Réalisez votre décoration d’intérieur vous-même

Style de décoration intérieure : faites-le vous-même ! Créer un style de décoration intérieur qui est agréable et reflète ce que vous êtes et ce que vous voulez, pas le goût d’un designer ou d’un sous-traitant.

Quelle est l’ambiance pour votre pièce ?

Malgré la dimension actuelle de votre pièce, il y a plusieurs techniques pour vous aider à créer un sens d’intimité ou d’espace selon votre style personnel.

L’espace

Vous aimez les grands espaces ouverts et vous voudriez mettre l’extérieur à l’intérieur. Vous pouvez préférer le design contemporain et réfléchir à votre style de décoration personnelle « léger et aérien ». Voici quelques conseils pour arriver à créer cette idée d’espace chez vous.

La lumière

Pour créer une impression de grandeur dans votre espace, vous voudriez éliminer les ombres qui tendent à couper la pièce en plusieurs espaces. Travaillez sur l’éclairage de la pièce avec une lumière douce, légère même. Evitez les lumières au plafond parce qu’elles rendent la pièce basse. Une lumière diffuse va élargir l’espace.

La couleur

Des couleurs douces et monochromes. Utilisez du crème, beige, gris ou des pastels légers sur les murs et le sol pour les faire reculer. Le plafond devrait avoir toujours la couleur la plus légère de la pièce.

Textures

Evitez des surfaces aux textures lourdes. Des surfaces douces reflètent mieux la lumière et agrandissent l’espace. Evitez des sols aux textures lourdes. Choisissez des carreaux plutôt que des moquettes lourdes. Des surfaces brillantes et réfléchissantes tel un miroir et le chrome peuvent être d’un effet efficace.

Motifs

Evitez l’usage de motifs dans la pièce afin de créer une ambiance plus aérée. Il s’agit de ne pas arrêter l’œil en traversant la pièce. Une application typique de motifs serait de les réserver pour une pièce maîtresse dans la chambre, les coussins et/ ou des accessoires déco peuvent être le bon choix.

L’ambiance pour votre mobilier

Le choix et l’emplacement du mobilier dans une chambre est crucial pour définir l’espace. Mettez les plus grandes pièces contre le mur tant que possible. Choisissez des couleurs sur les meubles qui soient similaires aux couleurs du sol et des murs. Prenez des meubles sur pied faits de matériaux qui reflètent la lumière ou l’absorbent. Et surtout, utilisez aussi peu de meubles que possible pour éviter l’encombrement.

Intimité

Votre chambre, votre nid. Vous voulez y être enveloppé. Entouré de sa chaleur et ses espaces accueillants. Voici ce qu’il faut prendre en considération pour créer un espace intime.

Lumière

Créer des espaces à travers une lumière directe. Les ombres ainsi créées vont éliminer visuellement ces zones. Une lumière du plafond semble le rabaisser. Une lampe de lecture ne va diffuser la lumière que dans son voisinage immédiat. Pour plus de chaleur prenez des lampes incandescentes au lieu du halogène ou fluorescent.

Couleur

Choisissez des couleurs fortes pour vos murs et le sol, ce qui les rapproche. Un sol sombre avec des murs marron ou rouge foncé va donner l’impression d’un espace plus petit, plus intime.

Textures

Des tissus lourds et doux ajoutent de la chaleur à l’espace. De la fausse fourrure ou des pièces au crochet ou en peluche ou des moquettes à long poil sont autant d’éléments à considérer à cet effet. Pour les éléments durs de la pièce prenez des matériaux durs, du fer au lieu du chrome, de la brique au lieu de la tuile émaillée.

Motifs

L’usage de motifs dans la chambre peut aussi rendre l’espace plus intime. Des tapis d’Orient ou des moquettes imprimées, des tissus d’ameublement à motifs, utilisés seuls ou en combinaison, plus il y a de motifs dans la pièce, plus elle sera petite. Ce thème de motifs dans une pièce sera couvert plus tard. Il suffit de dire qu’il faut faire attention en combinat les motifs dans une pièce. La règle d’or, surtout dans un espace plus petit, est de ne « pas en faire trop ».

Mobilier et tissus

Pour donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle n’est, choisissez des tissus foncés. Des tissus lourds avec de grands motifs vont ajouter de l’intimité au canapé ou au fauteuil. Placez ces meubles loin du mur et utilisez les pour diviser et définir les petits espaces pour plus d’intimité.

Voilà donc une somme de choses fondamentales qu’il faut garder à l’esprit en remodelant un espace donné dans votre maison. Nul doute qu’elles vont créer cette ambiance insaisissable de « home sweet home »

Autres articles à lire

Haut de page