Cheminée : ramonage et entretien avant l’hiver

L’hiver approche à grands pas et vous comptez bien utiliser votre cheminée pour chauffer votre maison ? Sachez que le ramonage est obligatoire avant de pouvoir en profiter.

Le ramonage est obligatoire

Que vous soyez propriétaire ou locataire, sachez qu’il faut impérativement procéder au ramonage deux fois par an. Pensez à le faire avant l’hiver pour pouvoir profiter de votre cheminée en toute sécurité. D’ailleurs, votre assurance vous le rappellera. Mais pourquoi est-ce obligatoire ? Il faut savoir que lorsqu’on utilise sa cheminée sur une longue période, en hiver par exemple, la suie s’accumule sur les parois et laisse des dépôts toxiques. Cette substance est aussi inflammable, ce qui peut provoquer un incendie. Des feuilles mortes et insectes peuvent également encombrer le conduit de votre cheminée. Résultat : la fumée ne s’évacue plus normalement et le monoxyde de carbone pollue l’air à l’intérieur de votre maison. Le ramonage consiste justement à nettoyer le conduit de votre cheminée pour qu’il remplisse son rôle dans les meilleures conditions. Ne pas vous soumettre à l’obligation de ramonage vous exposer à un risque d’amende.

Ramoner soi-même sa cheminée ou appeler un professionnel ?

De nombreux particuliers sont tentés d’effectuer le travail eux-mêmes pour des raisons économiques. L’inconvénient est qu’en cas de problème, vous risquez de ne pas avoir de preuves suffisantes à fournir à votre assureur pour attester que vous respectez bien l’obligation de ramonage imposée par la loi. Par contre, si vous faites appel à un professionnel, son travail sera facturé et il pourra vous fournir une attestation. En plus, il disposera de tout le matériel nécessaire pour faire son travail dans les règles : une brosse spécialisée, un aspirateur, etc. Vous pouvez en profiter pour lui demander d’examiner l’intérieur de votre cheminée, si les briques sont toujours en bon état, si les bouches d’aération fonctionnent bien…

Rangez vos bûches de façon esthétique

Les bûches font intégralement partie du décor de votre pièce. Alors, pourquoi ne pas bien les présenter près de la cheminée ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : remplir de bûches de différents diamètres les cases qui leur sont dédiées, vous procurer un chariot en osier ou des rangements en fer forgé, accrocher des étagères en métal au mur pour donner l’impression que vos bûches sont en lévitation, etc.

Autres articles à lire

  • Conseils pour choisir le chauffage de la salle de bains

    La salle de bains est, avec la chambre, la pièce de la maison qui mérite le plus d’être chauffée. Face à l’hiver qui approche à grands pas, ceux qui sont à la recherche de chauffage pour leur salle de bains se font actuellement de plus en plus nombreux. Petit guide pour choisir le meilleur système de chauffage de salle de bains.

  • Original et efficace : un pare-feu en cotte de mailles

    Un accessoire de cheminée déco et élégant pour se protéger du feu et ainsi assurer votre sécurité à la maison.

    Photos © Bruno Clergue

  • Accorder son radiateur à la décoration de son intérieur

    Lorsque système de chauffage rime avec décoration, cela donne une parfaite alliance de l’utile et de l’agréable. Terminé le temps où le radiateur faisait tache avec le décor ! Il est désormais possible de faire de cet appareil indispensable un accessoire de déco tendance.

  • Chauffage au bois : 3 avantages qui font la différence

    Pour se réchauffer en hiver, l’idée d’un bon feu plaît toujours autant. En France, une maison sur trois utilise le bois de chauffage. Aujourd’hui, pour faciliter son utilisation, les appareils sont plus modernes et fonctionnels. D’autres avantages sont cependant attribués au chauffage au bois.

  • Poele cheminée MODULO® 75 - Chaleur rayonnante

    MODULO® 75 affiche une tenue modeste, dépouillée de tout artifice.
    Sa façade en acier laqué blanc est légèrement nacrée pour lui
    apporter un aspect satiné sans reflet. Minimal, ce poêle-cheminée
    s’intègre dans tous les styles.

Haut de page