Relooker un cadre - comment réparer et redorer un cadre ancien ?

Faire appel à un spécialiste n’est pas nécessaire pour la rénovation des cadres anciens. Découvrez à travers cet article les bons gestes nécessaires pour bien entretenir ces anciens objets de decoration souvent d’une valeur sentimentale.

Quelques astuces pour une rénovation réussie de vos cadres anciens.

A cause de l’âge, l’armature des cadres anciens mérite un entretien particulier. Si l’armature est faite d’une matière peu solide, il est nécessaire de sortir l’image contenue dans le cadre avant de procéder à une étape de rénovation. Lors de cette rénovation l’essentiel est de combler les trous sur l’armature du cadre. Pour ce faire, enlevez le cadre du mur, mettez le sur une surface plane puis enfoncez des clous sans tête sur les différents angles pour l’immobiliser complètement. Une fois cette étape effectuée, procédez ensuite au rebouchage avec de la pâte à bois.

Laissez sécher puis appliquez une peinture pour unifier la surface cachant ainsi les traces de la réparation effectuée. Ce procédé est efficace pour corriger les trous et certains défauts au niveau de l’armature.

Autres rénovations possibles pour les cadres anciens

A part le rebouchage des trous et la correction des imperfections de l’armature, une autre méthode est aussi utilisée pour donner un nouveau look aux cadres anciens. Elle consiste à redorer le cadre pour lui rendre tout son éclat. Vous pouvez choisir entre trois techniques pour réussir cette tâche, la cire dorée, le vernis à dorer ou encore la feuille d’or. Pour les trois techniques, il est tout d’abord nécessaire d’utiliser de l’assiette rouge, un produit sous forme de vernis comme première couche. L’application de cire, de vernis, ou de feuille à dorer doit se faire au dessus de cette couche principale. Après un temps de séchage, il est nécessaire de poncer la surface pour l’unifier et la lisser.

L’utilisation d’une pierre d’agate vous permettra d’avoir un meilleur résultat pour le lissage. Avant de remettre les cadres sur le mur, n’oubliez pas de lustrer l’armature pour lui donner une meilleure brillance.

Voir aussi : la dorure à la feuille d’or

Autres articles à lire

  • Comment changer un fusible ?

    Il arrive souvent qu’en cas de surtension ou de surchauffe, un fusible saute et entraîne une coupure de courant. Ne paniquez surtout pas ! Avec ce petit guide nous vous montrons, comment changer un fusible

  • Bricolage et sécurité

    Faire soi-même des réparations est très bon pour l’égo, mais il faut toujours s’assurer de bricoler en sécurité

  • Aménager les combles, le sous-sol ou le garage pour gagner de l’espace

    Gagner de l’espace sans agrandir la maison n’est pas chose aisée. Exploiter un garage, un sous-sol ou encore un comble est une solution vraiment intéressante. Voici quelques conseils pour aménager ces espaces.

  • Comment le construire un escalier de jardin ?

    La construction d’un escalier de jardin apparaît comme un bon plan de bricolage facile à mettre en œuvre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien ce projet.

  • Guide pour fabriquer une lampe de chevet originale

    La lampe de chevet apporte un plus à la décoration de la chambre à coucher. On en a surtout besoin pour éclairer la pièce, pour lire ou travailler avant de se coucher. Les amateurs de travaux manuels, eux, préfèrent certainement fabriquer leur lampe de chevet. Suivez le guide !

Haut de page