Astuces à connaître pour concevoir un petit potager

Rien ne vaut le plaisir de récolter les légumes de son propre potager. Voici donc quelques pistes à connaître pour vous aider à créer un petit potager gourmand !

Un petit potager pour les petits espaces

Si vous n’êtes pas un professionnel en jardinage, le mieux est de commencer petit d’abord. Une petite jardinière sur un balcon ou bien quelques mètres carrés sur votre terrasse sont déjà suffisants pour démarrer. Sachant que la salade à découper, une poignée de radis, un pied de tomate ou de courgette... ne demandent pas beaucoup d’espace. Vous habitez un petit appartement et vous manquez de verdure ? Pensez à créer une petite jardinière sur votre balcon. Pour cela, optez pour de petits récipients auxquels vous ajouterez un module selon vos besoins. Vous retrouverez des kits à assembler en carrés de culture qui sont proposés en magasins de jardinerie. Autrement, de vieux tonneaux, ou des bassines galvanisées pourront aussi très bien faire l’affaire. Ou alors, tout simplement un pot de fleurs pour chacune de ces plantes et le tour est joué. Le jardinage étant une matière qui s’apprend généralement très vite, rien n’empêche donc de prévoir l’évolutif.

Un potager pour les plus grands espaces

Vous disposez d’un plus grand espace ? Joignez l’utile à l’agréable en transformant le potager en un véritable miniparc coloré ! Jouez avec la diversité des couleurs et les textures des légumes pour un effet décoratif : les fleurs bleues des artichauts, les feuilles pourpres du basilic ou des choux-fleurs, les fleurs roses des navets, ou le rouge des tomates... Imaginez par exemple quelques rangées de fleurs au milieu de vos salades, une bordure de bleuets ou de tulipes entourant vos poireaux ou des choux au milieu de dahlias... Les légumes seront d’autant plus jolis à voir et rendent un décor encore plus charmant. Pour plus mettre en valeur ces petites merveilles, misez sur une petite allée pavée, une bordure en osier tressé ou quelques jolis pots d’aromates. Très déco ! Aujourd’hui, le potager ne devrait plus être caché au fond du jardin. Installez-le sur la terrasse, aménagez même un petit coin repos à l’ombre d’un houblon par exemple et invitez vos amis à le visiter !

Les conseils pour réussir un bon potager

Qu’il s’agisse de créer un petit potager en terrasse ou dans un plus grand jardin, avant toute chose, il est important de choisir son emplacement. Il est en effet primordial de choisir un endroit bien ensoleillé, car les légumes que vous planterez auront besoin de lumière pour pouvoir arriver à maturité. Pour des raisons pratiques, installez votre petit potager non loin d’un accès d’eau pour faciliter les arrosages, et si possible, non loin d’un abri de jardin. Veillez à choisir des légumes qui ne sont pas difficiles à cultiver, comme les tomates cerise, les haricots verts ou les courgettes... Parmi les plantes « express », le radis pousse dès la troisième semaine ainsi que les salades. Pour les entretenir, pensez à les débarrasser des mauvaises herbes qui les entourent. Surveillez également les petits insectes comme les pucerons qui nuisent au développement de vos plantes.

Autres articles à lire

  • L’entretien du jardin en juin

    Juin arrive, les beaux jours et les superbes floraisons pointent le bout de leur nez. Pour les passionnés de jardinage, c’est le moment idéal pour parfaire leur espace vert. Pour cela, voici quelques conseils.

  • Jardin bio - Planter de l’engrais vert en octobre pour régénérer une terre épuisée

    En ce début d’octobre, c’est le bon moment pour semer des engrais verts pour régénérer votre terre, par exemple après des fraises ou des tomates gourmandes qui épuisent la terre.

  • Bientôt le printemps ? Pensez à votre futur salon de jardin.

    L’hiver est encore vigoureux mais tout-un-chacun pense déjà aux beaux jours qui approchent. Pour ceux qui vivent en appartement et qui ont la chance de posséder une terrasse se pose le problème de l’aménagement de cet espace réduit. Le défi de créer une atmosphère zen en plein centre ville est souvent difficile à réaliser !

  • Comment prendre soin de son jardin en été ?

    Si tout le monde trouve son bonheur avec l’arrivée des beaux jours, le jardin, lui, souffre de la chaleur qui est synonyme de sécheresse. Les espaces verts requièrent un entretien rigoureux en été. Voici comment prendre soin de votre jardin cette saison.

  • L’art topiaire pour embellir son jardin

    Vous êtes passionné par le jardinage et vous souhaitez donner un aspect particulier à votre jardin. Pourquoi ne pas adopter l’art topiaire ? Très pratiqué dans le Rome antique et à la Renaissance, cette pratique permet d’apporter une touche personnelle à son jardin.

Haut de page