Comment réparer la céramique ?

Quelques astuces pour réparer vos objets décoratifs en céramique.

Si votre objet déco en céramique est ébréché ou fêlé, n’ayez crainte ! Découvrez des astuces pour le réparer efficacement

Réparer un objet déco en céramique écornée ou ébréchée

Grâce à son élégance, la céramique est de plus en plus prisée en décoration. Malgré sa beauté, la céramique est très fragile. Une petite maladresse est suffisante pour l’ébrécher. La réparation de ce coin écornée n’est toutefois pas difficile. Découvrez comment faire pour vous acquitter de cette réparation avec facilité. En général, vous devez compter entre 45 minutes et une heure pour réaliser le travail. En matière d’outil, vous aurez besoin d’une colle époxy et d’un enduit spécial rebouchage pour la réparation d’une céramique ébréchée. Un couteau, une lime et un abrasif à grains fins sont également nécessaires pour la préparation de la surface avant la mise en place de l’enduit de rebouchage.

La première étape de votre travail consiste en une préparation de la surface. Nettoyez la zone ébréchée avec délicatesse, puis laissez sécher. Une fois la surface relativement sèche, appliquez la colle époxy dans la zone cible. Mettez ensuite en place l’enduit spécialement destiné au rebouchage. Aidez-vous d’un couteau pour la réalisation de cette tâche. Prenez un verre d’eau et trempez-y votre doigt avant de lisser l’enduit fraîchement appliqué. Lisez ensuite le mode d’emploi de l’enduit fourni par le fabricant pour connaître le temps nécessaire au séchage. Terminez votre travail en lissant les réparations effectuées avec l’abrasif. Lors de cette étape, ayez surtout soin de ne pas abîmer les frises de décorations de la céramique.

Réparer un objet déco en céramique présentant une fêlure

Le choc avec un objet plus dur est souvent à l’origine de la fêlure de la céramique. Réparer la fêlure de la céramique n’est pas difficile, mais requiert un travail de précision. Comment faire ? Tout comme pour la céramique ébréchée, vous devez vous munir d’une colle époxy, d’un cutter et d’un abrasif fin. Vous aurez également besoin d’un produit de lessive pour le nettoyage de la surface, d’un sèche-cheveux pour le séchage et d’encre. Cette dernière vous servira à teinter la colle si la céramique est colorée.

La réparation proprement dite commence après le nettoyage de la céramique avec la lessive mentionnée ci-dessus. Séchez la surface ! Appliquez la colle en ayant soin de la teinter suivant la couleur de la céramique. La quantité de colle utilisée doit être adaptée à l’épaisseur de la céramique. Pour une meilleure adhésion de la colle, n’hésitez pas à élargir un tout petit peu la fêlure. Cette étape est délicate et nécessite beaucoup de précision, évitez surtout les gestes brusques qui pourraient être fatals à votre céramique. Après application de la colle, nettoyez la surface d’intervention avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Laissez sécher puis poncez l’excédent de colle avec l’abrasif fin.

Autres articles à lire

  • Livre - Réussir son aquarium par Mickaël Legrand

    C’est afin d’éviter aux débutants les habituelles déconvenues que Mickaël Legrand nous offre ici un guide résolument pratique et complet sur l’univers passionnant de l’aquariophilie. L’auteur insiste particulièrement sur la place de chaque être vivant, qu’il soit végétal ou animal. Il vous livrera tous les petites astuces "qui marchent" tout en remettant en cause certains dogmes bien ancrés.

  • 3 idées pour fabriquer une table basse récup’

    Économisez en fabricant vous-même votre table basse avec des objets de récupération. Voici trois idées pour recycler certains objets non utilisés dans votre garage ou votre grenier pour les transformer en une magnifique table basse.

  • Comment retoucher la peinture de votre maison ?

    Quand une partie du mur perd l’éclat original de sa peinture, une retouche s’impose. Voici quelques astuces pour réaliser cette idée de bricolage sans trop de difficulté.

  • Les types d’escalier pour égayer votre maison

    L’escalier peut être un élément attrayant dans une maison et il peut devenir même un meuble moderne et original. Pour apporter une touche d’élégance ou de fantaisie à votre escalier, voici quelques astuces.

  • Choisir la bonne finition pour ses boiseries

    Pour optimiser la durée de vie des boiseries, leur finition doit être particulièrement soignée. Lasures, vernis, peinture … Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela. Petit guide pour vous y retrouver.

Haut de page