Relookez vos vieux meubles en bois

Le poids des années se fait voir sur vos meubles en bois, mais vous ne pouvez pas vous résoudre à vous en débarrasser ? Donnez une seconde vie à vos vieux meubles en bois en leur offrant un nouveau look. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer.

Le nettoyage

Ce que vous devez faire en premier lieu, c’est nettoyer votre meuble. Cette opération vous permettra déjà de le débarrasser des saletés qui s’y sont incrustées, et des rayures visibles sur le vernis ou la peinture. Une fois qu’il sera propre, il aura déjà meilleure mine. Vous pourrez ensuite envisager toutes les possibilités pour lui redonner une seconde jeunesse. Mais ne tardez pas trop avant de commencer les travaux pour ne pas avoir à le nettoyer de nouveau.

La peinture

Vous pouvez repeindre votre vieux meuble pour le moderniser. La tendance est en ce moment au bicolore. Il vous suffit de choisir des couleurs qui sauront s’intégrer sans détonner dans la pièce où il se trouve. Pour prolonger la durée de vie du bois, mettez une sous-couche à laquelle vous aurez ajouté un peu de peinture avant d’appliquer la peinture proprement dite.

La patine

Les vieux meubles sont plus faciles à patiner. L’objectif est de lui donner un certain style vintage, le charme d’un meuble ancien parfaitement bien entretenu. La patine est tout un art qui nécessite de la patience et un bon sens de l’esthétique ainsi que des mains adroites pour recréer les effets du temps sur la peinture. L’un des avantages de la patine, c’est que vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour la finition.

Le papier peint et les stickers

L’une des solutions les plus simples pour relooker un vieux meuble est de le recouvrir de papier peint ou de stickers. Dans le premier cas, il sera nécessaire de poncer le bois après l’avoir bien nettoyé avant de poser le papier peint. Dans le second cas, il faudra également le poncer puis poser du vernis ou le repeindre avant de poser des stickers décoratifs. L’idée est tout simplement d’appliquer de jolis motifs sur le meuble, qu’il s’agisse d’une armoire ou d’une commode.

Autres articles à lire

  • Refaites la déco avec vos photos

    Fini le stockage de vos images dans le disque dur de votre ordinateur. Utilisez vos plus beaux souvenirs de vacances en les affichant partout dans la maison. Zoom sur cette décoration innovante.

  • Confectionner soi-même une botte de Noël déco.

    La botte de Noël est l’un des objets les plus classiques de la décoration de Noël. Vous pouvez la confectionner vous-même de toutes les tailles et de toutes les couleurs possibles, avec des motifs très variés selon vos envies. Voici un exemple de botte de Noël à réaliser soi-même et à accrocher au mur, sur la cheminée ou à utiliser en guise de marque-place.

  • Habiller ses fenêtres avec les stores

    Il est possible d’habiller ses fenêtres de mille façons, et vous avez opté pour l’une d’elles : les stores. Pratiques et faciles à poser, en sélectionnant soigneusement, les stores sont tout aussi décoratifs que les rideaux.

  • Société ENO, au bonheur des apprentis décorateurs

    Une décoration réussie allie harmonieusement esthétique et originalité. Afin que le décor de votre habitation présente ces qualités essentielles, pensez aux meubles et accessoires décoratifs de la firme ENO pour votre aménagement.

  • Bibliothèque design à intégrer dans votre décoration

    Pour que tous nos livres préférés deviennent des objets d’art, il faut les présenter dans une bibliothèque design. Celle-ci servira en même temps d’écrin pour nos livres et d’élément incontournable pour le décor de toute la pièce.

Haut de page