Quelques astuces pour réparer une toiture terrasse

Entretenir une toiture terrasse est un plan brico intéressant. Découvrez comment faire pour la réalisation de cette tâche.

Localiser l’origine du dégât

Dans un premier temps, il est important d’identifier d’où provient l’humidité. Si les traces d’humidité se trouvent sur le mur de soutien de la toiture, l’origine de la fuite provient de la détérioration du solin. Dans le cas où les taches d’humidité se trouvent à un autre endroit, il est alors nécessaire de chercher la source exacte de l’infiltration. A cause d’un manque d’entretien et d’inspection régulière, les fissures sont également courantes pour une toiture en terrasse. Elles sont tout de suite visibles à la surface à moins que la couverture de celle-ci ne soit faite avec du matériau asphalté. Si tel est le cas, vous pouvez localiser facilement la fissure en utilisant un décapeur thermique pour enlever les couches de gravillons à la surface.

La technique de réparation varie ensuite en fonction de l’origine de la fuite, de l’état de la toiture et de son âge. Il est possible de remettre en état la toiture sans faire appel à un spécialiste dans le cas où les dégâts sont limités. Dans le cas contraire où la dégradation de la toiture terrasse concerne une surface plus importante, le mieux est de trouver une société de prestation sur Internet. Ceci vous permettra d’éviter la déception causée par un travail harassant avec des résultats parfois décevants. Lors de votre recherche, optez surtout pour les professionnels capables de fournir un devis complet en ligne.

Réparation des dégâts mineurs

Réparer les avaries causées par la fuite d’une toiture terrasse n’est pas chose difficile. Avant l’application des produits de comblement pour les fissures et autres fuites, procédez à un nettoyage intégral de la zone d’intervention. Utilisez ensuite un fongicide pour éliminer les mousses et les lichens qui ont tendance à proliférer à la surface. Une fois la surface parfaitement nettoyée, appliquez ensuite les produits de comblement des fissures et des cloques vendus dans les boutiques spécialisées. Cette intervention peut laissée des traces perturbants l’esthétisme de la surface. Vous pouvez les corriger facilement en les couvrant avec une peinture d’extérieur réfléchissante.

Si la fissure est profonde, procédez comme suit. Bouchez les sillons de la fissure avec un mastic d’étanchéité spécialement prévu à cet effet. Cette étape doit être réalisée bien sûr après le nettoyage de la surface. Dissimulez ensuite les traces de fissures en les couvrant avec une bande adhésive spéciale. Mesurer la zone à couvrir puis coupez la bande suivant cette longueur. Pressez ensuite la bande avec une spatule à maroufler. Après la pose marchez dessus pour assurer une parfaite adhésion entre la bande et la surface à couvrir.

Autres articles à lire

Haut de page