Décorer et Purifier l’air avec des plantes

Les plantes jouent un grand rôle dans la décoration de notre intérieur. En plus d’être belles pour les yeux, elles peuvent être utiles pour dépolluer l’air. N’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable.

Comment les plantes dépolluent-elles l’air ?

En plus d’être jolies et utiles pour peaufiner notre décoration intérieure, les plantes ont une fonction plus importante qui est de dépolluer l’air que nous respirons dans la maison. En effet, avec les appareils que nous utilisons et l’entrée des toxines de l’extérieur, nous respirons bel et bien un air pollué. Les feuilles éliminent les polluants présents dans l’air. Plus la plante absorbe ces toxines, plus elles dégagent une vapeur d’eau qui améliore l’humidité ambiante dans la maison. C’est par cela que l’oxygène se purifie dans la maison. Toute cette pollution est changée par une partie des racines de la plante et lui sert de nourriture.

Quelques plantes purificatrices d’air

Faites attention parce que toutes les plantes n’ont pas ces vertus purificatrices d’air. A chaque élément polluant, sa plante miracle. Voici une liste non-exhaustive des plantes et des polluants qu’elles éliminent :

- Chlorophytum comosum appelée aussi Phalangium, Phalangère ou Plante araignée : contre le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le toluène et le xylène.
- Spathiphyllum appelée aussi Fleur de lune : contre le benzène, le trichloréthylène, le xylène, le formaldéhyde et l’ammoniac
- Pothos : contre le formaldéhyde, le toluène et le monoxyde de carbone.
- Dracaena marginata : contre le formaldéhyde, le toluène et le monoxyde de carbone et le xylène
- Nephrolépis exaltata Bostoniensis:contre le formaldéhyde et le Xylène

Quelques précautions

Les plantes ne sont pas à mettre à tord et à travers dans toute la maison. Il faut en mettre une de taille moyenne pour 10m². Il faut aussi que vous entreteniez vos plantes comme il faut pour qu’elles soient bien opérationnelles. En effet, une plante qui meurt risque de dégager plus de toxines que d’éléments bénéfiques pour la santé.

Pour les femmes enceintes, il faut demander l’avis du médecin avant d’intégrer des plantes dans votre décoration

Autres articles à lire

Haut de page