Idées pour détourner une vieille baignoire

Vous avez une vieille baignoire dont vous n’arrivez pas à vous séparer, mais ne savez pas quoi en faire ? Voici des astuces pour lui redonner une nouvelle vie.

Faites de votre vieille baignoire un canapé

Si vous avez une vieille baignoire sur pied, elle peut être transformée en canapé. Pour la réalisation de cet objet insolite, vous devez découper une partie de votre baignoire. Dessinez un large rectangle sur la longueur de la baignoire et suivez les traits avec une scie circulaire. Poncez ensuite soigneusement la découpe pour éviter de vous blesser quand vous vous y assiérez. Une fois ces travaux achevés, nettoyez soigneusement la baignoire et couvrez-la d’une couche de peinture. Il vous reste à y placer quelques coussins et vous obtiendrez un canapé original.

Faites-en une jardinière

Placez votre baignoire à l’extérieur et recouvrez le fond avec un feutre de jardin. Versez de la terre à l’intérieur et plantez-y des rangées de légumes, comme des carottes ou des navets. Si votre choix se porte sur les herbes aromatiques comme le thym, le cerfeuil, le céleri, la ciboulette, le basilic ou le persil, vous avez assez de place dans votre baignoire pour en cultiver plusieurs en même temps.

Un mini verger

Savez-vous que votre baignoire peut devenir un verger miniature ? Remplie de terre et d’engrais, elle peut recevoir deux ou trois plants d’arbres fruitiers nains. Le nombre de plants dépend de la taille du contenant, mais veillez à ce qu’il y ait assez d’espace entre eux.

Un jardin d’eau

Creusez un trou assez large et profond dans votre jardin pour accueillir votre vieille baignoire, dont vous aurez colmaté les trous de drainage. Placez-la à l’intérieur et remplissez-la d’eau. Mettez-y quelques plantes aquatiques, comme des joncs dont les propriétés épuratives conviennent à la faible étendue du jardin d’eau réalisé. Vous pouvez ajouter des myriophylles qui produisent de grandes quantités d’oxygène, ainsi que des nénuphars Chrysanta qui se développent bien dans un petit volume d’eau.

Complétez le tout avec quelques poissons rouges et vous obtiendrez un bel espace aquatique. Disposez autour de votre plan d’eau des galets et des plantes vertes embellir l’ensemble et cacher le bord de la baignoire.

Autres articles à lire

  • Je donne un coup de frais à ma vaisselle

    Pour personnaliser votre vaisselle ou pour lui donner un coup de jeune, quelques petits travaux de décoration s’imposent. En utilisant de la peinture pour porcelaine ou du masking tape, laissez libre cours à votre imagination !

  • Composer son pot pourri

    Pour une décoration intérieure, on peut préférer des fleurs dans un pot. Mais on peut tout aussi bien se tourner vers les pots-pourris qui sont en fait une composition de plusieurs types de plantes séchées réunies dans un récipient et diffusant une odeur agréable dans la pièce.

  • Parois japonaises : séparation design et pratique

    Toujours sur la question de la gestion d’espace, voici un moyen bien simple, design et pratique pour séparer une grande pièce en deux : les parois japonaises. Une technique qui a aujourd’hui le vent en poupe.

  • Des sapins de Noël à fabriquer soi-même

    Pour vous qui souhaitez de l’originalité, fabriquez votre propre sapin de Noël. Ces idées de réalisations de sapin de Noël sont pratiques et économiques.

  • Comment décorer son appartement quand on est locataire ?

    Le papier peint repositionnable
    Le papier peint repositionnable est une véritable pépite pour les locataires qui n’aiment pas la couleur des murs de leur appartement, mais qui souhaitent tout simplement y apporter une touche de fantaisie sans avoir recours à la peinture. Proposé dans des tarifs beaucoup plus élevés que les papiers peints classiques, ce modèle se pose en toute simplicité. Deux ou trois lés suffisent pour réveiller votre mur et transformer votre intérieur. À motifs ethniques, (...)

Haut de page

Contact