Quel type de store pour notre maison ?

Les magasins de bricolage et de décoration proposent des types de stores qui diffèrent au niveau de la conception et des matières. Face à ce large choix en rayon, il est souvent difficile de se décider.

Les stores en textile pour notre maison

Les plissés sont faciles à adapter et plutôt élégants. Les panneaux textiles à plis se replient en accordéon. Ce type de store s’adapte à toutes les baies. Les plissés existent en version manuelle et en version motorisée. Pour ouvrir un store plissé, il suffit de manoeuvrer un frein qui permettra de régler l’ouverture à la hauteur choisie. Le choix des composants peut répondre à des besoins spécifiques. En effet, certaines versions sont confectionnés à partir de tissus techniques. Les tissus ignifugés protègent contre le feu, les tissus perlés contre les rayons du soleil et les velums ou métallisées offrent une protection solaire et thermique à la fois.

Les stores à enrouleur sont sans doute les plus utilisés. Les tissus sont bien tendus et rigides grâce à une charge placée au bas de la toile. Le tissu utilisé dans la confection du store à enrouleur, permet de tamiser plus ou moins la lumière et limite les sensations de grosse chaleur en été. Ce type de store fonctionne avec un rouleau à ressort. Un tirage direct ou par chaînette permet de l’ouvrir ou de le baisser jusqu’à la hauteur souhaitée. Leurs lignes sont épurées. Ce type de store peut être installé partout, aussi bien dans les chambres que dans les pièces à vivre, en passant par la salle de bain.

Les panneaux japonnais, créateurs d’ambiance, habillent les grandes baies vitrées avec élégance. Ils sont également adaptés pour séparer deux espaces ou pour masquer des rangements. Ce type de store se présentent sous la forme de grands panneaux en bandes verticales. Fixées au plafond par un système de rail, les bandes coulissent les unes derrière les autres. Les panneaux japonnais sont faits à partir de tissu uni ou imprimé, de voilage ou encore de fibres naturelles. Ces stores permettent de garder une certaine intimité tout en laissant entrer une lumière douce. Généralement, ils sont créés avec un système de velcro. Ce qui facilite leur décrochage pour l’entretien.

Les stores en lames pour notre maison

Les stores californiens sont idéaux pour les grandes baies. Ils sont composés de longues bandes verticales. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les larges baies vitrées que pour la séparation d’une pièce en deux espaces différents. Ce type de store permet de varier la lumière au gré du soleil. Les bandes verticales glissent et se replient les unes sur les autres lors de l’ouverture. Ce repli peut se faire d’un seul côté de la vitre, au milieu ou encore de part et d’autre du rail. L’ouverture peut se faire manuellement, avec une télécommande, ou à l’aide d’un simple interrupteur. Le rail peut être fixé directement au plafond ou sur le mur au-dessus de la baie.

Les stores vénitiens permettent de contrôler la lumière. Grâce à ses lamelles orientables, ce type de store permet de jouer avec la luminosité et à créer des ambiances. Reliées entre elles à l’aide d’un cordon ou d’une sangle, ces lamelles se manoeuvrent très facilement. Une tige, une chaînette ou encore un système motorisé permet de les orienter. Les lames existent en deux matières : l’aluminium et le bois. Elles se fixent sur le plafond, au-dessus de la fenêtre, ou directement sur le battant de cette dernière. Les stores californiens sont très faciles à nettoyer, il suffit de passer un chiffon humide, et non trempé, sur chaque lamelle.

Les stores bateau sont avant tout décoratifs. Ils se caractérisent par des plis plats, larges et horizontaux estompés une fois que le store est entièrement baissé. Pour l’ouvrir et le fermer, on utilise une chaînette, un système de cordon à frein ou encore un système de motorisation. Les stores bateau sont confectionnés en tissu, en voilage ou en bois tissé. Vous pouvez aussi les customiser avec de nombreux accessoires, perles, anneaux, pompons... Les avantages de ce store bateau dépend de la matière dans laquelle il confectionné. L’idéal est de s’en procurer un réalisé à partir d’une toile dite "screen". Elle filtre la lumière, rejette une partie de la chaleur, offre une bonne visibilité de l’extérieur et apporte une touche contemporaine grâce à sa couleur métal.

Autres articles à lire

Haut de page