Changer de déco - Relooker des meubles pour pas cher

Ressentez-vous le besoin de changer votre decoration interieur ? Vous voulez remplacer vos meubles mais vous n’avez pas les moyens suffisants pour en acheter de nouveaux ? Voici quelques astuces qui vous permettront de donner une nouvelle vie à vos vieux meubles sans dépensez trop d’argent.

Peinture pour bois : un nouveau look pour vos meubles

Vous pouvez changer entièrement le style de votre décoration intérieure avec très peu de moyens. Vous n’aurez pas besoin de vous acheter les meubles design d’un créateur célèbre ni de réaliser des objets déco qui requièrent votre talent artistique, il s’agit tout simplement de donner à vos meubles une nouvelle vie. Pour ce faire, récupérez des meubles anciens que vous avez longtemps oubliés dans votre grenier ou choisissez quelques meubles qui vous servent encore et transformez ou renouvelez-les grâce à quelques astuces. Les méthodes suivantes vous permettent de rénover ou de retravailler le « look » de vos meubles avec très peu de moyens et apportent également des touches personnelles à votre décoration intérieure.

Vous avez par exemple la possibilité de vous procurer de la peinture pour meuble en bois pour environ 8,50 euros le ½ litre. Vous pouvez opter pour le ou les coloris de votre choix pour peindre vos meubles en bois. Ainsi, pourriez-vous rénover vos meubles avec seulement quelques coups de pinceaux et ravivez en l’occurrence la couleur brune de votre table ou la couleur blanche de vos étagères dans la cuisine. Pourquoi ne pas décorer votre chambre à coucher selon la couleur de votre personnalité ? Peignez vos meubles de la même couleur que vos rideaux et que vos oreillers par exemple. Réutilisez aussi la vieille étagère en la peignant avec différentes couleurs, une couleur pour chaque tablette. La technique pour vos séances de peinture : poncez le meuble pour enlever l’ancienne couche de peinture ou de vernis et peignez dans le sens des fibres du bois pour un meilleur effet.

Des serviettes et des tissus pour relooker vos meubles.

Une autre technique que vous pourrez utiliser pour votre séance de relooking de meubles est le serviettage. Vous l’aurez sans doute deviné, il est question de serviettes dans cette technique. Cette dernière consiste juste à utiliser les motifs d’une ou plusieurs serviettes pour décorer et personnaliser un objet. Cette technique peut très bien s’appliquer sur les meubles en bois, en métal ou en d’autres matières. Prenez des serviettes en papier à motifs et séparez la fine feuille sur laquelle le dessin est imprimé du reste. Après avoir découpé le motif, posez ce dernier sur la surface de votre choix et appliquez dessus une couche de vernis colle que vous pourrez obtenir pour environ 4,50 euros le flacon de 200 ml. Avec cette technique, chacune de vos pièces pourra être décorée selon un thème différent, et elle peut aussi s’appliquer sur d’autres supports tels que pots de fleurs, cadre photo…

Avec juste un jeté de lit assorti au ton général de votre pièce, couvrez votre canapé et vous verrez que l’effet est hallucinant, c’est comme si vous aviez changé de salon en un clin d’œil avec seulement 9 euros environ (le prix d’un jeté de lit). Pour les fauteuils, couvrez-les avec un plaid de dimensions plus petites (9,80 euros environ). Vous pourrez également récupérer vos vieilles chaises dont l’assise est abîmée et les rénover. Rien de très difficile, retournez votre chaise, le dossier face à terre et dégrafez le tissu de l’assise. Découpez votre nouveau revêtement dans un tissu d’ameublement (7,50 euros le mètre de tissu) en vous servant du tissu dégrafé comme modèle. Agrafez votre nouveau tissu par-dessous. Vous pourrez par la même occasion rembourrer votre chaise avec de la ouate de rembourrage, dont les 300 grammes valent 5,10 euros environ.

Autres articles à lire

  • Une cheminée électrique pour l’hiver

    L’avancée technologique n’a pas encore fini de nous épater avec des nouvelles inventions. En effet, les cheminées sont, de nos jours, disponibles en modèle électrique. Désormais, il y a du feu… sans fumée.

  • Je donne un coup de frais à ma vaisselle

    Pour personnaliser votre vaisselle ou pour lui donner un coup de jeune, quelques petits travaux de décoration s’imposent. En utilisant de la peinture pour porcelaine ou du masking tape, laissez libre cours à votre imagination !

  • Astuces pour vieillir un meuble moderne et le transformer en antiquité

    Si la tendance déco 2012 mise sur le charme de l’ancienneté, il n’est pas toujours facile de se procurer d’authentiques objets d’époque. Voici quelques trucs et astuces accessibles à tous pour vieillir un meuble moderne.

  • Les solutions pour éliminer les odeurs de tabac dans la maison

    Le tabac laisse souvent une odeur persistante dans une pièce. Celle-ci imprègne les tissus d’ameublement ou encore la moquette et les housses de canapé, indisposant les non-fumeurs. Des solutions existent pour chasser cette odeur tenace et incommodante.

  • Décorez votre terrasse pour les fêtes !

    Comme toutes les pièces de la maison, la terrasse mérite aussi d’être décorée pour les fêtes de Noël. Vous n’aurez pas besoin de tout refaire. Quelques astuces et accessoires suffiront pour relooker cet espace extérieur en toute simplicité.

Haut de page