Relookez vos vieux meubles en bois

Le poids des années se fait voir sur vos meubles en bois, mais vous ne pouvez pas vous résoudre à vous en débarrasser ? Donnez une seconde vie à vos vieux meubles en bois en leur offrant un nouveau look. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer.

Le nettoyage

Ce que vous devez faire en premier lieu, c’est nettoyer votre meuble. Cette opération vous permettra déjà de le débarrasser des saletés qui s’y sont incrustées, et des rayures visibles sur le vernis ou la peinture. Une fois qu’il sera propre, il aura déjà meilleure mine. Vous pourrez ensuite envisager toutes les possibilités pour lui redonner une seconde jeunesse. Mais ne tardez pas trop avant de commencer les travaux pour ne pas avoir à le nettoyer de nouveau.

La peinture

Vous pouvez repeindre votre vieux meuble pour le moderniser. La tendance est en ce moment au bicolore. Il vous suffit de choisir des couleurs qui sauront s’intégrer sans détonner dans la pièce où il se trouve. Pour prolonger la durée de vie du bois, mettez une sous-couche à laquelle vous aurez ajouté un peu de peinture avant d’appliquer la peinture proprement dite.

La patine

Les vieux meubles sont plus faciles à patiner. L’objectif est de lui donner un certain style vintage, le charme d’un meuble ancien parfaitement bien entretenu. La patine est tout un art qui nécessite de la patience et un bon sens de l’esthétique ainsi que des mains adroites pour recréer les effets du temps sur la peinture. L’un des avantages de la patine, c’est que vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour la finition.

Le papier peint et les stickers

L’une des solutions les plus simples pour relooker un vieux meuble est de le recouvrir de papier peint ou de stickers. Dans le premier cas, il sera nécessaire de poncer le bois après l’avoir bien nettoyé avant de poser le papier peint. Dans le second cas, il faudra également le poncer puis poser du vernis ou le repeindre avant de poser des stickers décoratifs. L’idée est tout simplement d’appliquer de jolis motifs sur le meuble, qu’il s’agisse d’une armoire ou d’une commode.

Autres articles à lire

  • Une décoration à l’heure d’été

    L’été est bien là. Pourquoi ne pas inviter le soleil et la chaleur chez vous ? Créez de nouveaux décors qui correspondent à la saison estivale.

  • Louer sa maison pour un tournage de cinéma ou publicité

    Voici une liste d’agences de location d’appartements et maisons pour les tournages de cinéma et pub. un business très lucratif pour les personnes qui désirent louer leur appartement ou leur maison.

  • A l’intérieur comme à l’extérieur, choisissez l’élégance du marbre

    Pour votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, le marbre est fortement recommandé par les architectes, les constructeurs et les autres artisans décorateurs. Ce conseil est donné à raison puisque le marbre est une roche dure qui est à la fois esthétique et très résistante. Malgré son coût élevé, il en vaut la peine de s’y investir, ne serait-ce que pour cette longévité et l’élégance particulière qu’il offre.

  • Astuces pour personnaliser une table de chevet

    La table de chevet, on en a tous besoin dans la chambre. Si vous ne voulez pas qu’elle gâche votre décoration, pourquoi ne pas la customiser ? Il existe plusieurs façons de la personnaliser.

    Copyright photo IKEA - table de chevet VETTRE

  • Ophite : panneaux détournés, cadeaux clin d’œil, déco décalée !

    1 an après l’ouverture de son showroom parisien, Ophite lance sa boutique de cadeaux en ligne : www.ophite-panneaux-deco.fr Un cadeau clin d’œil pour une pendaison de crémaillère ou un anniversaire ? Une idée déco pour sa chambre ou son salon ? Ou une folle envie de jouer avec les panneaux de signalisation et plaques de rue qui habillent nos villes ?

Haut de page