Idées déco : comment recycler des boîtes de conserve ?

Savez-vous que vos boîtes de conserve peuvent se transformer en objets utiles et décoratifs ? Au lieu de les jeter, découvrez quelques idées pour les recycler.

Transformez-les en pots

Avec vos boîtes de conserve, fabriquez de jolis pots pour y cultiver des herbes aromatiques. Il vous suffit de bien les nettoyer et d’y mettre un peu de terre. Vous pouvez y planter du thym, du cerfeuil, etc. Il vous reste ensuite à les ranger sur votre plan de travail ou sur un support en bois fixé sur le mur de votre cuisine. Ces pots embaumeront délicatement votre cuisine et y apporteront une touche de verdure.

Contenant personnalisé

Imprimez les photos de chaque membre de votre famille sur du papier autocollant en veillant à ce que leurs tailles correspondent à celles des contenants que vous avez choisis. Collez soigneusement chaque photo sur la face externe des boîtes. Vous pouvez les accrocher sur une plaque magnétique adhésive que vous avez fixée au mur ou les disposer tout simplement sur votre bureau. Ces contenants personnalisés sont idéaux pour ranger des crayons et des stylos, des trombones ou des élastiques.

Photophore

Fabriquer un photophore avec un pareil objet demande un peu de travail, mais le résultat en vaut largement la peine. Nettoyez soigneusement l’extérieur du contenant. Dessinez le motif de votre choix sur du papier blanc et scotchez ce dessin sur votre boîte. Percez des trous suivant les traits réalisés à l’aide d’une perceuse. Faites en sorte de laisser un peu espace entre chaque trou. Ôtez la feuille et teintez entièrement votre boîte avec une bombe de peinture. Une fois sec, glissez-y une bougie chauffe-plat. Vous pouvez réaliser plusieurs photophores, et les accrocher sur une corde pour obtenir une guirlande lumineuse.

Délimitez vos plants de légumes ou fleurs avec des boîtes de conserve

Servez-vous de ces boîtes vides pour délimiter les différentes parties de votre jardin. Disposez-les tout autour de vos plants de légumes ou de fleurs en les enfonçant légèrement dans le sol. Remplissez-les de terre et vous pourrez y planter des herbes aromatiques ou des fleurs.

Autres articles à lire

  • Déco 2012 : les erreurs à ne pas commettre

    Une nouvelle année rime souvent avec nouveau look. Alors, pour ceux qui comptent relooker leur intérieur, lisez d’abord ces quelques lignes avant de vous lancer pour avoir quelques idées sur les erreurs à ne pas commettre en matière de décoration.

  • Trucs et astuces pour customiser un abat-jour

    La customisation est de plus en plus en vogue et ce qu’on préfère particulièrement, c’est le recyclage de vieux objets passés de mode. Parmi eux, les abat-jours peuvent être embellis avec quelques astuces ingénieuses. Suivez le guide !

  • Les stickers muraux, les murs s’expriment !

    Les stickers muraux peuvent se poser idéalement sur des surfaces lisses comme le verre, les miroirs. Pensez à les nettoyer avant la pose du sticker avec de l’alcool à brûler pour une meilleure adhésion.

  • Quelques astuces et conseils pour optimiser les petits espaces

    Vous trouvez votre maison ou appartement trop petit ? Il est plus ingénieux de l’aménager de manière à gagner plus de place. Pour ce faire, voici quelques conseils et astuces utiles.

  • Trois conseils pour réussir la décoration de son sapin de Noël

    La décoration du sapin demande un certain savoir-faire si l’on souhaite un résultat réussi. Suivez ces quelques conseils pour avoir un beau sapin et ainsi passer une fête inoubliable.

Haut de page