Remplacer une vitre cassée

La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres.

Retirez les morceaux de verre

La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Tout d’abord, enfilez des gants de protection. Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres. Pour ne pas vous blesser, commencer par ceux qui sont dans la partie supérieure. Il se peut que certains morceaux soient difficiles à retirer. Arasez-le au moyen d’un petit marteau et éliminez au fur et à mesure les débris de verre encore collés dans la feuillure. Si la vitre s’est seulement fendue, enlevez-la en douceur. Avec un ciseau à bois, entaillez la surface de la vitre à remplacer. Collez une bande adhésive à cheval sur les fissures, tapotez doucement chaque morceau jusqu’à qu’ils ne tiennent plus que par le ruban adhésif. Retirez-les doucement en commençant par celui qui se trouve au milieu de la vitre. Éliminez les restes de mastic et prenez les dimensions de la nouvelle vitre à commander.

Posez et fixer la nouvelle vitre

Quand vous irez acheter votre nouvelle vitre, n’oubliez pas de prendre une pochette de semence et un tube de mastic de vitrier. Malaxez deux poignées de mastic jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour éviter que le mastic ne colle aux outils, enroulez-le dans un papier journal et laissez-le reposer un moment. Étalez le mastic malaxé au fond de la feuillure de la fenêtre, appliquez-le en pressant avec votre pousse. Poser votre vitre neuve sur la face intérieure de la feuillure en prenant soin de bien faire adhérer sur le cordon de mastic que vous venez d’étaler. Du bout des doigts, pressez jusqu’à ce que le mastic ne forme plus qu’une petite couche de deux millimètres. À l’aide des semences, bloquez la vitre en tapant doucement avec la lame d’un ciseau à bois. Pour finir, éliminez les bavures de mastic sur l’autre côté de la vitre.

Autres articles à lire

  • Quelques traitements efficaces contre l’humidité

    L’humidité est un problème majeur surtout lorsque la maison vieillit. Découvrez comment mettre un terme à ce fléau.

  • Éviter les remontées capillaires

    Les remontées capillaires sont des dangers pour la maison, afin de mieux éviter des grands travaux de rénovation, il est nécessaire de connaître les causes des remontées capillaires.

  • Tout savoir sur le décapage chimique

    Les peintures recouvrant les portes, les fenêtres ou encore les moulures sont très sensibles aux changements climatiques. Au fil du temps, elles s’écaillent et perdent de leur éclat. Grâce au décapage chimique, il est possible de les enlever rapidement et efficacement.

  • Comment réaliser des toilettes sèches ?

    Fabriquer des toilettes sèches n’est pas difficile. Découvrez pas à pas les astuces à suivre pour la réalisation de cet équipement écologique et économique.

  • Comment entretenir son piano ?

    En plus d’être un instrument de musique, le piano joue également un rôle décoratif exceptionnel. Découvrez comment l’entretenir efficacement.

Haut de page