec un chiffon imbibé d’alcool ou de vinaigre. Poncez-la ensuite légèrement à la laine. Choisissez une peinture 100% acrylique faite pour l’extérieur et adaptée au plastique. Une fois la peinture sèche, vous pouvez appliquer un vernis acrylique mat pour protéger au mieux votre mobilier.

Comment repeindre son mobilier de jardin en fer ?

Vous devez commencer par décaper votre mobilier à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir. Assurez-vous ensuite de supprimer toute trace de rouille puis dégraissez. Si vous optez pour une gamme de peinture spéciale fer et antirouille, il vous suffit d’appliquer une couche. Sinon, vous devez d’abord appliquer une sous-couche d’antirouille avant une couche de peinture spéciale fer.

Pour terminer, pensez à réaliser votre rénovation par temps sec et température moyenne, soit entre 12 et 25°C. Pour être sûr que la peinture est bien, il vaut mieux attendre deux ou trois jours avant d’utiliser le mobilier peint.

Autres articles à lire

  • À quelle fréquence arroser vos plantes en période de grosse chaleur ?

    Puisqu’en été, la température atteint son niveau maximal, il faut choisir une heure stratégique pour bien arroser ses plantes. La fréquence de l’arrosage change également durant la période de grosse chaleur.

  • Créer une jardinière d’herbes aromatiques : nos conseils

    Profitez du beau temps pour embaumer votre jardin ou votre balcon avec des touches de verdure et de saveurs ! Découvrez nos conseils pour créer votre jardinière d’herbes aromatiques tout en profitant pleinement de leurs goûts au gré de vos envies et de vos besoins.

  • Quelles plantes grimpantes choisir pour sa pergola ?

    Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. À vous de choisir si vous voulez parfumer votre pergola avec du chèvrefeuille ou goûter aux grappes sucrées et juteuses d’une vigne.

  • Déco jardin : adoptez des brise-vues modulables

    Bois composite, aluminium ... Créez vous-même vos brise-vues. Choisissez la couleur des poteaux et des lames, leur hauteur. À moduler comme vous le souhaitez pour mieux vous protéger des regards indiscrets cet été et pour clôturer votre jardin ou votre terrasse.

  • Gazon naturel ou gazon synthétique : que choisir ?

    Du gazon dans le jardin ? Mais comment choisir entre le gazon naturel et le gazon artificiel ? L’un comme l’autre, ils présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Il ne tient qu’à chacun de choisir le type de gazon qui lui convient. Petit comparatif pour vous aider à vous décider.

Haut de page