Astuces pour la rénovation d’un plafond

Votre plafond se dégrade il est sale et se fissure. Pas de panique ! Voici comment procéder.

Nettoyage et rénovation du plafond

Le plafond doit être entretenu périodiquement, pour cela il est possible de le lessiver et de le décaper. La première étape consiste à enlever toutes les impropretés déposées sur le plafond avec une brosse. Quand il n’y a plus de poussière, lavez le plafond avec une éponge imbibée de détergent et rincez soigneusement de sorte qu’il n’y ait plus de résidu du produit nettoyant. La réussite du décapage dépend du lessivage. Concernant le décapage, étalez un produit décapant sur le plafond et patientez un instant avant d’enlever la peinture. L’application du produit de décapage est délicate car c’est un produit agressif qui pourrait provoquer des problèmes de peau, protégez vos mains pour éviter les incidents.

Une fois le plafond lessivé et décapé vérifiez si le plafond ne contient aucune fissure, si c’est le cas, procédez au rebouchage, vous verrez dans la deuxième partie les astuces et techniques pour cette opération. Quand votre plafond ne contient plus aucune imperfection, vous pouvez passer à la finition de votre choix, peinture ou vernis selon les matériaux utilisés.

Astuces pour réparer les fissures du plafond

Les fissures du plafond sont généralement dues à une infiltration d’eau, il est alors nécessaire de les réparer avant qu’elles ne s’aggravent et attaquent les murs. Pour cela, équipez-vous d’un calicot, d’une éponge, d’un grattoir, d’un enduit de rebouchage et d’un couteau à enduire. Avec ce dernier, commencez d’abord par enlever les peintures qui se décollent ou qui sont susceptibles de se décoller. Ceci fait, procédez à la détermination de la fissure en débarrassant les plâtres inutiles et en frottant son intérieur.

Nettoyez ensuite l’intérieur de la fissure avec une éponge mouillée permettant aussi au nouveau enduit de bien se fixer. En ce qui concerne l’enduit de rebouchage, pour savoir s’il est de bonne qualité, il faut s’assurer qu’il sèche facilement. Rebouchez la fissure avec celui-ci, pour cela, étalez l’enduit en suivant la direction de la fissure puis recommencez dans la direction contraire. Passez un riflard pour que la surface soit de même niveau. Le calicot doit se placer entre deux couches d’enduit et il faut tout de suite procéder à sa pose après la première couche. Procédez à une deuxième couche.

Autres articles à lire

Haut de page