Remplacer le cannage d’une chaise

Bien que les chaises ou tabourets de bistrot cannés soient bien résistants, il arrive un moment où le cannage s’use et finit par se déchirer. Avec les outils adaptés et la bonne technique, il est possible de réparer le cannage sans grande difficulté.

Fournitures et préparation

Le cannage sert essentiellement dans la fabrication des assises ou des dossiers de chaises de fauteuils... C’est un travail entièrement traditionnel. Il utilise de la canne issue de l’écorce de rotin, un matériau 100 % naturel. Pour remplacer le cannage de votre chaise, vous avez besoin d’un jonc en rotin, d’un cannage préfabriqué, une baguette de bois et d’un gabarit en carton. À cette liste s’ajoutent un cutter, une paire de ciseaux à bois, de la colle à bois, une agrafeuse, un gros pinceau, une cale et enfin, un marteau.

La première étape de l’opération consiste à enlever le cannage d’origine de votre chaise. Pour cela, commencez par enlever le jonc de fixation en rotin à l’aide des ciseaux à bois de faible largeur. Le cannage est ensuite libéré en le coupant au cutter. Procédez ensuite à un grattage du fond de la gorge de votre chaise. Cela pour éliminer les traces de colle et les éventuels morceaux de cannage qui sont restés. Le gros pinceau va servir pour enlever toute poussière qui a été inaccessible lors des entretiens ménagers.

Le remplacement du cannage

Une fois que la chaise est totalement dépourvue de son assise, passez à la prise du gabarit. Pour ce faire, mettez le morceau de carton sur le siège et dessinez son contour. Une fois découpé au ciseau, ce carton permet de couper le nouveau cannage dans la bonne dimension, en faisant bien attention à prendre 1 cm de plus sur le pourtour. Pour l’étape suivante, il s’agit de ramollir le nouveau cannage préalablement coupé. Laissez-le tremper dans une cuvette remplie d’eau claire, à température ambiante puis laissez-le s’égoutter.

L’opération de remplacement proprement dite peut maintenant commencer. Positionnez votre nouveau cannage sur le siège, en faisant en sorte à ce qu’il déborde d’à peu près 5 mm tout autour de la gorge. Ensuite, agrafez la baguette de bois sur le périmètre du cadre pour le maintenir. En employant le bout de vos ciseaux, faites pénétrer le cannage. Utilisez votre colle à bois pour encoller la gorge de la chaise. Une fois que cela est fait, coincez le cannage en plaçant le jonc de fixation en rotin, toujours dans la gorge. La cale et le marteau vous aident à faire rentrer efficacement le cannage. Un temps de séchage de 24 h est à observer pour laisser la colle bien adhérer.

Autres articles à lire

  • Les peintures anti humidité pour les pièces humides

    La cuisine et la salle de bains sont des pièces régulièrement humides. Pour éviter les moisissures et conserver la beauté des murs, il est recommandé d’utiliser des peintures résistantes à l’humidité.

  • Comment faire disparaître les taches ?

    Les taches font souvent des ravages à l’intérieur de notre habitation. Découvrez des astuces pour faire disparaître les taches courantes.

  • Changer une vitre cassée

    Une vitre qui vole en éclat est un fait très courant. Prenez les choses en main au lieu d’attendre l’intervention coûteuse du vitrier. Cette opération est à la portée de tout bricoleur.

  • Les portes coulissantes, décoratives et économiques

    Les portes coulissantes, outre le style irrésistiblement design qu’elle confère à un appartement, avantage de rendre l’espace à vivre plus vaste. Elles facilitent également la circulation dans la maison. Que ce soit la porte escamotable ou la porte en applique, les portes coulissantes sont incontournables dans une construction ou dans une extension.

  • Décorez votre intérieur avec des frises décoratives

    Après avoir orné les demeures de prestige des temps anciens, les frises décoratives reviennent actuellement au cœur de la tendance. Découvrez comment faire pour adopter ce style rétro chic.

Haut de page