Les étapes pour réussir la pose de la toile de verre

Utilisée pour dissimuler les défauts d’un mur, la toile de verre est plutôt simple à poser. Mais avant de procéder, il faut être bien équipé.

La toile de verre, un revêtement pratique pour le mur

La toile de verre est surtout utilisée pour dissimuler les défauts et imperfections d’un mur. Posée avant de passer une couche de peinture, elle facilite le travail et offre un rendu esthétique irréprochable. De plus, elle est facile à poser. Toutefois, l’application préalable d’un enduit de rebouchage est vivement conseillée si votre mur comporte trop de fissures ou de trous. De même, prenez soin de bien ôter les obstacles (clous, restes de papier peint ou d’autres revêtement, etc), car la surface doit être uniforme.

Pour réussir la pose de la toile de verre, bien s’équiper est primordial. Vous aurez besoin d’un mètre ruban pour mesurer la hauteur du mur et de la bande de toile à utiliser, d’un cutter, d’une éponge ainsi que d’une règle. Pour le collage de la toile proprement dite, trois outils sont nécessaires : un pinceau, un rouleau à mèche et une brosse à maroufler. Vous trouverez dans le commerce de la colle pour toile de verre. Pour commencer, mélangez la colle dans un peu d’eau jusqu’à ce que le tout soit homogène. Pour ne pas vous tromper dans le dosage de chaque élément, référez-vous à la notice de la colle.

Procéder au collage de la toile de verre

Une fois le mélange d’eau et de colle homogène, prenez les dimensions du mur et découpez les lés en fonction de sa hauteur, tout en veillant à laisser une marge de 5 cm d’un bout à l’autre de chaque bande. Vous pouvez maintenant enduire le mur de colle en commençant par ses contours. Procédez avec un pinceau, puis étalez uniformément la colle sur toute la surface à l’aide du rouleau. Une fois terminée, prenez un lé et posez-le en partant d’un angle du mur et en le déroulant de haut en bas. N’oubliez pas de laisser dépasser 5 cm au ras du sol et du plafond !

Procédez ensuite au marouflage de la toile à l’aide de la brosse. L’objectif est d’obtenir une bonne adhérence de la toile avec le mur en éliminant toutes les bulles d’air. Si vous remarquez un débordement de colle pendant l’opération, éliminez immédiatement le surplus à l’aide d’une éponge humide. Les prochains lés doivent être posés de la même manière jusqu’à ce que le mur soit entièrement couvert. Vous pouvez ensuite entamer les découpes : tranchez l’emplacement des prises et autres boîtiers à l’aide du cutter. Pour finir, collez la règle contre le mur (au niveau de l’angle formé par le mur et le plafond, puis le sol), et découpez le surplus de toile avec le cutter.

Autres articles à lire

  • Fabriquer du carton-pâte

    Le carton-pâte
    Parler de décoration en carton-pâte ou en papier mâché peut parfois faire sourire. En effet, le carton-pâte est assimilé, comme le langage populaire l’atteste, à un matériau de très faible résistance destiné à fabriquer des objets factices et éphémères. Seriez-vous étonné, si on vous dit que la carton-pâte, tant décrié, peut être associé à d’autres matériaux ou utilisé indépendamment pour créer toute sorte de décors tels que des masques, des sculptures, des mobiliers de maison et de bureau, des (...)

  • Calfeutrer les ouvertures pour une économie d’énergie

    Le meilleur investissement à réaliser en matière d’économie d’énergie reste une isolation parfaite. Avec un prix de revient insignifiant, réalisez un bricolage simple pour calfeutrer votre maison.

  • Décorez votre intérieur avec des frises décoratives

    Après avoir orné les demeures de prestige des temps anciens, les frises décoratives reviennent actuellement au cœur de la tendance. Découvrez comment faire pour adopter ce style rétro chic.

  • Monter un meuble en kit sans se stresser

    Les meubles à monter soi-même ressemblent parfois un vrai casse-tête. A l’aide de ces quelques astuces, ils sembleront être un jeu de construction géant, plutôt amusant.

  • Comment décaper les objets en cuivre et en étain ?

    Décaper un objet en métal consiste à enlever les traces d’oxydation en vue de lui donner un nouvel éclat. Comment procéder ?

Haut de page