Idées pour détourner une vieille baignoire

Vous avez une vieille baignoire dont vous n’arrivez pas à vous séparer, mais ne savez pas quoi en faire ? Voici des astuces pour lui redonner une nouvelle vie.

Faites de votre vieille baignoire un canapé

Si vous avez une vieille baignoire sur pied, elle peut être transformée en canapé. Pour la réalisation de cet objet insolite, vous devez découper une partie de votre baignoire. Dessinez un large rectangle sur la longueur de la baignoire et suivez les traits avec une scie circulaire. Poncez ensuite soigneusement la découpe pour éviter de vous blesser quand vous vous y assiérez. Une fois ces travaux achevés, nettoyez soigneusement la baignoire et couvrez-la d’une couche de peinture. Il vous reste à y placer quelques coussins et vous obtiendrez un canapé original.

Faites-en une jardinière

Placez votre baignoire à l’extérieur et recouvrez le fond avec un feutre de jardin. Versez de la terre à l’intérieur et plantez-y des rangées de légumes, comme des carottes ou des navets. Si votre choix se porte sur les herbes aromatiques comme le thym, le cerfeuil, le céleri, la ciboulette, le basilic ou le persil, vous avez assez de place dans votre baignoire pour en cultiver plusieurs en même temps.

Un mini verger

Savez-vous que votre baignoire peut devenir un verger miniature ? Remplie de terre et d’engrais, elle peut recevoir deux ou trois plants d’arbres fruitiers nains. Le nombre de plants dépend de la taille du contenant, mais veillez à ce qu’il y ait assez d’espace entre eux.

Un jardin d’eau

Creusez un trou assez large et profond dans votre jardin pour accueillir votre vieille baignoire, dont vous aurez colmaté les trous de drainage. Placez-la à l’intérieur et remplissez-la d’eau. Mettez-y quelques plantes aquatiques, comme des joncs dont les propriétés épuratives conviennent à la faible étendue du jardin d’eau réalisé. Vous pouvez ajouter des myriophylles qui produisent de grandes quantités d’oxygène, ainsi que des nénuphars Chrysanta qui se développent bien dans un petit volume d’eau.

Complétez le tout avec quelques poissons rouges et vous obtiendrez un bel espace aquatique. Disposez autour de votre plan d’eau des galets et des plantes vertes embellir l’ensemble et cacher le bord de la baignoire.

Autres articles à lire

  • Les housses, rien que des avantages !

    Les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des housses pourraient trouver cela contraignant. Elles présentent pourtant beaucoup d’avantages.

  • Une décoration à l’heure d’été

    L’été est bien là. Pourquoi ne pas inviter le soleil et la chaleur chez vous ? Créez de nouveaux décors qui correspondent à la saison estivale.

  • Benoît Connin : Découvrir l’art contemporain

    C’est un mot qui fait peur et qui a la propension à faire fuir les moins aventureux. Pour autant, l’art contemporain, né après guerre, est un art vivant qui a su dépasser les cadres fixés, voire les abolissant. De nouvelles techniques, de nouveaux supports sont nés. Benoît Connin nous propose ici de naviguer dans une planète fascinante, à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu’est l’art contemporain, grâce à ce guide résolument pratique.

  • Fabriquer soi-même sa table de chevet : optez pour une technique simple et facile à exécuter

    La table de chevet dans une chambre est à la fois esthétique puisqu’elle contribue à la décoration de la pièce et à la fois pratique pour poser une source de lumière, un livre, une paire de lunettes ou un téléphone. Si vous êtes un passionné du bricolage, pensez à fabriquer vous-même votre table de chevet.

  • Astuces déco pour un intérieur moderne et intemporel

    Avec tous les styles de décoration qui existent et les tendances qui évoluent sans cesse, la meilleure solution reste une décoration intemporelle et pourtant très actuelle. Vous aurez ainsi plus de chance que votre intérieur s’adapte à tous les caprices des tendances.

Haut de page