Trucs et astuces pour se protéger du vis-à-vis sans utiliser de rideaux

Le problème d’intimité lié au vis-à-vis revient très fréquemment à notre époque. Pour y remédier, il existe des solutions pratiques et accessibles qui ne nécessitent pas forcément de rideaux. Découvrez-les sans plus tarder.

Installer des panneaux de tissus

Plus originaux que les rideaux, les panneaux de tissus sont idéals pour pallier aux problèmes de vis-à-vis. Ils se caractérisent par une ou plusieurs bandes de tissus et se posent aussi bien devant une porte que devant une fenêtre. Opter pour ces derniers permet de bénéficier d’un large choix en matière de couleurs et d’épaisseur du textile. L’on peut choisir des modèles à motifs ou unis, plus ou moins occultants. Les panneaux de tissus se posent sur une bande adhésive ou sur des rails et le must en matière de déco, c’est d’en superposer plusieurs afin de bénéficier d’un résultat original et très esthétique.

Coller des stickers à motifs ou à effet dépoli

Très esthétiques et s’adaptant à n’importe quel style décoratif, les stickers peuvent servir à se protéger des regards. Ici, on peut opter pour les fameux autocollants à motifs qui se déclinent sous toutes les formes et les tailles possibles, mais il est également judicieux de se procurer des stickers à effet dépoli qui apportent l’illusion de posséder des vitres opaques et floutées. La première alternative s’adapte parfaitement aux pièces à vivre. On peut se laisser séduire par des ombres chinoises qui représentent toutes sortes de formes, des paysages en trompe-l’œil, etc. Pour la deuxième solution, il est conseillé de commander ses stickers sur mesure.

Faire appel aux plantes

La végétation est une solution très efficace pour remplacer les rideaux et dissimuler une fenêtre. Néanmoins, pour qu’elle puisse assurer ce rôle, il est recommandé de choisir des plantes relativement hautes et assez touffues. L’idéal est d’opter pour du bambou, des variétés de palmier et de fougère. En plus de bien cacher les ouvertures, ces derniers ont l’avantage d’être faciles à entretenir et permettent de créer une ambiance zen. Généralement, les plantes s’installent sur le rebord d’une fenêtre ou sur un balcon, juste devant l’ouverture. Cependant, si le contexte ne le permet pas, il faut simplement les installer à l’intérieur de la maison.

Autres articles à lire

  • Astuces déco pour embellir un couloir

    Le couloir est une partie de la maison qui est souvent négligée. C’est
    pourtant l’un des premiers endroits que l’on découvre lorsqu’on se
    rend pour la première fois chez quelqu’un. Toutes nos astuces pour
    transformer un couloir peu accueillant en un coin cosy et chaleureux.

  • 4 livres déco à découvrir

    Beaucoup d’entre nous ne jurent plus que par Internet pour dénicher des astuces et conseils déco. Et pourtant, les livres ont aussi leur mot à dire sur cet univers si passionnant. Voici une sélection de 4 livres à découvrir pour les décorateurs et décoratrices en herbe.

  • Relooker soi-même son intérieur, mode d’emploi

    Il n’y a pas que dans la mode que le relooking fait sensation. Il est maintenant fréquent dans la décoration, notamment dans la décoration d’intérieur. Si vous avez envie de changer l’atmosphère de chez vous, munissez-vous des meilleures armes !

  • Réaliser un cadre soi-même

    Pour sublimer ses photos ou un tableau, un cadre reste la meilleure solution. Réaliser son cadre est facile, personnalisable au gré de vos envies, adaptable à tout style de décor et à moindre coût.

  • Fabriquer des ronds de serviette originaux

    Pour varier de temps en temps la décoration de votre table, il suffit d’utiliser des ronds de serviettes personnalisés réalisés par vos propres soins.

Haut de page