Relookez vos vieux meubles en bois

Le poids des années se fait voir sur vos meubles en bois, mais vous ne pouvez pas vous résoudre à vous en débarrasser ? Donnez une seconde vie à vos vieux meubles en bois en leur offrant un nouveau look. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer.

Le nettoyage

Ce que vous devez faire en premier lieu, c’est nettoyer votre meuble. Cette opération vous permettra déjà de le débarrasser des saletés qui s’y sont incrustées, et des rayures visibles sur le vernis ou la peinture. Une fois qu’il sera propre, il aura déjà meilleure mine. Vous pourrez ensuite envisager toutes les possibilités pour lui redonner une seconde jeunesse. Mais ne tardez pas trop avant de commencer les travaux pour ne pas avoir à le nettoyer de nouveau.

La peinture

Vous pouvez repeindre votre vieux meuble pour le moderniser. La tendance est en ce moment au bicolore. Il vous suffit de choisir des couleurs qui sauront s’intégrer sans détonner dans la pièce où il se trouve. Pour prolonger la durée de vie du bois, mettez une sous-couche à laquelle vous aurez ajouté un peu de peinture avant d’appliquer la peinture proprement dite.

La patine

Les vieux meubles sont plus faciles à patiner. L’objectif est de lui donner un certain style vintage, le charme d’un meuble ancien parfaitement bien entretenu. La patine est tout un art qui nécessite de la patience et un bon sens de l’esthétique ainsi que des mains adroites pour recréer les effets du temps sur la peinture. L’un des avantages de la patine, c’est que vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour la finition.

Le papier peint et les stickers

L’une des solutions les plus simples pour relooker un vieux meuble est de le recouvrir de papier peint ou de stickers. Dans le premier cas, il sera nécessaire de poncer le bois après l’avoir bien nettoyé avant de poser le papier peint. Dans le second cas, il faudra également le poncer puis poser du vernis ou le repeindre avant de poser des stickers décoratifs. L’idée est tout simplement d’appliquer de jolis motifs sur le meuble, qu’il s’agisse d’une armoire ou d’une commode.

Autres articles à lire

  • Le scotch fantaisie : la tendance déco 2010-2011

    La tendance déco en 2010-201 est aux teintes colorées. Le scotch fantaisie arrive et vient raviver la couleur de votre mobilier.

  • 3 façons de détourner les palettes en objets de décoration

    Accessoire indispensable en milieu industriel, notamment en entrepôt, la palette en bois s’invite aujourd’hui dans la décoration d’intérieur et d’extérieur. Que ce soit dans sa forme brute ou dans un modèle transformé, elle constitue un parfait objet récup économique pour une déco originale. Voici trois idées à piquer pour détourner des palettes en bois en objets déco uniques.

  • Astuces déco : imaginez votre intérieur autrement

    Réinventer son intérieur ne nécessite pas forcément un budget
    énorme. Tout est une question d’imagination et, parfois, de
    récupération.

  • Des idées pour décorer une porte

    En matière de décoration, on s’occupe des murs, des plafonds et des meubles, mais on pense rarement aux portes. Et pourtant, la porte peut aussi être décorée, pour le plus grand plaisir des yeux.

  • Créer soi-même des photophores originaux

    Désormais, la tendance est au DIY (dot it yourself) ou du fait maison. Cela concerne également la déco. Pour apprendre à fabriquer des photophores, suivez le guide !

Haut de page