La RT 2012 au cÅ“ur des débats du Salon Maitrise d’Å’uvre 2011

Lyon, le 10 mars 2011. Organisé sous l’égide des principaux syndicats professionnels du secteur, et réservé à tous les professionnels du bâtiment et de la construction, le Salon Maitrise d’Å’uvre tient sa quatrième édition les 8 et 9 juin prochains au Double Mixte de Lyon-Villeurbanne.

A l’affiche de cette nouvelle édition, un important focus sur la Réglementation Thermique 2012 avant sa mise en application en octobre 2011, autour d’une conférence plénière, de débats et d’ateliers de formation. L’accessibilité et ses nouvelles normes, sera, elle aussi, un axe renforcé de l’édition 2011. Enfin, à coté des « workshops  » les 48 h de la maitrise d’Å’uvre, un nouveau rendez-vous d’affaires sous une forme inédite, « les Buildatings  ».

RT 2012 et accessibilité au cÅ“ur de l’édition 2011

Mise en application dès le 28 octobre 2011, la nouvelle réglementation thermique RT 2012 va définir une consommation maximale d’energie primaire de 50 kWh/m²/an en moyenne.

De ce fait, elle va bouleverser les habitudes du secteur du bâtiment. De la conception architecturale à la réalisation, du gros Å“uvre au second Å“uvre, chaque métier du bâtiment devra dès octobre 2011, mettre en application et donc s’adapter au regard des nouvelles performances énergétiques exigées.

Les syndicats professionnels[1] de la maitrise d’Å“uvre l’ont bien compris C’est pourquoi, organisée sous leur égide, la 4ème édition du Salon Maitrise d’Å’uvre, qui se tient à Lyon-Villeurbanne (Double Mixte) les 8 et 9 juin prochain, aura pour thématique centrale la RT 2012.

Les maitres d’Å“uvre (architectes, économistes, bureaux d’études…), comme les maitres d’ouvrage (public ou privés) pourront ainsi venir, sur 2 jours, échanger et s’informer lors de la Conférence plénière. Ou encore se former, lors d’ateliers de formation dédiés.

Outre la RT 2012, l’Accessibilité sera également un axe fort de cette 4ème édition. Il faut savoir que la législation (loi février 2005) impose à tous les établissements recevant des publics de permettre leur accession à toute personne handicapée et ce, avant 2015. Ils doivent de même intégrer des signalétiques ou informations accessibles à tous les usagers : malvoyants, handicapés, etc…(arrêté aout 2006).

Aussi, lancé l’an dernier, le Pôle Handicap/PMR sera étoffé pour répondre à ces nouvelles exigences. Des ateliers de formation permettront aux maitres d’Å“uvre de mieux appréhender l’ensemble des réglementations de ce secteur.

SMO, un salon d’information mais aussi d’affaires

Avec 80 exposants réunis sur plus de 4.200 m², le Salon Maitrise d’Å’uvre se veut un lieu d’information sur les nouvelles réglementations du secteur, mais aussi un lieu convivial d’échanges et d’affaires.

Temps fort du salon, les workshops « Les 48h de la maitrise d’Å“uvre  » verront s’affronter 4 équipes autour du thème d’actualité « Comment la maitrise d’Å“uvre répond à la problématique d’une maison de ville en respectant le Grenelle II.  »

Enfin, pour la première fois, les maitres d’ouvrage (privés et publics) viennent à la rencontre des architectes et bureaux d’études. Sous une forme originale, les « Buildatings  », rendez-vous personnalisés et chronométrés permettront aux maitres d’ouvrage de rencontrer architectes et bureaux d’études. L’occasion unique pour les maitres d’Å“uvre de s’entretenir avec les donneurs d’ordre de la grande région.

Les autres nouveautés de l’édition 2011

Parce qu’il se veut au plus près des préoccupations d’un secteur qui représente en Rhône-Alpes 128.000 emplois et 15 milliards € HT de chiffres d’affaires en 2009 (source : FFBRA), les organisateurs ont retravaillé l’édition 2011.

A l’affiche, un logo dynamique aux couleurs environnementales, un positionnement affirmé « à la rencontre de nouvelles solutions du bâtiment  ». Mais aussi de nouvelles dates (8 & 9 juin) afin de s’informer en amont des mises en application des nouvelles réglementations.

Infos Pratiques

Salon Maitrise d’Å’uvre 2011

Salon réservé aux professionnels du cadre bâti (architectes, économistes de la construction, ingénieurs en bâtiment, artisans, constructeurs, promoteurs, maîtres d’Å“uvre, maîtres d’ouvrage...)

Mercredi 8 (10h/22h) et jeudi 9 juin 2011 (10h/18h)
Double Mixte - Lyon – Villeurbanne – 43 Bd du 11 novembre 1918

Entrée gratuite sur présentation du badge électronique nominatif disponible sur https://www.maitrisedoeuvre.fr ou sur présentation d’une carte de visite professionnelle, pour délivrance d’un badge sur place.

Dans tous les autres cas, le droit d’entrée au salon est de 35 euros TTC.

Plus d’informations sur https://www.maitrisedoeuvre.fr

Autres articles à lire

  • Exposition Baccarat

    Exposition Baccarat Du 29 octobre 2007 au 17 mai 2008 à la Galerie-Musée Baccarat Galerie-Musée Baccarat
     11, place des Etats-Unis
     75116 Paris
     Tel : 01 40 22 11 00
     Métro : Boissière ou Iéna

  • stand SUPEREGO salon vintage Paris 2008

    Les objets design de SUPER EGO que nous avons photographié.

     Vase jaune et noir de Mendini,
     Meuble coloré de Mendini,
     Des petits totems déco, qui pourraient sembler être des soliflores mais n’en sont pas, ce sont juste des objets déco,
     Un vase de Branzi,
     un vase plexi de Branzi de 2008, et une autre pièce,
     une sorte de socle très massif percé de centaines de trous , signé Ugo La Pietra.
     Une chaise en plexi, à rayure colorées, signée Patrick Norguet par CAPPELLINI. - Un canapé blanc de Newson,

  • Et si vous profitiez de l’été pour vous initier à un métier d’art ?

    Que faire pendant les vacances d’été ? Entre le 25 juin et le 13 juillet 2012, Paris-Ateliers propose des stages pour débuter l’été sous le signe de la créativité.

    Au programme : tapisserie de haute lice, tissage, initiation à la mosaïque
    décorative ou perfectionnement Photoshop pour les adultes, réalisation
    d’un film d’animation pour les enfants et les ados…

  • Salon vintage Paris 2008 Stand galerie Details Valérie Vernière

     Premières affiches en plastique moulé
     Luminaire Tobia Scarpa, lampadaire Fantasma, année 55. La matière utilisée pour ce luminaire, un plastique armé, qui servait en aéronautique, et fut détournée pour la création de luminaires dans les années 50.

Haut de page

Contact