Remplacer une lame de parquet en bois endommagée

Les bonnes techniques pour réparer ou remplacer facilement les lames endommagées de votre parquet en bois massif traditionnel.

Matériel nécessaire pour le remplacement une lame de parquet

Pour réparer ou remplacer très facilement votre parquet abîmé, nul besoin de faire appel à un professionnel. Il vous faut avant tout les bons outils. La liste des fournitures : une perceuse, une scie sauteuse ou une scie circulaire, du mastic-colle et enfin une équerre. Il vous est possible de trouver tout le matériel nécessaire dans les magasins spécialisés en bricolage. Une fois tous les instruments en main, identifiez la nature de la réparation avant de vous lancer. Dans un premier temps, si vous remarquez que les joints se détachent et que les lames s’écartent, ne vous contentez pas de les reboucher. Pensez plutôt à les emboîter. De même, il se peut que la lame de parquet soit fendue ou présente une cassure. Dans ce cas, il est impératif de la remplacer pour que le problème ne s’étende pas sur l’ensemble de votre joli parquet en bois massif.

Techniques de remplacement d’une lame de parquet

La technique suivante est à utiliser si la lame de parquet à changer est placée entre deux lambourdes encore intactes. Pour la changer, commencez par faire un trou à proximité de la partie cassée ou fendue en vous aidant de la perceuse. Cela va faciliter le passage de votre scie sauteuse. Ensuite, effectuez deux découpes parallèles de la lame endommagée, de part et d’autre du trou que vous venez de percer, jusqu’à atteindre les lambourdes voisines, des deux côtés. Si la lame de parquet abîmée a plutôt tendance à chevaucher celles qui sont à ses côtés, il est conseillé d’opter pour la scie circulaire. Réglez la lame de cette scie de manière à ce qu’elle ne touche que la lame du parquet à changer. Après cela, utilisez votre équerre pour délimiter les zones du parquet à remplacer. Tracez une ligne au crayon puis réalisez deux autres petits trous.

Le remplacement de la lame de parquet

Le vrai travail commence maintenant. Découpez la lame endommagée sur sa longueur, en respectant les délimitations que vous avez marquées. Ensuite, retirez la lame que vous avez scindée en deux parties. Après cela, préparez le terrain pour accueillir la nouvelle lame de parquet. Vissez deux chutes de tasseau sur les extrémités intérieures des lambourdes pour permettre à la nouvelle lame d’tre parfaitement alignée aux autres. Une fois que vous avez découpé la lame remplaçante dans les bonnes dimensions, rabattez-la sur le tasseau que vous avez d’abord enduit de mastic colle. Afin d’tre sûr de la faire tenir, utilisez des vis pour la fixer. Pour cela, percez des avant-trous, fraisez et mettez les vis, puis rajoutez une petite couche de mastic. Pour favoriser l’adhésion de la nouvelle lame à la colle, placez une charge lourde sur la partie nouvellement installée, pendant 24 h.

Autres articles à lire

  • La pierre de Bourgogne pour un décor naturel

    La pierre naturelle fait partie du patrimoine français. Elle habille les extérieurs et intérieurs des maisons et se décline en monument, en cheminée ou en fontaine. Parmi ces pierres naturelles, celle de Bourgogne est, de loin, la meilleure et la plus connue grâce à ses variétés et ses couleurs.

  • Poser un parquet flottant : les pièges à éviter

    Depuis son apparition dans les années 80, la popularité du parquet flottant est grandissante. Pour profiter des nombreux avantages qui ont contribué à ce succès, découvrez quelles sont les erreurs à éviter absolument.

  • Les sols naturels, écolo et décoratifs

    Le revêtement du sol constitue un élément fondamental dans la maison, non seulement parce qu’il contribue au bien-être de l’intérieur et à son confort, mais également parce que c’est un accessoire décoratif à ne pas négliger. Pour un intérieur zen, choisissez un sol naturel.

  • Comment poser soi-même des pavés autobloquants ?

    La pose de pavés autobloquants par un particulier n’est pas un travail difficile en soi, mais nécessite la connaissance d’une technique particulière et d’une méthode adéquate. Découvrez comment poser vous-même des pavés autobloquants.

  • Floor in a Box et Gerflor, de nouveaux sols à tomber par terre !

    Si vous voulez habiller votre sol ou en changer le revêtement sans entreprendre de travaux d’envergure, sachez que de nouveaux sols tendances et faciles à poser sont disponibles sur le marché. Zoom sur Floor in a Box et Gerflor.

Haut de page

Contact