Comment alléger sa facture d’eau et réduire sa consommation

Pour économiser sur votre facture d’eau, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Installer une douche économe en eau qui envoie de l’air avec l’eau, ne pas laisser couleur l’eau lorsque vous vous lavez ou que vous faites la vaisselle, etc... En combinant toutes ces astuces, vous arriverez à réduire votre facture d’eau.

Photo : © Zffoto - Fotolia.com

Les bons gestes et les astuces pour réduire votre consommation d’eau

Installer une douchette qui envoie de l’oxygène avec l’eau. Pour ce faire, j’ai choisi la Nouvelle douchette ecoxygen Turb’eau

Très facile à installer, il suffit de dévisser votre ancien pommeau de douche et de visser celui-ci à la place. Plusieurs réglages : économie d’eau ou jet de massage. 75% d’eau économisée par rapport à une douchette traditionnelle.
Là, j’avoue que je n’ai pas pu vraiment me rendre compte encore de l’économie réalisée l’ayant installé il y a à peine 3 semaines, mais on sent bien que de l’air sort en même temps que l’eau, ce qui procure une sensation de jet assez puissant alors qu’il y a pourtant moins d’eau qui sort.

Si vous voulez acheter cette douchette, vous pourrez la trouver ici : http://www.ecoclicot.com/economie-d-eau/douchette-economique/nouvelle-douchette-ecoxygen-turb-eau.html

Lorsque vous prenez une douche, coupez l’eau le temps de vous savonner ou de vous laver les cheveux. Même chose lorsque vous vous lavez les dents. Certaines personnes peuvent laisser couleur l’eau pendant 3 minutes pour rien, c’est absurde.

Si vous avez des enfants, expliquez-leur très jeunes ces gestes de bon sens. Ayant un ado à la maison, je sais de quoi je parle... il faut expliquer et réexpliquer sans cesse de ne pas laisser couler l’eau pendant des heures pendant que jeune homme écoute de la musique bien tranquillement sous une pluie incessante de plusieurs dizaines de minutes, 100 litres d’eau peuvent y passer largement, c’est pire qu’un bain du coup... Se relaxer c’est bien mais il y a d’autres moyens qui ne gaspillent pas d’eau. Un massage, de la lecture, etc. et au pire, je préfère du coup qu’il prenne un bain que de le laisser des heures sous une douche. J’ai également une baignoire économique (70 litres). Tous les moyens sont bons, il faut ruser avec les enfants, et pas que... les grands parfois ont également du mal à comprendre :-) !!!

Ne laissez pas couler l’eau non plus lorsque vous faites la vaisselle. Ne faites couler l’eau que lorsque vous la rincez. Si vous avez 2 bacs, c’est l’idéal mais avec un seul c’est très facile aussi.

Vous pouvez ajouter une brique dans votre réservoir d’eau des toilettes ou opter pour une chasse d’eau à 2 boutons. Chaque chasse d’eau fait partir 5 litres parfois pour pas grand chose à nettoyer.

Pour nettoyer les sols, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur, voire un nettoyeur vapeur aspirateur, avec un seul litre d’eau vous nettoyez tout votre sol et avec la fonction aspirateur pas besoin d’attendre que ça sèche. Il offre également l’avantage non négligeable de tuer les puces, les parasites, et autres petites bestioles que l’on n’aime pas vraiment voir trainer chez soi...

Si vous avez un jardin, bien sur, tout faire pour récupérer l’eau de pluie. Ca ne coûte pas cher et là vous économisez beaucoup. De plus, c’est bien meilleur pour les plantes.

Voilà, avec toutes ces petites choses mises bout à bout, vous verrez votre facture d’eau fondre comme neige au soleil :-)

Autres articles à lire

  • Comment fabriquer des bougies parfumées soi-même ?

    Pour la Saint-Valentin ou pour parfaire sa décoration, le plus simple est de disposer des bougies parfumées et personnalisées. Pour réaliser ses propres bougies, nul besoin d’avoir des connaissances particulières dès lors que l’on dispose du matériel de base nécessaire et d’un minimum de créativité.

    Copyright © Pixel & Création - Fotolia.com

  • Économisez en fermant votre foyer de cheminée

    Pour faire plus d’économie, pensez à fermer le foyger de votre cheminée. Découvrez les détails pour les démarches.

  • Créative et originale : la peinture au pochoir

    La peinture au pochoir offre une multitude d’idées pour la personnalisation de votre décoration. Facile et économique, la peinture au pochoir permet l’originalité et la créativité.

  • L’éloge des portes-bijoux

    Il est révolu le temps où les femmes enfermaient leurs bijoux dans des boites qui seront ensuite rangées dans des tiroirs. Les portes-bijoux s’offrent aujourd’hui en spectacle sur les coiffeuses et autres meubles et constituent de véritables accessoires déco. Par ailleurs, ceux-ci se déclinent dans tous les styles : artistique, design, chic, glamour.

  • Comment parfumer la maison sans produits chimiques ?

    Les parfums de maison créent une ambiance conviviale et personnalisée. Il y a plusieurs façons de parfumer sa maison. Voici quelques conseils pour embaumer voter intérieur sans avoir recours aux désodorisants synthétiques, avec des résultats peu naturels.

Haut de page