Décorer et Purifier l’air avec des plantes

Les plantes jouent un grand rôle dans la décoration de notre intérieur. En plus d’être belles pour les yeux, elles peuvent être utiles pour dépolluer l’air. N’hésitez pas à joindre l’utile à l’agréable.

Comment les plantes dépolluent-elles l’air ?

En plus d’être jolies et utiles pour peaufiner notre décoration intérieure, les plantes ont une fonction plus importante qui est de dépolluer l’air que nous respirons dans la maison. En effet, avec les appareils que nous utilisons et l’entrée des toxines de l’extérieur, nous respirons bel et bien un air pollué. Les feuilles éliminent les polluants présents dans l’air. Plus la plante absorbe ces toxines, plus elles dégagent une vapeur d’eau qui améliore l’humidité ambiante dans la maison. C’est par cela que l’oxygène se purifie dans la maison. Toute cette pollution est changée par une partie des racines de la plante et lui sert de nourriture.

Quelques plantes purificatrices d’air

Faites attention parce que toutes les plantes n’ont pas ces vertus purificatrices d’air. A chaque élément polluant, sa plante miracle. Voici une liste non-exhaustive des plantes et des polluants qu’elles éliminent :

- Chlorophytum comosum appelée aussi Phalangium, Phalangère ou Plante araignée : contre le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le toluène et le xylène.
- Spathiphyllum appelée aussi Fleur de lune : contre le benzène, le trichloréthylène, le xylène, le formaldéhyde et l’ammoniac
- Pothos : contre le formaldéhyde, le toluène et le monoxyde de carbone.
- Dracaena marginata : contre le formaldéhyde, le toluène et le monoxyde de carbone et le xylène
- Nephrolépis exaltata Bostoniensis:contre le formaldéhyde et le Xylène

Quelques précautions

Les plantes ne sont pas à mettre à tord et à travers dans toute la maison. Il faut en mettre une de taille moyenne pour 10m². Il faut aussi que vous entreteniez vos plantes comme il faut pour qu’elles soient bien opérationnelles. En effet, une plante qui meurt risque de dégager plus de toxines que d’éléments bénéfiques pour la santé.

Pour les femmes enceintes, il faut demander l’avis du médecin avant d’intégrer des plantes dans votre décoration

Autres articles à lire

  • Une décoration florale personnalisée pour accueillir les beaux jours dans la bonne humeur

    Symboles de beauté et de renouveau, les fleurs sont parfaites pour égayer une décoration sobre, ou mettre de la bonne humeur dans une déco champêtre. Et pour cela, essayez la décoration florale personnalisée.

  • Scrapbooking des idées pour décorer votre album de mariage

    Permettant d’habiller un album photo de commentaires, de décorations inventives ou d’objets souvenirs du mariage, le scrapbooking est parfait pour créer un album original et créatif. Pour celles qui souhaitent décorer elles-mêmes leur album de mariage, voici quelques idées de scrapbooking.

  • De la fausse pierre pour le décor extérieur

    Depuis quelques temps, la tendance décorative est aux matériaux à l’image de la nature : pierre naturelle, briquette, ardoise ... Faciles à manier et à poser, les matériaux se déclinent sous différents styles, allant du plus classique au look contemporain. Ces parements en fausses pierres s’invitent également à l’extérieur de nos maisons pour un décor original.

  • La pâte polymère (fimo) pour créer vos envies

    Au gré de vos envies et de votre imagination, la pâte fimo (polymère) se transforme à volonté sous vos doigts créatifs.

  • Le succès du papier en décoration

    Le papier fait sa révolution en décoration et vient habiller notre intérieur avec charme. Zoom sur ce matériau ingénieux qui, tout en préservant l’environnement, a réussi à inspirer les designers.

Haut de page