Remplacer une vitre cassée

La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres.

Retirez les morceaux de verre

La vitre s’est complètement brisée en laissant quelques morceaux collés au mastic ? Tout d’abord, enfilez des gants de protection. Retirez un à un ces morceaux en les tirant vers l’intérieur des cadres. Pour ne pas vous blesser, commencer par ceux qui sont dans la partie supérieure. Il se peut que certains morceaux soient difficiles à retirer. Arasez-le au moyen d’un petit marteau et éliminez au fur et à mesure les débris de verre encore collés dans la feuillure. Si la vitre s’est seulement fendue, enlevez-la en douceur. Avec un ciseau à bois, entaillez la surface de la vitre à remplacer. Collez une bande adhésive à cheval sur les fissures, tapotez doucement chaque morceau jusqu’à qu’ils ne tiennent plus que par le ruban adhésif. Retirez-les doucement en commençant par celui qui se trouve au milieu de la vitre. Éliminez les restes de mastic et prenez les dimensions de la nouvelle vitre à commander.

Posez et fixer la nouvelle vitre

Quand vous irez acheter votre nouvelle vitre, n’oubliez pas de prendre une pochette de semence et un tube de mastic de vitrier. Malaxez deux poignées de mastic jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour éviter que le mastic ne colle aux outils, enroulez-le dans un papier journal et laissez-le reposer un moment. Étalez le mastic malaxé au fond de la feuillure de la fenêtre, appliquez-le en pressant avec votre pousse. Poser votre vitre neuve sur la face intérieure de la feuillure en prenant soin de bien faire adhérer sur le cordon de mastic que vous venez d’étaler. Du bout des doigts, pressez jusqu’à ce que le mastic ne forme plus qu’une petite couche de deux millimètres. À l’aide des semences, bloquez la vitre en tapant doucement avec la lame d’un ciseau à bois. Pour finir, éliminez les bavures de mastic sur l’autre côté de la vitre.

Autres articles à lire

  • Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire

    Pour fabriquer une bougie, on utilise surtout de la paraffine ou de la cire, mais on pense rarement au gel. Pourtant, le résultat est bluffant ! Voici comment utiliser une huile de paraffine gélifiée pour créer une bougie originale.

  • La laine minérale, une matière isolante performante

    Posséder une bonne isolation, c’est bénéficier d’un bouclier efficace pour empêcher l’hiver de s’infiltrer dans son habitation. Si vous cherchez l’isolation idéale, pourquoi ne pas essayer la laine minérale ?

  • À chaque matériau sa colle !

    Vous avez décidé de consacrer votre week-end à des petits travaux de bricolage ? Oubliez la bonne vieille Super Glue pour coller les « matériaux lourds » car à chaque matériau sa colle !

  • Faire du bricolage chez soi : oui, mais avec précaution

    Si pour certains, le bricolage est une passion, pour d’autres, c’est plutôt une obligation. Dans tous les cas, il est important de bien se préparer et de prendre des précautions pour éviter les accidents.

    Copyright © Picture-Factory - Fotolia.com

  • Décorez votre intérieur avec des frises décoratives

    Après avoir orné les demeures de prestige des temps anciens, les frises décoratives reviennent actuellement au cœur de la tendance. Découvrez comment faire pour adopter ce style rétro chic.

Haut de page