Remplacer une vitre cassée

La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres.

Retirez les morceaux de verre

La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Tout d’abord, enfilez des gants de protection. Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres. Pour ne pas vous blesser, commencer par ceux qui sont dans la partie supérieure. Il se peut que certains morceaux soient difficiles à retirer. Arasez-le au moyen d’un petit marteau et éliminez au fur et à mesure les débris de verre encore collés dans la feuillure. Si la vitre s’est seulement fendue, enlevez-la en douceur. Avec un ciseau à bois, entaillez la surface de la vitre à remplacer. Collez une bande adhésive à cheval sur les fissures, tapotez doucement chaque morceau jusqu’à qu’ils ne tiennent plus que par le ruban adhésif. Retirez-les doucement en commençant par celui qui se trouve au milieu de la vitre. Éliminez les restes de mastic et prenez les dimensions de la nouvelle vitre à commander.

Posez et fixer la nouvelle vitre

Quand vous irez acheter votre nouvelle vitre, n’oubliez pas de prendre une pochette de semence et un tube de mastic de vitrier. Malaxez deux poignées de mastic jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour éviter que le mastic ne colle aux outils, enroulez-le dans un papier journal et laissez-le reposer un moment. Étalez le mastic malaxé au fond de la feuillure de la fenêtre, appliquez-le en pressant avec votre pousse. Poser votre vitre neuve sur la face intérieure de la feuillure en prenant soin de bien faire adhérer sur le cordon de mastic que vous venez d’étaler. Du bout des doigts, pressez jusqu’à ce que le mastic ne forme plus qu’une petite couche de deux millimètres. À l’aide des semences, bloquez la vitre en tapant doucement avec la lame d’un ciseau à bois. Pour finir, éliminez les bavures de mastic sur l’autre côté de la vitre.

Autres articles à lire

  • Guide pas à pas d’installation d’un moteur pour volet roulant Somfy.

    Suivez pas à pas les explications de la motorisation d’un volet roulant Somfy

  • Comment découper à la scie sauteuse ?

    Une scie sauteuse est pratique et convient à presque tous les travaux de bricolage qui nécessitent des découpes. Bois, carrelage, métaux… coupes droites, en biais, sinueuses, évidages… cette machine peut être utilisée de différentes manières sans fournir de gros efforts. Il convient néanmoins de savoir comment découper à la scie sauteuse.

  • Comment réparer un objet en porcelaine ?

    Si vos objets en porcelaine sont cassés, utilisez la bonne colle pour que l’assemblage dure. La porcelaine a généralement une grande valeur. Les pièces en porcelaine se passent donc de génération en génération, mais que faire quand votre génération vient d’en casser une ?

  • L’isolation thermique d’une maison

    Si vous venez de déménager, assurez-vous bien que votre maison est isolée pour éviter toute déperdition de chaleur. Si ce n’est pas le cas, il faudra penser à le faire. Voici l’essentiel à savoir sur l’isolation thermique

  • Changer une vitre cassée

    Une vitre qui vole en éclat est un fait très courant. Prenez les choses en main au lieu d’attendre l’intervention coûteuse du vitrier. Cette opération est à la portée de tout bricoleur.

Haut de page