Rénover une vieille commode

Depuis des lustres, une commode sans style encombre votre appartement. Plutôt que d’acheter un nouveau meuble, faites du neuf avec du vieux. Rénover une vieille commode et lui donner un look contemporain, c’est possible.

Le matériel nécessaire pour rénover une commode

Pour redonner des couleurs a votre vieille commode, vous devrez vous procurer du papier de verre fin, du ruban adhésif pour peintre (ou des pochoirs), des pots de peinture des couleurs de votre choix, un petit rouleau laqueur, un petit pinceau, du white spirit et une éponge. Munissez-vous également d’un chiffon pour éviter les bavures !

Voici quelques conseils lorsque vous effectuez vos achats. Préférez de la peinture glycéro. Contrairement à la classique, elle donne un effet plus lisse et brillant sur la commode. Mieux vaut opter pour un ruban adhésif en crépon, c’est celui qu’utilisent les peintres. Selon les motifs que vous voulez peindre, prévoyez d’en prendre dans des largeurs différentes.

La préparation de la commode

Première étape pour rénover votre vielle commode : il faut retirer les poignées. Si vous voulez aussi les changer, bouchez les trous avec de la pâte à bois pour pouvoir en fixer de nouvelles. Deuxième étape : le ponçage au papier de verre. Une fois le meuble bien lisse, enlevez les restes de vieille peinture avec l’éponge humide.

Avant de vous lancer dans la peinture, vous pouvez tremper le rouleau dans de l’eau. Cela l’empêchera de pelucher. Pour conserver vos pots de peinture, fermez-les correctement et retournez-les. Cette position évite à l’air d’entrer : votre peinture durcira moins rapidement. Si votre vieille commode était foncée, pensez à passer une sous-couche de peinture blanche.

La peinture de la commode

Pour cette fois, nous allons prendre l’exemple d’une commode ultra contemporaine présentant une base blanche et des rayures transversales de toutes les couleurs. Mais n’hésitez pas à laisser aller votre imagination et à peindre les motifs qui vous plaisent. Passez d’abord une première couche de peinture blanche au rouleau, laissez sécher 6 heures, poncez légèrement et attaquez la deuxième couche.

Lorsque la base est sèche, utilisez le ruban adhésif pour dessiner des rayures transversales sur le meuble. Peignez les bandes blanches au pinceau avec les couleurs de votre choix, attendez une heure, retirez l’adhésif et laissez sécher toute la nuit. Répétez l’opération, mais en collant le ruban sur les bandes de couleur cette fois. Cette nouvelle commode flashy va faire des envieux !

Autres articles à lire

Haut de page